Connexion
CPSI partager              
7/30/2013 6:00 PM

​​​​​​Un appel national Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Les nouvelles pratiques de prévention des chutes, a été diffusé comme webinaire le mardi 25 juin, avec près de 500 lignes ouvertes et environ 547 participants en ligne.

Ce webinaire était axé sur les nouveaux outils d'évaluation et ressources et meilleures pratiques mises à jour liées à la prévention des chutes et à la réduction des blessures en soins de longue durée à domicile contenus dans la Trousse de départ en prévention des chutes et réduction des blessures Soins de santé plus sécuritaires maintenant!. 16 membres de la faculté de la stratégie de prévention des chutes Soins de santé plus sécuritaires maintenant! de partout au Canada ont participé à l’examen et la mise jour du contenu. La trousse de départ en prévention des chutes et en réduction des blessures mise à jour est une ressource complète des pratiques fondées sur les preuves liées à la prévention des chutes et la réduction des blessures qui a été créée pour aider les établissements de soins de santé dans leurs efforts d'amélioration de la qualité pour réduire les chutes et les blessures. 

Le Dr Fabio Feldman, gestionnaire en prévention des chutes et blessures des aînés de la Fraser Health Authority, a intégré l’utilisation des précautions universelles des chutes (un ensemble de principes essentiels de prévention des chutes) grâce au personnel, pour tous les clients dans un premier temps. Le modèle d'intervention de prévention des chutes/réduction des blessures  dans la trousse de départ originale n’avait que quatre composantes :

  1. l'évaluation des risques multifactoriels;
  2. la communication et l'éducation concernant les risques de chute;
  3. la mise en œuvre des stratégies pour les personnes à risque de chute, et
  4. l'individualisation des stratégies pour les gens à risque élevé de blessures causées par des chutes

L’ajout de précautions de chutes universelles nommées par l’acronyme SAFE (sécurité de l’environnement; aide à la mobilité; réduction des risques de chute, et engagement client/famille) comme première étape du modèle et comme composante de prévention, a contribué à la pertinence globale du modèle pour la réduction de la prévention des chutes/réduction des blessures.

La Dre  Vicky Scott, conseillère principale en prévention des chutes et blessures de la British Columbia Injury Research & Prevention Unit et du ministère des Services de santé a résumé les facteurs de risque associés à un risque accru de chutes ou de blessures liées aux chutes. La trousse de départ décrit un modèle BBSE adapté pour aider dans l'identification facteurs de risque biologiques (extrinsèques), behavioraux, sociaux et économiques associés à un risque de chute. Plus un individu a des facteurs de risque élevés, plus le risque de chute est grand.

Le webinaire d'une heure a souligné ce qui est nouveau dans la trousse de départ :

  • de nouveaux outils d'évaluation des risques de chute et l'identification des facteurs de risque;
  • les changements aux paramètres de dépistage et de traitement (par exemple, les traitements pour le risque de fracture, la vue et la nutrition, tels que l'utilisation de la vitamine D et du calcium, la coagulation);
  • l'identification de médicaments qui exposent les individus aux risques, y compris les composantes de processus d'examen des médicaments;
  • la nouvelle approche du modèle de la santé publique, et
  • de nouveaux indicateurs de suivi des améliorations liées à la prévention des chutes et à la réduction des blessures (par exemple, le taux de blessures liées aux chutes et l’utilisation de contentions dans les cadres de soins de santé à domicile).

Pour visionner le webinaire archivé (en anglais seulement) ou télécharger la présentation PowerPoint, visitez www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca et cliquez sur Événements/Appels; Appels nationaux.

La trousse de départ en prévention des chutes et réduction des blessures

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! est au stade final de révision et de traduction et sera bientôt disponible sur www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca. En attendant, un exemplaire de la trousse de départ en anglais est disponible sur le site des communautés de pratique à http://tools.patientsafetyinstitute.ca.