Connexion
CPSI partager            
6/1/2010 6:00 PM

​​​​​​​​​​​

Dans ce numéro :

Présentations de la journée pré-conférence Soins de santé plus sécuritaires maintenant!  Allons de l’avant avec vigueur! disponibles maintenant

Les présentations de la journée pré-conférence du 12 avril « Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Allons de l’avant avec vigueur! » sont déjà affichées sur notre site Web. Cliquez ici pour visionner ou télécharger les présentations.

haut

Évitons de glisser! Pour réduire les chutes et les
blessures qu’elles causent

Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes

La Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes s’inspire de la méthodologie de la collaboration Breakthrough Series. Cette collaboration crée un réseau d’apprentissage pour l’amélioration de la qualité pour les équipes multidisciplinaires soucieuses de réduire le risque de chutes et de blessures, et ce, dans un délai d’exécution déterminé. L’objectif est de réduire de 40 % le nombre de chutes et des blessures reliées dans les établissements de santé grâce à la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes qui sont énoncées dans la trousse de mise en œuvre, ainsi que par l’adoption de méthodologies, de ressources et d’interventions efficaces d’amélioration de la qualité qui appuient ces changements de pratique.
 
Trois séances d’apprentissage virtuel et un congrès de clôture sont prévus entre septembre 2010 et mars 2011. Les cycles d’amélioration (phases d’action) se tiendront entre les séances d’apprentissage au moyen d’appels WebEx, d’une communauté de pratique en ligne, de l’envoi de données ainsi que de formations sur la façon d’utiliser ces données pour atteindre l’objectif d’amélioration. Cette collaboration dynamique épaulera les équipes participantes qui éprouveront, implanteront et évalueront les pratiques établies pour réduire les chutes et les blessures.

Évitons de glisser! Pour réduire les chutes et les blessures qu’elles causent – Inscription dès juillet 2010!

haut

La nouvelle approche contre les superbactéries : l’initiative d’apprentissage virtuel a le vent dans les voiles!

 

Quelque 20 équipes sont présentement en formation, découvrant les méthodologies de déviance positive et de marketing social pour réduire l’incidence des infections nosocomiales et, partant, les risques de prolifération des superbactéries. Cette nouvelle initiative permettra de mieux contrôler toutes les superbactéries, pas seulement le staphylocoque aureus résistant à la méthicilline (SARM).

Lancée le 17 mai, la nouvelle approche pour contrôler les superbactéries est un programme d’apprentissage virtuel d’une durée de quatre mois qui consiste en une série de webinaires visant à faire connaître des techniques, accompagnés d’un bloc horaire hebdomadaire de la faculté à la disposition des équipes pour les aider à mettre en pratique ces techniques au sein de leur organisation. Pour plus de renseignements, consultez la section « Événements/appels » du site Web des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Il est encore temps de s’inscrire! Il s’agit du premier de trois programmes qui se tiendront cette année, la prochaine série étant prévue en septembre. Pour plus de renseignements, communiquez avec Leah Gitterman par courriel au leah.gitterman@uhn.on.ca

haut

Un coordonnateur ou une coordonnatrice des médias sociaux et du marketing pour améliorer la sécurité des patients

Les médias sociaux constituent un instrument puissant et désormais incontournable, qui changera notre façon de communiquer. L’Institut canadien pour la sécurité des patients est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de la commercialisation et des médias sociaux qui pourra fournir des solutions de pointe en matière de médias sociaux, afin de promouvoir « la nouvelle approche pour contrôler les superbactéries » de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Cette personne élaborera et implantera une stratégie de médias sociaux en utilisant les techniques de marketing social et la méthode de la déviance positive dans la promotion et la diffusion du projet. Si vous possédez un diplôme ou de l’expérience en marketing ou en communications et une compréhension approfondie du domaine des médias sociaux, nous aimerions vous connaître.

Cliquez ici pour en savoir plus.

haut

Un appel à toutes les équipes IAM : Améliorer les soins IAM par l’apprentissage virtuel

 

La survie du myocarde : une question de temps! est une Collaboration canadienne d’apprentissage virtuel sur l’IAM conçue pour des équipes partout au Canada vouées à améliorer les soins prodigués aux patients atteints d’un infarctus aigu du myocarde (IAM) par l’administration en temps opportun d’agents thrombolytiques. Les séances d’apprentissage commencent le 17 juin. Inscrivez-vous sans tarder!

Cet appel s’adresse principalement aux équipes fournissant des premiers soins aux personnes atteintes d’infarctus aigu du myocarde, aux infirmiers(ères) de salle d’urgence, urgentologues, cardiologues, technologues en cardiologie, auxiliaires médicaux, gestionnaires de départements et de services, infirmiers(ères) cliniciens(nes) spécialisé(e)s, formateurs, inhalothérapeutes et tout autre professionnel des soins de santé voué à améliorer les soins IAM.

Cliquez ici pour plus renseignements.

haut

Bureau des conférenciers pour la prévention des infections du site opératoire

La campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! fait maintenant équipe avec Cardinal Health Canada pour la création d’un Bureau de conférenciers pour la prévention des infections du site opératoire (ISO). Vous aurez accès à une banque de conférenciers qui pourront « propager » le message ISO, et ce, sans frais!

Le contenu des présentations comprend :

  • Les dernières données probantes sur la préparation de la peau, la posologie fondée sur le poids, l’antibioprophylaxie pour les césariennes, ainsi que les nouvelles tirées de la trousse de départ ISO.
  • Une analyse concluante des économies réalisées par la prévention des ISO.
  • Les stratégies clés pour la gestion du changement qui se sont avérées efficaces dans des établissements de soins de santé canadiens.

