Connexion
CPSI partager            
2/1/2010 5:00 PM

​​​​​

Dans ce numéro

 Hugh MacLeod
L’Institut canadien pour la sécurité des patients nomme un nouveau chef de la direction

Le conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients a récemment annoncé la nomination de M. Hugh MacLeod au poste de directeur général, en vigueur à compter du 15 février 2010. Cliquez ici pour lire cette annonce.

 

haut

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! :
Allons de l’avant avec vigueur

À la demande générale, un atelier se tiendra le lundi 12 avril 2010 pour appuyer les équipes travaillant à la campagne de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Organisée parallèlement au Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, cette préconférence d’une journée aura lieu de 8 h 30 à 17 h au Westin Harbour Castle, à Toronto (Ontario).

Parmi les conférenciers de marque qui assisteront à cet atelier, notons Joe McCannon, de l’Institute for Healthcare Improvement (leader des campagnes 100K Lives et 5 Million Lives) et Rabih Darouiche, médecin (auteur principal d’un article paru dans le New England Journal of Medicine intitulé « Skin Prep in the OR »).

Voici les thèmes qui seront abordés pendant l’atelier :

  • Orientation future de la campagne de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
  • Courtes présentations des professeurs
  • Lancement des trousses En avant! sur :
    • la prévention des infections aux super bactéries
    • la prévention des chutes
    • le bilan comparatif des médicaments dans les soins à domicile
  • Élaboration de stratégies de réussite pendant les périodes difficiles

Inscrivez-vous maintenant! Joignez-vous à vos collègues de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! dans le cadre de cet atelier d’une journée, et restez pour le Forum.

haut

Prix d’équipe de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

À l’occasion de cet atelier, nous remettrons les prix d’équipe de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en reconnaissance de votre travail exemplaire. La date limite pour soumettre une candidature est le 22 février 2010. Cliquez ici pour en savoir plus sur les prix.

Voici quelques faits saillants :

  • Vous pouvez soumettre rapidement une candidature en ligne en suivant quelques étapes simples.
  • Un prix sera offert pour toutes les interventions réalisées dans le cadre de la campagne de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Un prix général sera également décerné à une équipe ayant obtenu des résultats exceptionnels (prix général commandité par BD).
  • Il s’agit d’un prix de reconnaissance sans valeur monétaire. Les équipes dont le travail est souligné seront présentées lors de la préconférence de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!: Allons de l’avant avec vigueur le 12 avril 2010, à Toronto.

Nous remercions Cardinal Health, commanditaire des prix d’équipe dans le domaine des infections liées aux cathéters intravasculaires centraux et des infections du site opératoire, et BD, commanditaire du prix d’équipe général de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Si vous avez des questions au sujet de l’atelier ou des prix, veuillez écrire à info@saferhealthcarenow.ca

haut

Le Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité : « Améliorer la qualité dans l’ensemble du
continuum des soins »

Inscrivez-vous maintenant au Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Le deuxième forum annuel aura lieu du 12 au 14 avril 2010 au Westin Harbour Castle, à Toronto (Ontario).

À titre de médecins, d’infirmières, de pharmaciens, de prestataires de soins, d’éducateurs, de leaders, de chercheurs et de membres de conseil d’administration, vous êtes tous invités à venir prendre connaissance de points de vue sur les soins de santé qui ont cours ailleurs dans le monde, notamment dans le domaine des soins palliatifs, des soins à domicile et des soins de proximité, des soins de longue durée, des soins de courte durée, des soins en santé mentale et des soins primaires.

Ce forum est conçu pour mettre en relief des questions de sécurité propres à toutes les disciplines, qui se retrouvent dans tous les contextes de soins, partout au pays et partout dans le monde. En plus de faire le point sur ces questions, nous espérons vous offrir aussi des solutions, ainsi que des ressources et d’autres outils qui se sont révélés efficaces dans diverses situations de soins tant au pays qu’à l’étranger.

Nous avons une liste exceptionnelle de conférenciers internationaux qui parleront des défis et des succès associés à de grands projets nationaux visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués dans l’ensemble des secteurs de la santé. Cette liste inclut les conférenciers suivants :

  • Jim Easton, directeur national de l’ Improvement and Efficiency, National Health Service, au Royaume-Uni, dirige présentement la stratégie nationale du Royaume-Uni visant la prestation de soins de meilleure qualité dans un contexte de compression des coûts. M. Easton parlera du lien entre la qualité et la sécurité, ainsi que du contexte actuel des coûts. Il abordera aussi les défis qu’il a dû relever et les succès qu’il a obtenus.
  • Experte en nouveaux médias, Rahaf Harfoush a joué un rôle de premier plan pour assurer le succès de la campagne présidentielle d’Obama. Mme Harfoush traitera de la valeur et du rôle des médias sociaux dans l’élaboration de campagnes nationales qui touchent le cœur et l’esprit des leaders et des travailleurs de première ligne dans l’ensemble du pays.
  • Jason Leitch, directeur clinique national de la Safety and Improvement, Scottish Government Health Foundation, parlera des efforts déployés sur une période de deux ans pour réduire la mortalité de 15 % dans le domaine des soins de courte durée et réduire les événements indésirables de 30 % dans l’ensemble du système de soins de santé écossais.

