Connexion
CPSI partager            
2/5/2017 5:00 PM

S’il y a bien une chose que nous ayons apprise à l’Institut canadien pour la sécurité des patients, c’est de croire en la force des histoires vécues. 

On n’a qu’à lire les récits de nos patients et de nos prestataires pour s’en convaincre. Ces récits bouleversants sont devenus l’une des bases de la Semaine nationale de la sécurité des patients, et ils ont un si grand pouvoir d’évocation que nous en redemandons lors des autres événements qui se tiennent au cours de l’année. Et à cet effet, nous sommes extrêmement reconnaissants envers les membres courageux des Patients pour la sécurité des patients au Canada et les prestataires de soins de santé qui nous ont témoigné leurs propres expériences.

Ces histoires ne sont encore partagées qu’à petite échelle, mais si vous en avez entendu ou vécu une, vous connaissez l’effet qu’elles peuvent avoir sur quelqu’un.

À une beaucoup plus grande échelle, ce sont les histoires vécues qui génèrent le succès si populaire de la Journée Bell Cause pour la cause. Une journée, à chaque année, vouée à sensibiliser à la santé mentale. Non seulement cet événement s’alimente des histoires de ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, mais il encourage tous et chacun à s’ouvrir et à partager ses propres expériences. Bell a la portée nécessaire pour s’assurer que tout le monde soit au courant de la Journée Cause pour la cause, mais ce sont les récits qui ont réellement la vedette et qui donnent à cet événement tout son attrait.

Nous travaillons fort en ce moment pour raconter l’histoire de l’ICSP. Que fait-il exactement ? Quelles sont nos origines et quelle est notre vision pour l’avenir ? Vous allez souvent nous entendre parler de l’histoire de l’ICSP au cours de la prochaine année. Je suis convaincue qu’elle sera une part importante de notre mandat ultérieur. Nous y travaillons depuis longtemps, et nous devons mieux faire connaître notre histoire si nous voulons continuer à avoir un impact sur le système de santé.

Et vous ? Quelle est votre histoire ?  Comme toujours, vous pouvez me rejoindre par courriel au cpower@​cpsi-icsp.ca ou sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Avec vous pour la sécurité des patients,

Chris Power