Si vous avez besoin d’assistance pour mettre en œuvre la stratégie préventive ISO, veuillez communiquer avec Marlies van Dijk, Directrice de la synapse de l’Ouest, par courriel à marlies.vandijk@hqca.ca ou par téléphone au 403 521-7106.

haut

Bilan comparatif des médicaments : cours d’été à Kelowna

Les équipes des provinces de l’Ouest participant à la stratégie BCM sont conviées à un atelier de deux jours, les 17 et 18 juin, à Kelowna (C.-B.), parrainé par le BC Patient Safety & Quality Council et la synapse de l’Ouest des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
 
Cet atelier a pour principaux objectifs :

  • Cibler des occasions à l’échelle régionale et provinciale de collaborer à une approche concertée pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie du bilan comparatif des médicaments.
  • Étudier et discuter des approches pour le bilan comparatif des médicaments lors du congé de l’hôpital.
  • Explorer les façons d’utiliser les technologies de l’information actuelles pour faciliter l’implantation du bilan comparatif des médicaments.

Si vous avez des questions, communiquez avec la synapse de l’Ouest par courriel au westernnode@saferhealthcarenow.ca ou par téléphone au 403 521-7106.  Cliquez ici pour le programme et l’inscription.  (Cette session est offerte en anglais seulement.)

haut

Journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains : le bilan

La toute première journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains s’est déroulée le 5 mai 2010. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu à l’Hôpital général de North York, à Toronto, en collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada et l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans la communauté - Canada (CHICA-Canada), qui ont uni leurs forces afin d’encourager les pratiques optimales d’hygiène des mains dans la prestation des soins de santé. Vous pouvez visionner la conférence de presse sur www.hygienedesmains.ca.

Plus de 500 participants à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains ont reçu une trousse pédagogique comprenant une fiche d’observation pour surveiller l’application des pratiques optimales d’hygiène des mains dans les établissements de soins de santé. Plus de 14 000 Canadiens ont suivi le module de formation offert par Discovery Campus. Nous invitons tous les professionnels de la santé à en faire autant dans le cadre du Défi canadien de l’hygiène des mains.

Pour plus de renseignements et pour accéder aux ressources citées, veuillez visiter www.hygienedesmains.ca

haut

La Journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains au Rouge Valley Health System : de la théorie à la pratique!

Les établissements de soins de courte durée Rouge Valley Health System, au service des communautés d’East Toronto et de West Durham, a pour adage « The best at what we do » (L’excellence dans ce que nous réalisons). Cette vision exprime la qualité, l’expérience et la passion qui sont au cœur de leur engagement. Cette organisation ne rate d’ailleurs pas une occasion de poser les gestes qui en témoignent.  Lors de la toute première journée nationale Arrêt! Nettoyez-vous les mains le 5 mai dernier, Rouge Valley était au rendez-vous.
 
« Une bonne hygiène des mains est toujours une priorité à Rouge Valley, affirme Jayshree Somani, praticien en matière de contrôle des infections. Après tout, cela va de pair avec les soins de qualité et la sécurité des patients. La Journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains a servi à démontrer, enseigner et célébrer l’importance de cette pratique. »

Des tables d’exposition étaient aménagées sur le site, animées par une équipe de contrôle des infections et des champions de l’hygiène des mains. L’élément vedette a été incontestablement la démonstration « Glo Germ » qui permettait aux gens de voir à quel point le nettoyage de leurs mains avait été efficace. Des affiches, brochures et cadeaux-souvenir étaient également distribués. Cette formule a été très bien accueillie, autant par le personnel que par les visiteurs, soulevant un réel enthousiasme partout dans l’hôpital.

Rouge Valley a également placé des annonces éducatives sur l’hygiène des mains dans des journaux locaux et a changé les écrans de veille sur chacun des ordinateurs pour qu’ils affichent « Journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains ». Le site intranet de Rouge Valley a été alimenté de renseignements et de ressources sur l’hygiène des mains, et une nouvelle page Web a été créée sur le sujet pour le grand public (www.rougevalley.ca/handgygiene).

La Journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains a été une occasion pour Rouge Valley de célébrer comment l’hôpital vit sa vision. « Chaque fois que nous nous lavons les mains, au moyen d’unn rince-mains à base d’alcool ou avec du savon et de l’eau, nous nous assurons de prodiguer de meilleurs soins à nos patients et nous veillons à leur sécurité », ajoute Jayshree.

haut

Les médias sociaux et la sécurité des patients

 

Lors du Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, Mme Rahaf Harfoush, spécialiste en nouveaux médias et membre de l’équipe des médias sociaux pour la campagne électorale de Barack Obama, a présenté aux participants un exposé sur la façon de se servir des médias sociaux comme outil de communication en faveur de la sécurité des patients.

Nous aimerions avoir vos commentaires et savoir quels réseaux vous fréquentez. Êtes-vous branché sur Facebook? Twitter? LinkedIn? YouTube?  Votre courriel?

Dites-le nous! Nous voulons vous rejoindre!
Voici où vous pouvez trouver l’Institut canadien pour la sécurité des patients :

Envoyez un courriel à Abisaac en écrivant à asaraga@cpsi-icsp.ca pour nous dire quels sont vos réseaux préférés, pour que nous en fassions partie!

haut