Connexion
CPSI partager              
11/2/2016 7:00 AM

Félicitations à Charles Pharand, l'un des Ambassadeurs des services bénévoles aux Soins continus Bruyère de l'Hôpital Saint-Vincent, pour la mention d'honneur qu'il a obtenue dans le cadre du Prix du champion individuel bénévole de 2016, en reconnaissance de sa  contribution exceptionnelle pour que les patients et les familles se sentent en sécurité et bien accueillis.

L'Hôpital Saint-Vincent est un établissement de 336 lits et constitue le seul fournisseur de soins continus complexes à Ottawa, en Ontario.  Son programme spécialisé s'adresse aux patients aux prises  avec des problèmes de santé complexes, qui ont besoin sur place d'évaluations et de soins médicaux et infirmiers réguliers et d'une prise en charge par du personnel spécialisé.  Le programme vise à améliorer et à maintenir les fonctions des patients ayant besoin de soins médicaux complexes en leur offrant les services et le soutien nécessaires et la possibilité de retourner dans la communauté.

Parmi les plus de 200 bénévoles de l'Hôpital Saint-Vincent, celui qui se démarque des autres est l'octogénaire Charles Pharand.  Il joue un rôle primordial dans l'expérience positive que vivent les patients et les familles à Bruyère.  Au cours de la dernière année, il a consacré plus de 950 heures aux patients et aux familles au cours de leur processus d'admission et tout au long de leur séjour. M. Pharand porte plusieurs chapeaux en supervisant le programme des Ambassadeurs, en répondant aux appels dans le bureau des bénévoles, en collaborant aux événements spéciaux, en amenant les patients à la messe, en leur rendant une visite amicale pour dire bonjour ou pour souligner une étape importante de leur vie en leur chantant Bonne fête.

Ancien consultant, M. Pharand a toujours fait des dons aux organismes de bienfaisance.  Lorsqu'il a pris sa retraite, il ne disposait plus d'un revenu suffisant pour appuyer les causes qui le passionnaient.  Sa femme l'a alors encouragé a donné de son temps au lieu de son argent.  Soins continus Bruyère est à deux rues de chez-lui, et depuis six ans, M. Pharand prend cette petite marche de santé, cinq jours par semaine, pour aller offrir son aide. Habituellement, il gère les appels du bureau des bénévoles les lundis, mardis et jeudis; accorde des visites aux patients en faisant sa ronde le mercredi; et aide les patients à se rendre à la chapelle pour la messe du dimanche.

« Je suis un gars bien ordinaire qui rend tout simplement service », nous dit ce bénévole extraordinaire. « Je suis en grande forme et je viendrai ici aussi longtemps que je pourrai marcher, parler, et que j'aurai toute ma tête.  J'aime les patients, et tout ce que je fais, je le fais avec le sourire. C'est très gratifiant de voir que nos services sont aussi appréciés. »

Les Ambassadeurs des services bénévoles jouent un rôle vital dans l'hôpital, en s'assurant que les patients et les familles se sentent bien accueillis et bien soignés.  L'ambassadeur oriente le patient et sa famille en passant en revue la trousse d'accueil avec eux, en répondant aux questions relatives aux services non médicaux de l'hôpital, en leur présentant le programme de soutien des services thérapeutiques qui leur est offert durant leur séjour et en leur faisant faire le tour des endroits importants à connaître dans l'unité et l'hôpital. Toutes les questions des patients et des familles qui ont trait à des soins particuliers sont communiquées au responsable clinique, qui en assure le suivi.

Heidi Duhaime, la coordonnatrice des bénévoles de l'Hôpital Saint-Vincent, a soumis la candidature de M. Pharand pour le Prix des champions 2016. « Plus de 350 patients ont été accueilli à l'Hôpital Saint-Vincent depuis que le programme des Ambassadeurs des services bénévoles a débuté, et plusieurs d'entre eux continuent à bénéficier de ce programme novateur », nous dit-elle.  « Agrément Canada a reconnu l'excellence de ce programme d'ambassadeurs, qui s'est avéré un modèle efficace et durable pour mettre l'accent sur le patient.  M. Pharand est un bénévole exceptionnel qui contribue constamment à améliorer le succès général du programme et à augmenter les membres de notre équipe d'ambassadeurs bénévoles. »

Le programme des ambassadeurs se déploie maintenant à l'extérieur de l'Hôpital Saint-Vincent.  En plus d'être offert dans chacune des unités, sa version modifiée a été mise en place à l'Institut de soins palliatifs de l'Hôpital Élisabeth Bruyère afin de répondre aux besoins spécifiques de cette population de patients.

SoinsSantéCAN et l'Institut canadien pour la sécurité des patients s'associent pour décerner les Prix des champions qui soulignent la contribution de champions en matière de sécurité des patients, c'est-à-dire des patients/membres des familles bénévoles et des équipes/organisations qui, grâce à leur leadership et à leur travail de collaboration exemplaires, ont suscité des changements et permis d'accroître la sécurité des soins de santé en mobilisant les patients et les familles. Le Prix du champion individuel bénévole souligne la contribution d'un patient ou d'un membre bénévole d'une famille qui, grâce à son dévouement et à son travail dignes de mention, a réussi à concrétiser un projet ou une initiative ayant généré une amélioration notable des résultats en matière de sécurité des patients.