Connexion
CPSI partager              
4/9/2018 6:00 PM

Depuis septembre, une série de webinaires mensuels, MedSafety Exchange, est diffusée pour contribuer à concrétiser notre objectif collectif de diffuser à plus grande échelle des stratégies de prévention des erreurs fondées sur les enseignements à tirer des rapports d'incidents sur la sécurité des médicaments. Cette série gratuite, hébergée par ISMP Canada, permet aux participants d'entrer en contact avec des collègues de partout au Canada afin de partager des rapports d'incidents, des tendances et des problématiques émergentes, de discuter de ceux-ci et d'apprendre des expériences des autres. La série pilote de six épisodes promeut la diffusion d'incidents vécus par des intervenants du milieu, met en lumière des initiatives systémiques sur la sécurité médicamenteuse et comporte un volet d'observation, où des partenaires comme Santé Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé décrivent les récentes tendances en matière de réglementation et de données. Compte tenu des évaluations positives des épisodes pilotes quant à la promotion de l'apprentissage partout au Canada, il est prévu de donner suite à la série à partir de la mi-2018.

La sécurité en matière d'opioïdes demeure une importante priorité pour les organisations de soins de santé du Canada. Deux nouveaux outils dignes de mention sont disponibles : une fiche d'information contenant des directives faciles à suivre sur le rangement et l'élimination des opioïdes à la maison; et un document d'aide aux patients ayant récemment reçu une prescription d'opioïdes à la suite d'une chirurgie. On y répond à des questions courantes afin d'assurer que les patients, les familles et les proches aidants apprennent à prendre ces médicaments de façon adéquate et sécuritaire.

Avec l'achèvement de ces mesures, le Plan d'action pour assurer la sécurité des médicaments aura officiellement été mené à bien vers la fin mars. Cette réussite n'aurait pas été possible sans l'engagement et la détermination de plusieurs intervenants dès le départ, au Sommet sur l'utilisation sécuritaire des médicaments en 2014, et jusqu'à aujourd'hui. La sécurité des médicaments demeurera une priorité pour les prochaines années, et l'ICSP se réjouit de poursuivre son travail de communication et de diffusion des outils et des ressources créés dans le cadre du Plan d'action afin de contribuer à la poursuite de nouvelles priorités émergentes.