Connexion
CPSI partager            
1/17/2016 5:00 PM

De concert avec ses partenaires, l'ICSP a identifié quatre secteurs d'intervention prioritaires pour une stratégie nationale intégrée de sécurité des patients, soit :

  1. La sécurité médicamenteuse
  2. La sécurité des soins chirurgicaux
  3. La prévention et le contrôle des infections
  4. La sécurité des soins à domicile

Ces priorités initiales seront mises à l'épreuve dans le cadre d'un Plan d'action intégré en sécurité des patients devant s'étaler sur plusieurs années et où la formation en sécurité des patients formera l'épine dorsale des efforts d'amélioration.

Des mesures sont déjà en place dans tous les secteurs du  Plan d'action intégré en sécurité des patients. Voyez ci-dessous un aperçu de ce qui a été entrepris dans chaque secteur et consultez les plans d'action complets à : http://www.patientsafetyinstitute.ca/en/About/PatientSafetyForwardWith4/Pages/default.aspx

Plan d'action en sécurité des soins à domicile

En partenariat avec la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est le leader d'une Collaboration virtuelle d'amélioration de la prévention des chutes en soins à domicile, ceci dans le but de réduire les chutes et les dommages causés par les chutes. Cinq organisations de soins à domicile de partout au pays participent à la phase 1 de la collaboration, soit la Croix-Rouge, Eastern Health Newfoundland, Winnipeg Regional Health Authority, Saint Elizabeth Health Care and the VHA Home Healthcare. La collaboration s'étendra d'octobre 2015 à mars 2016, avec les objectifs suivants :

  1. Identifier les résultats pour les clients à risque de chutes;
  2. Adapter les méthodes d'amélioration de la qualité (AQ) à l'environnement des soins à domicile et accroître la capacité d'AQ dans ce secteur;
  3. Identifier les ressources pour la diffusion, et;
  4. Mobiliser les patients et les familles dans l'évaluation des risques de chute et dans la prévention.

Les leçons apprises dans le cadre de la phase 1 seront intégrées à la phase 2, qui sera organisée à plus grande échelle et qui doit commencer à l'automne 2016.

Plan d'action en prévention et contrôle des infections

Pour aborder les mesures à prendre en amélioration de la prévention et du contrôle des infections en ayant recours à des stratégies connues d'amélioration du comportement et de la culture, l'équipe de communication de l'ICSP, avec ses dévoués partenaires, a mené un concours d'innovation pour favoriser le perfectionnement en matière de contrôle des infections. Le pays tout entier s'est mobilisé autour de l'hygiène des mains le 5 mai 2015, jour où 1 182 établissements ont pris part à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Organisée en partenariat avec Agrément Canada, Prévention et contrôle des infections Canada, l'Agence de santé publique du Canada et l'Institut canadien pour la sécurité des patients, la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains est un rappel de l'importance de la propreté des mains à l'intention du personnel soignant et ses patients. L'événement a été souligné par le concours photographique #CleanShots. Inspirés par le Conseil de la qualité de la sécurité des patients et de la Colombie-Britannique, nous avons demandé au personnel soignant de tout le pays de nous envoyer des photos amusantes et créatives les montrant, eux-mêmes ou leurs collègues, en train de se laver mains. Vous pouvez voir les gagnants ici.

Plan d'action en sécurité médicamenteuse

Les mesures de sécurité médicamenteuse progressent bien, dans la mesure où 87 % des actions prévues pour 2014-2016 sont déjà en marche et progressent vers l'achèvement. Les organismes qui codirigent l'initiative, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), travaillent sur une analyse de l'environnement qui sera suivie d'un livre blanc, le tout visant à identifier tous les systèmes de notification qui pourraient alimenter un site de dépôt centralisé en données sur les incidents médicamenteux à des fins de diffusion et d'éducation. Une recherche approfondie de la littérature et des sondages en ligne ont été complétés et les codirigeants mènent actuellement une série d'entretiens auprès d'informateurs clés, de même qu'avec des intervenants et de partenaires de tout le Canada possédant une expertise dans les systèmes de déclaration des incidents médicamenteux. Lorsqu'il sera complété, au début du printemps, le livre blanc fournira un survol exhaustif des systèmes actuels de déclaration des incidents médicamenteux au Canada, de leurs lacunes et des chevauchements dont il faudra tenir compte dans l'élaboration d'un accès centralisé à toutes les données sur les incidents de sécurité médicamenteuse favorisant le partage généralisé, l'éducation et les efforts d'amélioration partout au Canada.

Plan d'action en soins chirurgicaux

L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) et la Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC) collaborent activement à l'amélioration de la formation et du partage des savoirs permettant d'éviter les incidents chirurgicaux. L'ACPM et HIROC ont mené une analyse rétrospective des données canadiennes relatives aux incidents chirurgicaux de 2004 à 2013. Ils ont résumé leurs conclusions dans un rapport d'information qui a été examiné pour commentaires par un certain nombre d'organismes partenaires, dont Agrément Canada, la Société canadienne des anesthésiologistes, la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, l'Institut canadien pour la sécurité des patients, l'Institut canadien d'information sur la santé et Patients pour la sécurité des patients du Canada. Le rapport de deux pages et l'annexe associée sont en phase finale d'évaluation. Surveillez le rapport qui sera publié en 2016.

Plan d'action de formation en sécurité des patients

Les travaux du Plan d'action de formation en sécurité des patients se sont amorcés par des réunions entre les principaux organismes intéressés : Le 11 février 2016, les organismes contributeurs et les chefs de file se sont réunis à Toronto, en Ontario, pour donner un élan au Plan d'action de formation en sécurité des patients, notamment en définissant une vision commune d'un réseau de formation en sécurité des patients.

Les organismes qui mènent le Plan d'action de formation en sécurité des patients sont le Collège canadien des leaders en santé, Patients pour la sécurité des patients du Canada, SIM - One, l'Université Queen's, l'Université de Calgary, l'Université de Toronto, l'Association canadienne de protection médicale, le Health Quality Council de l'Alberta , SoinsSantéCAN et l'Institut canadien pour la sécurité des patients.