Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​Le service de formation continue en médecine de l’Université de Calgary, qui entame sa quatrième année d’existence, offre un certificat d’études en ligne en sécurité des patients et gestion de la qualité aux professionnels de la santé qui désirent mieux comprendre les concepts qui sous-tendent la sécurité des patients et la gestion de la qualité et profiter de l’enseignement des meilleurs experts dans le domaine. Ce programme unique en son genre repose sur quatre journées de formation sur place à l’Université de Calgary et sur 13 ateliers en ligne de deux heures, dispensés en temps réel de septembre 2013 à mars 2014. Les participants y réalisent aussi un projet de sécurité des patients ou d’amélioration de la qualité sous la supervision d’un mentor d’expérience.

Jusqu’ici, ce programme a attiré des participants de partout au pays et plus de 70 professionnels de la santé ont obtenu leur certificat en sécurité des patients et gestion de la qualité. Cette formation interdisciplinaire s’adresse aux médecins, aux résidents, aux infirmières, aux médecins et aux gestionnaires qui veulent œuvrer à la promotion d’une culture de la qualité et de la sécurité au niveau de leur environnement de travail.

Le programme apprend aux participants :

  • À distinguer et à décrire les éléments d’un modèle de sécurité et de qualité des soins.
  • À décrire les principes clés de la sécurité des patients et de la qualité.
  • À identifier les principales stratégies permettant de concevoir et de fournir des soins plus sécuritaires et de meilleure qualité.
  • À expliquer le rôle crucial du leadership sur la sécurité des patients et sur la qualité, tant au niveau micro que macro.
  • À définir la manière dont un système de santé devrait réagir lorsque les résultats ne sont pas optimaux en raison de la conception et de la prestation des soins.
  • À concevoir et à présenter un projet de sécurité des patients ou d’amélioration des soins.

Le programme n’accepte que 25 participants. Visitez www.patientsafetycourse.ca pour plus de renseignements. Vous pouvez profiter d’un prix spécial de 2 250 $ en vous inscrivant avant le 10 août 2013. Le coût d’inscription pour les étudiants et les résidents est de 500 $.

Des crédits de formation continue sont accordés par le Collège des médecins de famille du Canada, le  Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Alberta College of Pharmacists et le College of Health Services Executives.

Le certificat d’études en ligne en sécurité des patients et gestion de la qualité est offert en collaboration avec W21C (Ward of the 21st Century), le Health Quality Council of Alberta et le  University of Calgary’s Office of Continuing Medical Education.