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9/1/2010 6:00 PM

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Dans ce numéro :

Le système de mesures sur la sécurité des patients : adoption d’une nouvelle méthode de soumission des données sur le Web

La campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! adopte un format Web pour la soumission des données et la production des rapports. Le système de mesures sur la sécurité des patients repose sur deux éléments : la méthode de mesure mise au point par des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, et le logiciel qui permet la soumission et l’analyse des données, ainsi que la production des rapports par Internet. L’application a été conçue pour s’accorder avec les méthodes de mesure actuelles de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et plusieurs nouvelles caractéristiques y ont été ajoutées.

Les équipes pourront entrer les données plus facilement et toute l’information sera accessible en ligne, éliminant ainsi la nécessité de sauvegarder ou de télécharger les fichiers. Les rapports seront disponibles en temps réel et les résultats seront présentés à mesure que les données sont entrées.

Des outils de transmission normalisés semblables à ceux qui sont actuellement utilisés permettront aux utilisateurs d’avoir instantanément accès aux graphiques de séquences de la feuille de travail et aux rapports trimestriels. Les bases de données d’inscription et de mesure ont été fusionnées et synchronisées afin de réduire le nombre d’étapes requises pour l’inscription.

L’outil de « saisie rapide des données » (Quick Data Entry) peut être utilisé par n’importe quelle personne pour entrer les données d’une organisation déjà inscrite, mais non pour les consulter. Pour des raisons de sécurité, ces données sont sauvegardées et conservées jusqu’à ce qu’elles soient approuvées par un membre inscrit ou autorisé.

Toutes les données antérieures ont été importées dans l’outil Web et seront affichées sous forme de rapports. Les feuilles de travail Excel seront progressivement retirées durant les prochaines années. Pendant cette période de transition, l’équipe responsable des mesures assurera un soutien pour faciliter le passage des feuilles de travail Excel vers la transmission des données sur le Web.

D’autres étapes visant l’amélioration du logiciel sont prévues au cours des prochaines années. La phase 2 de notre processus d’amélioration, fondée sur la souplesse et la transparence, est déjà en cours. Notre objectif est de mettre au point un système de production de rapports amélioré, capable de produire l’analyse comparative interne et externe, la comparaison de groupes de pairs, et éventuellement d’établir un lien entre notre outil Web et d’autres systèmes, selon les recommandations et l’autorisation des utilisateurs.

Des webinaires portant sur l’outil Web de soumission des données se tiendront au cours du mois de septembre. Vous trouverez de plus amples renseignements à propos des webinaires sur le site Web de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Inscrivez ces dates à votre calendrier pour assister à l’une des séances :

  • jeudi 30 septembre de 12 h à 13 h, HNE
  • mercredi 6 octobre de 13 h à 14 h, HNE
  • mardi 12 octobre de 14 h à 15 h, HNE
  • mercredi 27 octobre de 13 h à 14 h, HNE 

Les avantages du nouveau système de mesures sur la sécurité des patients basé sur le Web

  • Les rapports des établissements participants présentés par région, genre, intervention et mesure
  • La centralisation des données/source du rapport
  • L’accès aux données en temps réel de tous les participants
  • L’accès en temps réel aux rapports de rendement (soumis à l’autorisation préalable de l’utilisateur)
  • Les données présentées dans le rapport peuvent être cumulées ou forées vers le bas
    • équipe  hôpital  région  province
  • Des rapports sur mesure
  • Un tableau de bord multisite et des rapports sur les indicateurs (phase 2)

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Le Carrefour de l’information sur la sécurité des patients

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) explore de nouvelles avenues pour rassembler les pratiques en matière de sécurité des patients et créer des espaces de transmission des connaissances. L’ICSP fait un premier pas dans la bonne direction en lançant ce que l’on appelle le Carrefour de l’information sur la sécurité des patients, un centre qui rassemble l’information et les nouvelles en matière de sécurité des patients provenant des organismes de soins de santé de partout au Canada. Le Carrefour de l’information sur la sécurité des patients procurera aux cliniciens, aux éducateurs, aux chercheurs et aux autres professionnels de la santé un espace où ils pourront facilement avoir accès aux projets, événements et recherches en cours et prendre connaissance des réussites en matière de sécurité des patients au Canada, afin d’améliorer leur propre travail. Pour en savoir plus, écrivez à : aalidina@cpsi-icsp.ca.