Le Forum canadien comptera six volets différents qui fourniront des exemples concrets de projets réussis qui ont rendu les soins de santé plus sécuritaires pour les patients dans tout le continuum des soins de santé. Ces volets incluent la prévention et le contrôle des infections; l’utilisation sécuritaire des médicaments; les leçons à tirer des événements indésirables; les partenariats pour la sécurité des patients; et l’instauration d’une culture de la qualité et de la sécurité. En outre, un volet sur l’application des connaissances fournira aux participants des outils d’amélioration de la sécurité, qu’ils auront l’occasion d’apprendre à utiliser sur place.

haut

Journée ARRÊT! Lavez vos mains

Le mercredi 5 mai 2010

Chaque année au Canada, de 8 000 à 12 000 patients meurent à la suite de complications d’infections nosocomiales. Le seul fait d’avoir une hygiène des mains optimale peut vous aider à réduire ce nombre de moitié. La propagation des pathogènes par les mains pose un risque à la maison, dans la collectivité et surtout dans les établissements de soins de santé. Si l’on ne fait rien, les patients et le personnel des soins de santé courent un risque. Aidez-nous à sauver des vies!

Au Canada, la Journée ARRÊT! Lavez vos mains aura lieu le mercredi 5 mai 2010, en même temps que l’événement international de l’Organisation mondiale de la santé. Le site Web « ARRÊT! Lavez vos mains » de la Campagne canadienne de l’hygiène des mains, qui a fait peau neuve, sera bientôt lancé de nouveau et affichera une nouvelle allure, une nouvelle orientation, de nouveaux outils, de nouveaux renseignements et de nouvelles stratégies.

Visitez www.lavagedesmains.ca pour savoir comment participer à la Journée ARRÊT! Lavez vos mains du Canada.

haut

Des résultats encourageants pour la Collaboration
sur la PVA et les B-CIC

En 2009, 25 équipes de 13 organismes se sont réunies pour faire avancer deux priorités de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, soit la pneumonie sous ventilation assistée (PVA) et les bactériémies liées aux cathétersintravasculaires centraux (CIC), au cours de la Collaboration sur la PVA et les B-CIC, animée par la Collaboration canadienne des soins intensifs. De façon générale, les résultats sont positifs et encourageants. Les deux graphiques illustrés ont été préparés à partir des données de l’équipe de la Collaboration fournies par l’équipe responsable des mesures de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

 

 

Plusieurs équipes ont également fait d’importants progrès au chapitre de leurs résultats et de leurs processus. Voici quelques exemples :

  • Le Windsor Regional Hospital : sept mois sans PVA (de mars à septembre) et un taux de conformité à l’ensemble PVA de près de 100 %.
  • Le Grand River Hospital a fait passer son taux de conformité à l’ensemble PVA de 40 % à 80 %.
  • L’équipe de PVA B-CIC de Peterborough n’a eu qu’une seule infection (en mars) et a amélioré son taux de conformité à l’ensemble d’insertion de 40 % à 90 %.

Trois séances d’apprentissage face à face se sont tenues à Toronto. Elles ont permis aux équipes de se familiariser avec les nouveaux outils et les nouvelles stratégies et techniques proposés par des professeurs et d’autres participants. Des webinaires mensuels ont appuyé les équipes en leur offrant d’autres occasions d’apprentissage et d’échange et en les gardant sur la bonne voie pour réaliser leurs objectifs. Voici quelques-uns des commentaires recueillis auprès des participants :

  • (Nous avons maintenant une) bien meilleure structure pour atteindre notre objectif d’amélioration. Nous connaissons beaucoup mieux les outils à notre disposition pour nous améliorer, et nous avons approfondi nos compétences/habiletés/connaissances dans le développement de nos propres outils de cueillette de données.
  • (La Collaboration) nous a donné le cadre qu’il nous fallait pour nous attaquer au problème.
  • (Cela) a été une expérience de consolidation d’équipe. Nous avons appris à nous connaître dans un contexte différent... à échanger des idées, et nous continuons de mettre en pratique ce que nous avons appris.
  • Le soutien des professeurs, les échanges avec les pairs, le passage d’une vision qualitative à la conscience de la nécessité de recueillir des données quantitatives (et savoir comment s’y prendre), l’habilitation, l’encouragement à continuer quand la frustration monte.

