Connexion
CPSI partager            
10/1/2017 6:00 PM
Légende de la photo : Laura Shapiro (gauche) ergothérapeute, chirurg​ie cardiaque/vasculaire, Hôpital St. Michael’s) et Rebecca Bunston (à droite) physiothérapeute, chirurgie cardiaque/vasculaire, Hôpital St. Michael’s .
Par la groupe de leader en qualité et sécurité du département chirugie vasculaire et cardiaque à Hôpital St. Michael’s

​Amusant, rapide, stimulant, hilarant! Est-ce ainsi que les membres de votre personnel décriraient leur formation sur l'hygiène des mains? Essayez « Tough Scrubber » et vous verrez que ça se peut.  

Au sein du département de chirurgie vasculaire et cardiaque, nos stratégies traditionnelles en hygiène des mains avaient vite atteint leur limite.  La participation était faible et, honnêtement, cela se voyait dans nos taux de conformité.

Une simple affiche n'était pas suffisante. Il fallait quelque chose qui fait sensation! Explorez Tough Scrubber, une création du groupe de leader en qualité et sécurité de notre département. Inspiré du concept de Tough Mudder, il met le personnel de première ligne au défi, le soumettant à des séances de simulation adaptées à leur réalité clinique, où le rythme de travail est rapide et excessif. Avant de commencer, les membres du personnel doivent répondre à un jeu-questionnaire éclair et pour finir, ils assistent à une brève séance de récapitulation… et voilà!  Le processus ne dure pas plus de 10 minutes. Nous sommes très heureuses d'en parler, car l'initiative a remporté un vif succès!

Cette vidéo de cinq minutes vous en apprendra davantage sur le fonctionnement de Tough Scrubber. Nous avons également rassemblé une trousse destinée aux champions de l'hygiène des mains afin de les aider à mettre en œuvre Tough Scrubber dans leurs établissements et organisations de soins de santé.

 

Pour nous à St. Michael's, Tough Scrubber représente une nouvelle façon de penser l'hygiène des mains. C'est bien de poser des questions et de donner sa rétroaction aux collègues – nous en tirons tous des enseignements. Pratiquer l'hygiène des mains correctement n'est pas si évident, et c'est beaucoup plus facile si on s'aide les uns les autres à le faire.  

Jusqu'ici, 43 membres du personnel du département de chirurgie cardiaque et vasculaire ont participé à Tough Scrubber, et nous espérons que vous le ferez aussi. Tout ce dont vous avez besoin est notre trousse d'outils, 4 ou 5 leaders en hygiène des mains (pour animer l'activité et servir de patients), une chambre d'hôpital inoccupée avec deux lits, et l'équipement habituel décrit dans les scénarios (par ex. un fauteuil roulant, un bassin de lit).

Nos unités de chirurgie cardiaque et vasculaire ont amélioré leur taux de conformité du « moment 1 » de 27 % en trois ans. Cela est sûrement attribuable à l'effet combiné de plusieurs années d'éducation, de travail acharné et de toutes sortes d'interventions, mais les séances Tough Scrubber en sont vraisemblablement un facteur déterminant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Tough Scrubber et télécharger la trousse, visitez www.stmichaelshospital.com/toughscrubber.

Essayez-le et dites-nous s'il vous a été utile et comment! Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous joindre à BunstonR@smh.ca et ShapiroL@smh.ca.​​​​​