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Étude de cas sur l’hygiène des mains selon la méthodologie Six Sigma

PRENEZ NOTE que la date limite d’inscription pour participer à cette étude approche rapidement. 

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) continue de promouvoir activement l’hygiène des mains en tant que moyen efficace pour réduire les infections nosocomiales. Les organisations de soins de santé de partout au pays ont démontré un vif intérêt pour les nombreuses activités éducatives, promotionnelles et de mesure de la conformité visant à améliorer le taux d’observance de l’hygiène des mains. L’ICSP désire améliorer l’ensemble des outils d’hygiène des mains déjà disponibles pour favoriser la mise en œuvre et le soutien des programmes d’hygiène des mains.

Six Sigma est une stratégie de gestion opérationnelle qui peut s’appliquer à presque tous les secteurs, y compris celui des soins de santé. Elle vise à améliorer la qualité des résultats attendus en reconnaissant et en palliant les lacunes, tout en réduisant les variations dans les processus d’amélioration.

L’ICSP et la société 3M étudient conjointement l’impact de l’utilisation de la méthodologie Six Sigma comparativement aux approches traditionnelles d’amélioration de la qualité utilisées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, afin d’aider ces derniers à atteindre et à maintenir leurs objectifs de conformité à l’hygiène des mains.

Cette étude de cas se déroulant sur 28 semaines comparera les efforts de deux groupes. Le premier groupe utilisera la méthodologie Six Sigma et le matériel du Défi national de l’hygiène des mains pour mener une étude de cas sur l’hygiène des mains en vue d’une mise en œuvre généralisée à l’établissement, afin d’améliorer durablement le taux de conformité à l’hygiène des mains. Le deuxième groupe utilisera quant à lui le matériel du Défi national de l’hygiène des mains, mais dans un cadre plus traditionnel, afin de promouvoir la même étude de cas sur l’hygiène des mains avec une optique de généralisation à l’établissement. Les résultats obtenus par les deux groupes seront ensuite comparés et communiqués. L’étude commencera en septembre 2010 et se terminera au cours du mois d’avril 2011. La date limite d’inscription est le 7 septembre 2010.

Cliquez ici pour plus d’information à propos de l’étude de cas sur l’hygiène des mains selon la méthodologie Six Sigma.  Cliquez ici pour accéder à l’appel à la participation.

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Des équipes de mentors pour soutenir les stratégies d’intervention relatives aux USI

Vous avez des questions à propos des stratégies d’intervention relatives aux USI? La faculté de la Collaboration canadienne des soins intensifs est heureuse d’annoncer la formation de nouvelles équipes de mentors.   

Infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CIC)

  • Hôpital Vernon Jubilee
  • Hôpital régional de Windsor

Pneumonie sous ventilation assistée (PVA)

  • Alberta Health Services (région de Calgary)
  • Hôpital général de Kelowna
  • Hôpital régional de Penticton,
  • Hôpital régional de Windsor

Équipe d’intervention rapide (EIR)

  • Alberta Health Services (région de Calgary)

Les coordonnées et les profils des équipes sont affichés dans la section « documents – profils des mentors » sur la page de chaque communauté de pratique relative aux stratégies d’intervention susmentionnées. D’autres équipes de mentors seront formées dans les prochains mois. Restez à l’affût!

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Mettre en œuvre une feuille de route adaptable dans un monde où le changement est la seule constante.

Marc van der Woerd a accepté un poste en médias sociaux des plus passionnants auprès des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’objectif de ce poste est d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie médias sociaux pour la « Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries ». Nous faisons tout notre possible pour renforcer les liens de la communauté virtuelle par le biais de stratégies médias sociaux engageantes.

