Connexion
CPSI partager            
10/28/2015 8:00 AM

En 2009, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a officiellement adopté une approche de soins centrés sur le patient et la famille, afin d'apporter des changements notables à la culture et aux soins. L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN sont heureux d'honorer le conseil consultatif des patients et des familles du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay à titre de récipiendaire du Prix des champions de la sécurité des patients 2015, volet organisationnel.

 

 (De gauche à droite) : Dre Rhonda Crocker Ellacott, première vice-présidente des services aux patients et chef de direction, soins infirmiers; Keith Taylor, conseiller des patients et des familles, Dr William McCready, Président et chef de la direction intérimaire, Bonnie Nicholas, responsable des soins centrés sur les patients et les familles

« Avec cette approche de soins centrés sur le patient et la famille, que nous avons adoptée et envers laquelle nous nous sommes engagés, les patients et les familles sont mis à l'avant-plan et sont au cœur de tout ce que nous faisons, a déclaré Dr Rhonda Crocker Ellacott, première vice-présidente des services aux patients et chef de direction, soins infirmiers. La prise de décision au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay s'effectue en collaboration avec les conseillers des patients et des familles (CPF), qui sont des partenaires à part entière. Nous sommes privilégiés de travailler aux côtés de nos CPF, qui sont profondément engagés et dévoués. Ensemble, nous avons la capacité de transformer notre système de santé et d'améliorer l'expérience des patients de façon continue. »

Les conseillers des patients et des familles sont des membres actifs du conseil de direction, du conseil de la qualité et de toutes les équipes de soins et du système. Toutes les décisions sur l'embauche de cadres, les dépenses d'exploitation, la planification stratégique, la conception d'installations, les politiques et les pratiques, sont prises en partenariat avec les CPF.  Ces derniers ont également contribué à la mise en place de nouvelles mesures dans les pratiques cliniques (c.-à-d. nom/profession/communication au chevet du patient [programme NOD/Name, occupation, do bedside communication]); tableaux blancs pour une meilleure communication entre les patients, les familles et les prestataires de soins; tournée des patients par une personne dirigeante; et rapports au chevet pour le transfert de responsabilité).  Les conseillers ont leur mot à dire sur l'orientation de l'établissement, soutiennent les effectif médicaux en apprentissage, informent les professionnels partout dans la province, de même que les partenaires et les chefs de file partout au pays.

Les conseillers des patients et des familles siègent également au comité de la qualité des soins, qui se penche sur les incidents entraînant des préjudices, la morbidité et la mortalité.  Ce niveau de transparence bâtit la confiance et renforce les liens avec les conseillers.

Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est un chef de file reconnu en soins centrés sur le patient et la famille, ayant reçu la désignation de Pratique exemplaire d'Agrément Canada et figuré au palmarès des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada de la firme Waterstone.

« Les soins centrés sur le patient et la famille n'arrivent pas tout seuls, a déclaré Dr Crocker Ellacott. Il faut avoir la volonté de se lancer dans une expérience qui initie et valorise le travail de collaboration et de partenariat avec les patients et les familles.  Cela change toute la façon de fonctionner et de concevoir une meilleure organisation. Cela transforme la culture et la prestation de soins. Le fait de garder le cap sur ce qui est important en mettant les patients et les familles au cœur de tout ce que l'on fait ne peut que rapidement conduire au succès! »

La candidature du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a été proposée par Keith Taylor, conseiller des patients et des familles, et Bonnie Nicholas, responsable des soins centrés sur les patients et les familles et porte-parole des patients.