Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s’est associé avec l’école des sciences infirmières et  le département d’anesthésiologie et de médecine péri-opératoire de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s pour organiser la conférence Become a Patient Safety Trainer (Devenir un formateur en sécurité des patients) du Programme d’éducation en sécurité des patients (PESP–Canada) à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, en janvier 2012. 

Sous forme de conférence, la formation du PESP–Canada repose sur une approche interprofessionnelle conçue pour permettre aux participants non seulement d’acquérir des connaissances en sécurité des patients et en qualité, mais aussi de transmettre ces connaissances.  Cette approche de formation des formateurs s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage des adultes, ainsi que dans des structures sociales, afin de faciliter les changements de comportement. 

« Pour la première fois, nous disposions d’une salle de cours où des universitaires connaissant parfaitement le contenu échangeaient avec des équipes cliniques d’organisations de soins de santé locales pour favoriser la pratique des apprentissages », explique Mme Abigail Hain, directrice par intérim de la stratégie d’éducation à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les participants incluaient 19 représentants de cinq hôpitaux et 28 membres du corps professoral en médecine, en sciences infirmières, en sciences de la santé et en réadaptation à l’Université Queen’s. 

« J’ai l’impression que nous avons à l’université et dans nos réseaux locaux d’intégration des services de santé (LHIN) une masse critique permettant de concrétiser les projets en sécurité des patients et de les intégrer dans nos activités au jour le jour », dit Dre Jennifer Medves, directrice de l’école des sciences infirmières et vice-doyenne des services de santé à l’Université Queen’s. « La conférence sur le PÉSP–Canada constitue une première étape dans la formation de professionnels de la santé qui comprendront la complexité de la sécurité des patients et militeront en faveur de soins de qualité qui mettent la sécurité des patients au centre de nos préoccupations. »

Le Dr Charles T. Low, anesthésiste à l’hôpital général de Brockville, a assisté à la conférence et s’est dit inspiré par le programme de deux jours et demi. « Je me sens très stimulé et je n’arrête pas d’y penser », déclare le Dr Low.  « ... Je suis tellement plus proche de pouvoir aider et guider de manière positive les gens avec qui je travaille! »

Le Dr David Goldstein, professeur agrégé au département  d’anesthésiologie et de chirurgie à l’hôpital général  de Kingston et à l’Université Queen’s estime que le programme aidera à sauver des vies au Canada : « Nous allons maintenant de l’avant et utilisons cette expérience pour guider l’élaboration du programme destiné aux futurs professionnels de la santé, ainsi qu’aux personnes qui travaillent en première ligne! »

adaptés du programme mis au point à l’origine à l’Université Northwestern par des experts en sécurité des patients américains et étrangers, le cursus et la méthode de diffusion du PSEP–Canada ont a été considérablement remaniés par des experts canadiens en sécurité des patients pour les adapter aux prestataires de soins de santé canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une conférence dans votre région, visitez le site www.securitedespatients.ca ou écrivez à pespcanada@cpsi-icsp.ca