Il s’agit d’une excellente occasion pour intensifier notre stratégie de diffusion. Les principales priorités de M. van der Woerd concernent le réaménagement de la communauté de pratique de la Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries et la mise à l’essai d’une plateforme qui permettra aux utilisateurs d’interagir et d’échanger leurs idées plus facilement.

En mettant à l’essai des moyens de communication originaux, nous espérons fournir :

  • des outils de sensibilisation et d’information qui instiguent le changement;
  • la possibilité d’avoir facilement accès à une faculté d’experts pour répondre à vos questions;
  • des moyens faciles pour répondre aux questions des autres;
  • de nouvelles façons pour réaliser des changements et pour trouver des méthodes et des outils novateurs (comme la déviance positive).

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec Marc van der Woerd  à l’adresse : marc.vanderwoerd@hqca.ca.

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Les gens qui œuvrent en sécurité des patients
Nomination d’une nouvelle coordonnatrice en prévention de la TEV

La campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! accueille fièrement Artemis Diamantouros en tant que coordonnatrice de la stratégie d’intervention liée à la thromboembolie veineuse (TEV). Mme Diamantouros entrera en poste le 7 septembre 2010. Elle travaille actuellement comme pharmacienne spécialisée dans l’application des connaissances au Sunnybrook Health Sciences Centre. Durant les 10 dernières années, elle a occupé diverses fonctions au sein du département de la pharmacie, notamment dans le secteur des soins et de la recherche auprès des patients externes, ainsi qu’auprès des malades hospitalisés. Plus récemment, Artemis Diamantouros a travaillé avec le Dr Geerts sur de nombreuses stratégies régionales liées à la sécurité des patients qui reçoivent une thromboprophylaxie. Elle travaille aussi à un projet de recherche en application des connaissances (AC) auquel participent huit hôpitaux de la région de Toronto, qui évalue l’impact des interventions d’AC sur l’amélioration de l’utilisation d’une thromboprophylaxie appropriée. Vous pouvez écrire à Artemis Diamantouros à : artemis.diamantouros@sunnybrook.ca.

Lynn Riley, qui occupait auparavant le poste de coordonnatrice en prévention de la TEV, s’est installée en Nouvelle-Écosse au cours de l’été dernier. La synapse de l’Atlantique est heureuse d’annoncer que Mme Riley occupera à temps partiel le poste de conseillère en matière de sécurité et d’amélioration (CSA) à compter du 7 septembre 2010. Nous tenons à remercier Lynn Riley pour l’aide apportée au Dr Geerts et à la stratégie d’intervention liée à la TEV. La synapse de l’Atlantique est quant à elle ravie d’accueillir Mme Riley au sein de son équipe! Vous pouvez écrire à Lynn Riley à : 902-657-3846.

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Trousses de départ! – Quoi de neuf?

La nouvelle trousse de départ sur le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile est actuellement dans sa phase de finalisation et devrait être publiée d’ici le début du mois de septembre. La trousse suscite un grand enthousiasme dans le milieu des soins à domicile, puisqu’il s’agit d’une première pour les professionnels qui oeuvrent dans ce secteur. Une version préliminaire de la trousse a été soumise pour révision auprès de divers intervenants de la communauté des soins à domicile et les commentaires sont extrêmement enthousiastes et positifs. « La trousse est un excellent document de référence; je l’ai fait circuler auprès des membres de l’équipe de soins à domicile avant même que les pages aient eu le temps de refroidir! » s’est exclamé l’un des réviseurs.

Le contenu de la trousse de départ s’articule autour de cinq questions fondamentales – Quoi? Pourquoi? Quand? Qui? Comment? Les pages de la trousse de départ contiennent un cadre formel pour le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile, appuyé d’une démarche structurée et de plusieurs outils, guides et stratégies qui vous aideront à effectuer une mise en œuvre réussie. La nouvelle trousse de départ sur le bilan comparatif des médicaments est présentée dans un format électronique convivial. Surveillez la page d’accueil du site Web de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!  pour connaître la date de publication de la trousse de départ sur le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile et consultez l’article au sujet des possibilités d’amélioration pour 2010 afin d’en apprendre davantage sur la série d’apprentissage virtuel sur le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile.

