Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​​C'était une journée de partage d’idées au Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Le thème du jour était les partenariats : ne laissez pas les bonnes idées sur les tablettes. Les présentations étaient axées sur l'étude pancanadienne sur les soins à domicile, le projet de l'ICIS sur les indicateurs nationaux, le Programme national d'amélioration de la qualité chirurgicale (National Surgical Quality Improvement Program - NSQIP), la voix des patients avec des perspectives de la Alberta Health Quality Council et d’Alberta Health Services, et les partenariats numériques de santé de L’Infortoute Santé du Canada. Plus de 2 200 auditeurs ont visionné les présentations du jour et partagé plus de 250 000 commentaires sur Twitter.

 

L’animatrice Kaaren Neufeld pose une question à l'auditoire virtuel : « est-ce que la déclaration obligatoire des incidents préjudiciables dans les soins à domicile devrait être obligatoire? » Le Dr Régis Blais et la Dre Lori Mitchel ont donné un aperçu des résultats de l’étude La sécurité à la maison : étude pancanadienne de la sécurité dans les soins à domicile.


« L'ICIS fournit de bonnes informations à plusieurs niveaux », explique Tracy Johnson, gestionnaire des projets spéciaux, Questions émergentes de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). « Dans tout ce que nous faisons, l'ICIS démontre la différence que les données peuvent faire. Le projet Big Dot sur la sécurité des patients est un exemple d'une véritable collaboration en partenariat avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients ».


 “Le NSQIP fait de l’exploration de données depuis 2005 et ça nous fournit de bonnes informations pour améliorer la qualité des soins chirurgicaux », affirme le Dr Brian Tighe, chirurgien champion (NSQIP), Interior Health à Penticton. « Ceci a changé la culture en Colombie-Britannique vers la réduction des complications de la chirurgie et l'audit. »”


« Les histoires sont des agents de changement puissants », explique Deb Prowse, présidente de Prowse Consulting. « Chaque interaction prés​ente une occasion d'engager positivement les patients et les familles et d’influencer la sécurité des soins. »

« Ne sous-estimez pas la valeur des témoignages de patients », explique John Scharrer, membre du conseil consultatif sur la sécurité des patients / de la famille du Health Quality Council of Alberta.  « Ils sont puissants et permettent de créer des conversations. »

« Les patients et les familles apportent de l'énergie pour provoquer les changements dans le système de santé», dit Jennifer Rees, directrice générale de l'expérience des patients, de la qualité et de l'amélioration des soins de santé, Alberta Health Services. « Nous ne sommes pas des experts et prendre le point de vue du patient change notre perspective. »

 

 

 

Shelagh Maloney, vice-présidente, communications et Fraser Ratchford, directeur de programmes de Groupe, santé des consommateurs et innovation, Inforoute Santé du Canada, partagent cinq possibilités d'actions qui guideront la santé numérique : offrir des soins près du domicile, améliorer l’accès aux soins; soutenir de nouveaux modèles de soins, améliorer la sécurité des patients et favoriser un système de santé très performant. La présentation comprenait des renseignements sur les défis imagiNation (www.defiimagination.ca) et la campagne de sensibilisation du public En meilleure santé Ensemble (www.enmeilleuresanteensemble.ca).

 

Dans le cadre des présentations en français seulement aujourd’hui, le Dr Régis Blais a donné un aperçu  sur l’étude pancanadienne de la sécurité dans les soins à domicile et le Dr Daniel Chartrand, vice-président du département d'anesthésie de l’Université McGill a partagé des perspectives sur Solidaires pour la vie, comment une approche interdisciplinaire et un partenariat au sein de chaque unité clinique peuvent contribuer à une meilleure gestion des risques et améliorer la sécurité des soins au quotidien.

Cliquez ici pour visionner toutes les séances d'aujourd'hui du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Mettez vos questions et commentaires dans la boîte « couverture en direct » (Cover it Live) et nous nous efforcerons de les partager avec nos conférenciers et le public virtuel. Participez à la conversation sur Twitter à #asklistentalk

 

 

Participez au Forum virtuel national chaque jour cette semaine de 10h00-14h00 (HNR)

Inscrivez-vous maintenant aux prochaines séances :

Mercredi - LA SÉCURITÉ DES MÉDICAMENTS : dans l’ensemble du continuum

Jeudi - HÉROS EN PREMIÈRE LIGNE

Vendredi – POUVOIR AU PATIENT​