Connexion
CPSI partager            
8/5/2015 6:00 PM

​L'an dernier, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a participé à la cartographie des compétences de sécurité de son programme d'études de premier cycle. La Dre Amy Nakajima, une clinicienne enseignante et Zoe Lazaris-Brunner, une étudiante à la Faculté de médecine, reprennent maintenant cette cartographie d'une manière différente, du point de vue du bénéficiaire du programme qui lui est destiné, l'étudiant en médecine.

L'idée d'entreprendre ce deuxième projet de cartographie découle de commentaires émis par des étudiants de troisième année en médecine, qui assistaient à une une conférence sur le patient donnée par la Dre Nakajima; les étudiants ont estimé que l'enseignement de la sécurité des patients était importante et leur programme de cours devrait inclure plus de matière sur la sécurité des patients. En outre, les commentaires des étudiants ont inspiré le dépôt d'une proposition pour un préstage ou un stage de sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, au choix, qui ont été lancés en janvier 2015 et qui sont maintenant offerts aux étudiants en médecine. Ces choix flexibles permettent aux étudiants de développer davantage leur intérêt pour un secteur clinique de leur choix.

L'exercice de cartographie de cette année permettra de comparer les objectifs déclarés de du programme d'études médicales de premier cycle de l'Université d'Ottawa à la perception qu'en ont reçu les élèves, à travers le prisme de la sécurité des patients,

« Nous nous penchons notamment sur les composantes du programme de cours formel qui sont obligatoires et sur les ateliers auxquels les étudiants doivent assister, explique la Dre Amy Nakajima. À la fin de ce nouvel exercice de cartographie, nous allons émettre quelques recommandations sur la façon dont nous pouvons intégrer plus de matière en sécurité des patients et en amélioration de la qualité aux programmes d'études de premier cycle. »

Les Compétences en matière de sécurité de l'Institut canadien pour la sécurité des patients proposent un cadre de sécurité des patients à la fois interprofessionnel, pratique et utile, qui identifie les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à tous les professionnels de soins de santé. Pour plus d'informations, visitez le site www.securitedespatients.ca