La trousse de départ sur la prévention de la TEV est présentement à l’étape de la révision et sera disponible dans les prochains mois. À compter de janvier 2011, Agrément Canada ajoutera la thromboprophylaxie à ses Pratiques organisationnelles requises (POR). La trousse de départ sera mise à jour pour refléter ces changements et son objectif sera désormais d’aider les organisations à répondre aux nouvelles exigences en matière de POR. La section concernant la chirurgie pour fracture de la hanche et la chirurgie générale sera supprimée, tandis que celle portant sur l’importance de l’utilisation de la thromboprophylaxie pour tous les patients hospitalisés sera mise en relief. Le contenu canadien de la trousse sera plus important et les annexes seront mises à jour avec de nouveaux outils et exemples de documents, afin d’aider les organisations à répondre aux exigences des POR.

Surveillez la sortie des nouvelles trousses de départ sur la prévention des chutes et des blessures causées par les chutes et sur la prévention des infections du site opératoire au cours des prochains mois.

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Nouvelle approche pour lutter contre les superbactéries  – Session d’information supplémentaire

Nous tenons à nous excuser sincèrement pour les difficultés  techniques lors de la session d'information "Appel à l'action: Nouvelles approches pour contrôler les superbactéries" du 26 août dernier. Cela a fait en sorte que des équipes n'ont pu se joindre à nous. Nous présenterons donc en reprise cette même session d'information mercredi le 8 septembre 2010 à 12:00h HE.

Veuillez vous joindre à nous si vous avez manqué cet appel en tout ou en partie. N'hésitez pas à envoyer cette invitation à quiconque pourrait être intéressé à lutter contre les superbactéries. Cette fois-ci, c'est promis, iln'y aura pas de mot de passe requis...!

Cliquez ici pour participer. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Leah Gitterman leah.gitterman@uhn.on.ca

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Bilan comparatif des médicaments 101

L’arrivée du mois de septembre annonce le retour en classe! Les appels nationaux suivants sur le bilan comparatif des médicaments de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! sont destinés aux participants qui entament le processus du bilan comparatif des médicaments. Au terme de la séance d’apprentissage, les participants comprendront le processus du bilan comparatif, connaîtront les mesures à prendre, et pourront se joindre à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et accéder aux ressources offertes par les communautés de pratique.

Les participants pourront aussi apprendre en écoutant des professionnels d’expérience parler de la mise en œuvre réussie du bilan comparatif des médicaments dans leur propre établissement. Ne ratez pas cette chance de prendre part au processus du bilan comparatif des médicaments.

Soins de longue durée : mardi 14 septembre 2010, de 12 h à 13 h, HNE. Cliquez ici pour participer.

Soins de courte durée : mercredi 29 septembre 2010, de 12 h à 13 h, HNE. Cliquez ici pour participer.

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Possibilités d’amélioration pour 2010

Bilan comparatif des médicaments en soins à domicile – « Le cœur de l’enjeu est à domicile »

Ce programme se déroulera de septembre à novembre 2010.

La campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, présente une série d’apprentissage virtuel sur le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile visant à aider les organismes de soins à domicile à améliorer l’utilisation sécuritaire des médicaments par le biais du bilan comparatif des médicaments. Les participants assisteront à cinq séances d’apprentissage durant une période de trois mois et recevront le soutien d’une faculté d’experts entre chacune d’elles. Les frais d’inscription sont de 250 $ par équipe. Cliquez sur les liens pour avoir accès aux appels d’information qui auront lieu le mardi 7 septembre, à 12 h, HNE, pour la diffusion en anglais, et à 14 h, HNE, pour celle en français. Pour plus de renseignements, écrivez à l’adresse : debbie.conrad@von.ca.

Inscrivez-vous dès maintenant!

