Connexion
CPSI partager              
4/10/2018 6:00 PM

Quatre ans après la tenue du Sommet sur la sécurité médicamenteuse, le Plan d’action sur l’utilisation sécuritaire des médicaments est terminé. Tous les partenaires, les intervenants, les équipes et les patients bénévoles ont grandement contribué à l’atteinte de l’objectif collectif d’accélérer l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des médicamentsdes dans les domaines suivants : la déclaration, l’apprentissage et la communication des événements néfastes liés aux médicaments, les pratiques basées sur les données probantes, le partenariat avec les patients et la mise à profit de la technologie. Le groupe des leaders a joué un rôle moteur, faisant preuve de détermination et d’un soutien indéfectible lors de la mise en œuvre résolue du plan d’action. Compte tenu de notre réussite collective et de la nécessité de continuer sur notre lancée pour que l’utilisation sécuritaire des médicaments gagne du terrain, les initiatives suivantes se poursuivront au cours de la prochaine année :

  • Étendre la diffusion et l’adoption de l’outil 5 questions à poser à propos de vos médicaments pour mieux intégrer l’utilisation sécuritaire des médicaments et l’éducation dans le système de santé;
  • Poursuivre l’intégration des outils et des ressources sur l’utilisation sécuritaire des opioïdes dans la pratique pour accroître les connaissances des patients sur leur utilisation et la prévention des effets néfastes;
  • Avancer la série de webinaires bimensuels pour mettre l’accent sur la mutualisation et l’apprentissage des recommandations des systèmes de déclaration des incidents liés à la médication.

Outre les nouveaux projets, notamment un de l’ICSP pour l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des médicaments aux points de transition des soins, ces initiatives sont en conformité avec l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, appuyant ainsi le 3e défi mondial pour la sécurité des patients : combattre les méfaits dus aux erreurs de médication. L’Institut canadien pour la sécurité des patients tient à remercier sincèrement le groupe des leaders, l’ensemble des partenaires, des intervenants, des patients bénévoles et des cercles d’efficacité pour leur excellent travail et leur soutien tout au long de l’avancement du Plan d’action. L’utilisation sécuritaire des médicaments demeurera une priorité pour le système de santé canadien. Pour faire évoluer la sécurité des patients, il importe de développer des partenariats.