Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Au programme du quatrième jour du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, des présentations sur le contrôle des infections, l’hygiène des mains, la culture favorisant l’équité et des milieux de travail sains. 

Le Dr Michael Gardam (University Health Network) a ouvert la journée avec un profil des résultats émanant d'une étude financée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients sur l'utilisation de la déviance pos​itive pour réduire les infections liées aux soins de santé. Il a souligné l'importance de se servir des cas particuliers positifs qui offrent déjà des réponses à des problèmes complexes, afin de traiter les questions relatives à la sécurité des patients. L’Agence régionale de l’île de Vancouver a recours à une approche fondée en ce qui concerne la prévention des infections, pour améliorer l’accès, le flux des patients et la dignité de ceux-ci; M. Martin Wale a décrit la façon dont les résultats d’un projet pilote ont été mis en œuvre à l’échelle de l’île et les économies de coûts durables que ce projet a permis de réaliser. M. Mark Wells, (Alberta Union of Public Employees)  a présenté des séquences télévisées issues d’une vidéo sur les « bactéries résistantes aux antibiotiques » (disponible en anglais seulement) qui illustraient l’importance d’adopter une approche d'équipe, en quoi le personnel de nettoyage représente un élément essentiel en matière de prévention et de contrôle des infections, et il a expliqué que la stabilité et l’engagement des employés permettent d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

La création d’une culture de confiance et favorisant l’équité dans le secteur des soins de santé constitue un défi de taille et M. Mark Fleming (Saint Mary’s University) a proposé quelques astuces utiles quant à la manière de mobiliser les équipes de soins de santé pour atteindre cet objectif. Il a mis au défi toutes les équipes de soins de santé d’utiliser les anecdotes de patients comme outil précieux d’apprentissage pour traduire leur propre culture d’équipe, la façon dont ils feraient différemment les choses et tous les obstacles à l'amélioration.

Le Dr Denny LaPorta (Hôpital général juif) s'est penché sur le défi consistant à mettre en place des programmes d'hygiène des mains, en donnant un aperçu de la manière d'habiliter le personnel, d'engager la direction, de mesurer les résultats et d'apporter une rétroaction.  Bien que la présentation ait eu lieu en français, les diapositives sont aussi disponibles en anglais.

D’autres présentations étaient consacrées au travail et aux soins. Mme Patsy Smith (Capital Health District Authority) a étudié les préoccupations et les enjeux relatifs à la sécurité présentés dans le rapport de recherche sur la sécurité des patients dans les soins primaires au Canada, dont les auteurs proposaient des solutions et des stratégies et expliquaient les conséquences de l’expansion des équipes de collaboration dans les soins primaires. Mme Lisa Ashley (Association des infirmières et infirmiers du Canada) a présenté les conclusions d'une recherche sur la fatigue des infirmières et la sécurité des patients.  Mme Pamela Fralick (Coalition pour la qualité de vie au travail et des soins de santé de qualité) a souligné le travail de la Coalition et le besoin permanent  de se concentrer sur des milieux de travail sains. Cette initiative représente une ressource inestimable pour la gestion du changement et l’échange de connaissances.

Un aperçu des interventions rattachées à Soins de santé plus sécuritaires maintenant et des outils de mesure des résultats en matière de sécurité des patients ont été proposés, de même qu’une invitation à prendre part aux prochaines occasions d'apprentissage virtuel.

Il n’est pas trop tard pour participer à la conversation! Cliquez ici pour vous joindre au dernier jour du Forum virtuel, au cours duquel vous pourrez entendre des anecdotes de patients courageuses et assister à des présentations interactives et des discussions qui suscitent la réflexion. Nous vous encourageons à nous faire part de vos questions et commentaires en envoyant un courriel à l'adresse info@cpsi-icsp.ca.