La survie du myocarde : une question de temps!-  Une thérapie de reperfusion en temps opportun.

Les séances débutent le 20 octobre 2010

« La thérapie de reperfusion en temps opportun est le facteur le plus important pour obtenir de meilleurs résultats auprès des patients ayant subi un IAM avec élévation du segment ST (STEMI). Tous les professionnels de la santé devraient collaborer pour s’assurer que tous les patients canadiens atteints d’un STEMI reçoivent une thérapie de reperfusion dans les meilleurs délais possibles. » - Dr Jack Tu, Institute for Clinical Evaluative Sciences   

La survie du myocarde : une question de temps! est une collaboration d’apprentissage virtuel qui donne aux participants l’occasion de travailler avec des collègues et des experts en contenu et en amélioration, dans le but de réaliser des thérapies de reperfusion en temps opportun. Les séances se tiendront d’octobre 2010 à avril 2011. Les frais d’inscription sont de 500 $ par équipe. Un appel d’information aura lieu le mercredi 8 septembre de 13 h à 14 h, HNE. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

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Évitons de glisser! — Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes

Les séances se tiendront d’octobre 2010 à mars 2011

La Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes vise à réduire les risques de chute et des blessures qui y sont reliées dans les établissements de soins de santé canadiens participants, en faisant appel à des méthodologies, des ressources et des stratégies efficaces pour soutenir les changements aux pratiques liées à la prévention des chutes. Les participants assisteront à trois séances d’apprentissage virtuel sur une période de sept mois et recevront le soutien de la faculté entre chacune d’elles. Les frais d’inscription sont de 500 $ par équipe. La période d’inscription se termine le 24 septembre 2010. Pour plus d’information, joignez-vous à l’appel national du jeudi 9 septembre.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Vers un taux d’infection = zéro!
Réduire les infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CIC)

Les séances se tiendront d’octobre à décembre 2010

Cette série d’apprentissage virtuel de 12 semaines présentée par la Collaboration canadienne en soins intensifs fournira des stratégies de haut niveau pour l’implantation des éléments de l’ensemble CIC dans les USI, ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci. Les frais d’inscription sont de 250 $ par équipe et incluent la participation à cinq webinaires et le soutien de la faculté. Cliquez ici pour plus d’information.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries

Les séances se tiendront de septembre à décembre 2010

La nouvelle approche pour contrôler les superbactéries permet à toutes les équipes du pays d’en apprendre davantage sur la déviance positive et sur les façons de l’utiliser dans le cadre des efforts déployés pour réduire la propagation des infections nosocomiales. Les frais de participation sont de 250 $ par équipe. Cliquez ici pour plus d’information.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

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Appels nationaux

Jeudi 9 septembre 2010 -  Évitons de glisser! Pour réduire les chutes et les blessures qu’elles causent – Appel national sur les chutes. La campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et l’Institut canadien pour la sécurité des patients en partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario vous invitent à participer à l’Appel national pour en apprendre davantage sur la trousse de départ sur la prévention des chutes et des blessures causées par les chutes, ainsi que pour recevoir de l’information à propos de la Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes, qui vise à réduire les risques de chute et des blessures consécutives à des chutes dans les établissements de soins de santé du Canada.

Mardi 21 septembre 2010 - Le lien entre la thérapie de reperfusion en temps opportun et les résultats cliniques dans les cas d’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST Appel national sur l’IAM – Mme Laurie Lambert, Ph. D. de l’unité d’évaluation en cardiologie de l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’interventions en santé, présentera la recherche canadienne en cours sur la thérapie de reperfusion en temps opportun et discutera des répercussions sur l’exercice de la pratique. L’exposé de 30 minutes sera suivi d’une période de questions.

Mardi 16 novembre 2010 - Évaluation et gestion des cas de délire et de sédation dans les USI - Dr Yoanna Skrobik, de l’Université McGill et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, fera une présentation lors de cet Appel national présenté par la Collaboration canadienne en soins intensifs. 12 h, HNE.

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