Connexion
CPSI partager            
9/20/2012 6:00 PM

​​​​​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) applaudit les lauréats des Prix Pionniers d’Inforoute Santé du Canda dans le cadre du  Défi Résultats ImagiNation. Des prix ont récemment été accordés dans quatre catégories, notamment le Bilan comparatif des médicaments, la Prise de rendez-vous électronique, l’Accès des patients à l’information sur la santé et les Rapports synoptiques cliniques. Les lauréats des prix ont été choisis par un groupe de plus de 30 juges de partout au Canada; trois lauréats ont été choisis dans chacune des catégories et ils ont reçu respectivement 30 000 $, 20 000 $ et 10 000 $.

« L’innovation consiste à transformer d’excellentes idées en résultats, a souligné Richard Alvarez, président et directeur général d’Inforoute Santé du Canada.  Avec les Prix Pionniers, nous récompensons des équipes qui ont non seulement des solutions électroniques novatrices, mais aussi des plans pratiques créatifs pour étendre l’utilisation de leurs solutions dans l’intérêt des patients, des cliniciens et d’autres intervenants. »

Dans la catégorie du Bilan comparatif des médicaments, les prix récompensent la création d’outils électroniques visant à aider les prestataires de soins de santé à travailler en collaboration avec des patients, des familles et d’autres cliniciens  pour assurer que de l’information exacte et exhaustive sur les médicaments est toujours communiquée au moment de la transition de patients d’un endroit à un autre.

 « À titre de coresponsable de la stratégie nationale du bilan comparatif des médicaments, je suis heureux de saluer l’innovation des lauréats du prix pour améliorer la qualité et la sécurité des patients, a déclaré Hugh MacLeod, directeur général de l’ICSP. Ce travail est essentiel pour faire progresser la sécurité des patients et soutenir les efforts de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!  qui ont pour but de réduire les événements iatrogènes médicamenteux grâce au bilan comparatif des médicaments. »

L’Hôpital d’Ottawa a reçu le premier prix dans cette catégorie pour l’application iPad mobile du bilan comparatif électronique qui est parfaitement intégrée aux dossiers de santé électroniques de l’hôpital et permet aux cliniciens de remplir le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP), ainsi qu’un bilan comparatif des médicaments au moment de l’admission et du congé.  Cette solution électronique comprend aussi des alertes destinées aux cliniciens pour que le résumé de congé soit automatiquement garni et contienne les ordonnances et autres informations dont ont besoin le médecin traitant et le pharmacien. La solution est présentement utilisée dans un site et il est prévu de l’étendre à tout l’hôpital au cours de la prochaine année, ce qui signifie qu’elle sera utilisée par 1500 personnes, dont du personnel médical, des étudiants et des employés de l’hôpital. Pour en savoir plus long, un webinaire est disponible sur YouTube. 

L’hôpital Mount Sinai a reçu le 2e prix pour sa solution électronique du bilan comparatif des médicaments qui permet aux médecines de faire le bilan des médicaments prescrits à domicile, à l’hôpital et au moment du congé. Cet outil fournit au patient des instructions imprimées qui décrivent et subdivisent clairement les médicaments « à domicile » qui ont été modifiés ou interrompus, ceux qui sont demeurés les mêmes et ceux qui ont été ajoutés à l’hôpital. C’est une ressource précieuse pour les médecins qui peuvent établir des ordonnances imprimables à remettre aux pat​ients, ainsi que pour les infirmières qui peuvent passer en revue la liste des médicaments à prendre après le congé avec les patients eux-mêmes et les membres de leur famille.

La Provincial Renal Agency de Colombie-Britannique (BCPRA) a reçu le 3e prix pour son outil visant à aider les cliniciens à gérer les exigences complexes de la médication des patients en dialyse. En moyenne, ces patients prennent 19 médicaments différents. Ils souffrent de diverses maladies chroniques, sont souvent hospitalisés et leurs ordonnances sont souvent modifiées. L’outil du BCPRA fournit aux médecins des rapports qu’ils peuvent utiliser pour identifier et corriger les divergences, ainsi que pour indiquer les ordonnances devant être maintenues, modifiées ou abandonnées. Les utilisateurs de cet outil peuvent aussi imprimer des listes de médicaments pour les patients et créer des prescriptions destinées au pharmacien communautaire une fois que le bilan comparatif a été établi.

Pour une liste complète des lauréats des Prix Pionniers et pour en apprendre plus long sur leurs solutions, visitez le site Défi Résultats ImagiNation.

Pour plus d’information sur la stratégie du bilan comparatif des médicaments de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, visitez www.soinsplussecuritariesmaintenant.ca