Connexion
CPSI partager            
11/23/2014 5:00 PM

​​Appel de propositions pour une étude à petite échelle

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Agrément Canada, SoinsSantéCAN et l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) s’associent pour financer une étude à petite échelle de 50 000 $ sur les transitions à l’interface des soins de courte et de longue durée sur la manière de mobiliser les patients/clients et les aidants familiaux dans l’amélioration de la sécurité. La date limite pour les propositions est le 23 janvier 2015 et le candidat retenu devra compléter son étude d’ici mars 2016. Cette recherche contribuera à améliorer la sécurité des cas complexes de patients/clients âgés et fragiles lors de leur transition entre l’hôpital et leur propre maison. De manière plus spécifique, la recherche recommandera des stratégies innovantes et/ou des outils pour aider le patient, ses aidants familiaux et les professionnels de la santé à travailler de concert pour que le patient/client dispose des renseignements nécessaires – relativement, par exemple, à ses médicaments, aux risques potentiels comme les chutes et les infections, les soins cliniques et les services de soutien – de manière à gérer leurs soins de manière sécuritaire après leur congé de l’hôpital et leur retour à la maison.

« L’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est engagé à améliorer la sécurité des patients à domicile au moyen de recherches commanditées visant à mobiliser les patients et leurs aidants familiaux, déclare Kim Stelmacovich, directrice principale, amélioration et innovation pour les patients à l’ICSP. Nous espérons que le financement de cette recherche débouchera à la création d’outils ou de ressources innovantes qui permettront aux patients de rester à la maison en toute sécurité. »

Les partenaires financiers cherchent à utiliser ces fonds de recherche pour trouver des solutions innovantes aux enjeux de sécurité des patients, tout en répondant aux défis de l’expérience du patient. La recherche devra se concentrer sur les transitions de soins dans les deux sens entre les soins de courte durée et les soins à domicile pour faire en sorte que les patients ayant reçu leur congé puissent gérer leurs soins de manière sécuritaire (avec ou sans l’apport d’un proche aidant) après le retour à la maison; comment les professionnels de la santé peuvent pleinement mobiliser et outiller les aidants pour améliorer la sécurité; et comment on peut mobiliser les patients pour la sécurité de leurs propres soins.

Ce concours est offert aux chercheurs issus autant des disciplines du domaine des sciences de la santé que de l’extérieur qui ont démontré un intérêt pour la sécurité des patients. Les demandeurs doivent détenir un Ph. D. dans n’importe quelle discipline ou une maîtrise dans une discipline des sciences de la santé, et être associés à une université canadienne ou un organisme sans but lucratif pouvant accepter et administrer le financement en leur nom.

Cliquer ici pour consulter l’appel de propositions. Pour plus de renseignements ou pour demander un formulaire d’inscription, écrire rfa@cpsi-icsp.ca