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5/20/2014 6:00 PM

​​​Du travail en équipe et des communications efficaces sont cruciales pour la prestation sécuritaire des soins de santé. Le Cadre national pour favoriser le travail en équipe  et des communications efficaces est maintenant disponible comme ressource pour aider les décideurs et les prestataires de soins de santé à choisir un plan d’action pour soutenir le travail en équipe et les communications au sein de leur organisation. Le cadre inclut les composantes suivantes :

  • un examen exhaustif de la documentation sur le travail en équipe et les communications efficaces au pays et à l’échelle internationale;
  • les résultats d’une évaluation des besoins pour comprendre l’état du travail en équipe et des communications dans les organisations de soins de santé au Canada;
  • un examen des programmes de formation en travail d’équipe et en communications, qui fournit un aperçu de haut niveau du but, du contenu, de la méthodologie, des principes d’apprentissage et des résultats attendus de ces programmes, ainsi que de leur applicabilité au contexte général des soins de santé au Canada; et
  • un résumé des leçons clés apprises grâce aux consultations ayant eu lieu avec des experts nationaux et internationaux en sécurité des patients pour enrichir les connaissances sur le travail en équipe et les communications dans le domaine des soins de santé.

Dans le domaine de la sécurité des patients, le travail en équipe et les communications représentent un processus indispensable et permanent. Il exige un changement de la culture au sein d’une organisation pour soutenir les connaissances, les compétences et les attributs qui sont les éléments clés du travail en équipe et des communications efficaces.  Des communications sont efficaces lorsque l’information est transmise de manière exacte et ininterrompue, de sorte qu’elle est bien comprise, tandis que le travail en équipe se définit comme l’interaction ou les relations entre deux professionnels de la santé ou plus qui travaillent de manière indépendante pour prodiguer des soins aux patients. Ce cadre est le point de départ pour encourager la conversation qui finira par transformer la discussion en action et créer une culture de la sécurité pour soutenir la prestation de soins sécuritaires aux patients.

Le Groupe de travail sur le travail en équipe et les communications, qui se compose de leaders et d’experts en qualité et en sécurité des patients, a été mis sur pied en 2009 pour élaborer le cadre sur le travail en équipe et des communications efficaces dans le but de faire progresser la sécurité des patients.  Le Groupe de travail était co-présidé par Jane Mann, consultante en amélioration de la qualité et en sécurité des patients à Fraser Health (Vancouver, C.-B.) et Cathy O’Neill, directrice de la qualité et de la sécurité des patients à Quinte Health Care (Belleville, ON). L’Institut canadien pour la sécurité des patients a fourni les services de secrétariat et les fonds dont le Groupe de travail avait besoin.

Pour plus d’information, visitez le site www.securitedespatients.ca ou cliquez ici pour télécharger le Cadre national pour favoriser le travail en équipe  et des communications efficaces.