Nous félicitons toutes les équipes pour leurs réalisations et remercions du fond du cœur les professeurs qui ont généreusement partagé leur savoir et leur expérience pour aider les équipes à progresser.

haut

Allons de l’avant : Résumé de la consultation de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

L’Institut canadien pour la sécurité des patients, en collaboration avec les quatre synapses de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, vient d’achever un processus de consultation national visant à définir les priorités locales et nationales en matière de sécurité des patients que Soins de santé plus sécuritaires maintenant! pourrait appuyer. La consultation a permis de recueillir l’opinion d’intervenants et de partenaires nationaux et régionaux au moyen d’un sondage en ligne largement diffusé, de groupes de discussion et d’entrevues individuelles avec des partenaires clés et des intervenants provinciaux et territoriaux.

Plusieurs thèmes son ressortis de l’analyse des priorités futures. En voici quelques-uns :

  • Utilisation sécuritaire des médicaments
  • Sécurité des soins chirurgicaux
  • Prévention des chutes
  • Infections associées aux soins de santé et aux organismes résistant aux antibiotiques
  • Traitement de l’infarctus aigu du myocarde
  • Soins intensifs
  • Engagement des patients et des familles
  • Communication sûre et efficace à la transition des soins

L’Institut canadien pour la sécurité des patients et les chefs de synapses et d’intervention utilisent les résultats du sondage pour définir l’orientation future de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Pour en savoir plus, joignez-vous à nous lors de la préconférence de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! le 12 avril 2010.

Un résumé des principales constatations, conclusions et priorités relevées au cours de chacune des consultations de synapses est en cours de traduction et sera affiché sur le site Web de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

haut

 

Lancement du collectif « Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies » – Série sur la liste de vérification

L’initiative « Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies » suscite un grand intérêt depuis son lancement il y a un an. Les chirurgies sécuritaires sont bien sûr un sujet qui tient à cœur à tout le monde. En échangeant avec le personnel de première ligne, nous avons également appris que la mise en œuvre de la liste de vérification d’une chirurgie – un outil précieux pour améliorer la sécurité d’une chirurgie – n’est pas chose facile, principalement parce que cela touche aux aspects « intangibles » d’une chirurgie, à savoir la communication, le travail d’équipe et la culture.

Un programme novateur a été mis sur pied pour appuyer les médecins de première ligne dans la mise en œuvre des listes de vérification d’une chirurgie. Le collectif « Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies » est le fruit d’un partenariat entre Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et l’Institut canadien pour la sécurité des patients. La Série sur la liste de vérification est le premier programme lancé. Il s’agit d’un projet d’apprentissage virtuel d’une durée de trois mois qui porte sur les sept domaines clés qui posent des défis et pour lesquels les médecins ont exprimé leur intérêt au moment de la mise en œuvre de la liste de vérification. La première vague de ce programme a rapidement affiché complet, et l’équipe de planification travaille maintenant au lancement des deuxième et troisième vagues du programme. Veuillez vous inscrire si vous désirez participer. Cliquez ici pour en savoir plus ou écrivez à westernnode@saferhealthcarenow.ca

haut

Tour de table : le bilan comparatif en santé mentale

Le mardi 23 février 2010 – Les panélistes raconteront leur aventure et offriront leur point de vue privilégié sur la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments en courte durée (BCM) en santé mentale.

Conférenciers invités :

Ruby Virani, Riverview Hospital
Beth Sproule/Saima Awan, Centre for Addiction and Mental Health
Heather Parker, Ontario Shores Hospital
Keith McDonald/Jane deLemos, Vancouver Coastal Health

Modérateur :Marg Colquhoun, Leader national BCM de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Cette séance d’une heure est prévue à 9 h HNP/10 h HNR/11 h HNC/12 h HNE/13 h HNA/13 h 30 HNT. Composez le numéro ou ouvrez une session 10 minutes avant l’heure prévue de l’appel. En autant que possible, veuillez vous joindre à des collègues de votre région ou équipe pour participer à cet appel.

Cette séance est offerte gratuitement. Un grand merci à nos commanditaires Iatric Systems et l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

haut

Appels nationaux

Consultez la section Annonces sous la rubrique Communautés de pratique de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! pour en savoir plus sur ces appels nationaux :

Le mardi 9 mars 2010 – Appel national MedRec – Different Strokes: Engaging Pharmacy Technicians in MedRec. Conférencier invité : Mario Bédard, Hôpital d’Ottawa
(9 h HNP/10 h HNR/11 h HNC/12 h HNE/13 h HNA/13 h 30 HNT)

Le jeudi 11 mars 2010 – Engaging Patients and Families in Patient Safety. Conférencière invitée : Heather Richardson, Services de santé de l’Alberta.
(10 h HNP/11 h HNR/12 h midi HNC/ 13 h HNE/14 h HNA/14 h 30 HNT)

haut