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5/20/2014 6:00 PM

​​Un plan intégré pour Apprendre-Agir-Communiquer-Améliorer

La Capital District Health Authority (CDHA) a élaboré « La sécurité des patients en premier – Apprendre-Agir-Communiquer-Améliorer », un plan sur la sécurité des patients visant à promouvoir une culture de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité au sein de cette régie régionale de la santé en Nouvelle-Écosse.

 « Bénéficiant d’un ferme engagement du conseil et du comité sur la qualité et la sécurité des patients, le plan sur la sécurité des patients met l’emphase sur ce que la voix des patients apporte à la qualité et à la sécurité des patients », dit Catherine Gaulton, vice-présidente, excellence du rendement, et conseillère générale. « Notre engagement en matière de qualité et de sécurité des patients est la pierre angulaire de toutes les stratégies et priorités mises au point à l’intention des patients et des autres personnes à qui nous fournissons des services, y compris les familles et les membres de la collectivité. »

Il y a environ 18 mois, le comité sur la qualité et la sécurité des patients du conseil de la CDHA a dirigé un projet stratégique visant à examiner ce qui constituait une bonne gouvernance sur le plan de la qualité et de la sécurité des patients en se servant comme guide de la  Trousse à outils : Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’engagement du conseil à l’égard de la qualité et de la sécurité des patients a été officialisé par une liste de recommandations et de « mesures à prendre » pour assurer que toutes les obligations seraient respectées. Le comité assure maintenant une supervision assidue et le conseil consacre au moins 25 pour cent de son ordre du jour mensuel à la qualité et à la sécurité des patients, qu’il y ait ou non un problème à ce moment-là.

Les principes directeurs et la philosophie en matière de sécurité des patients à la CDHA sont d’abord organisés selon les six domaines du cadre des Compétences liées à la sécurité des patients  de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les compétences sont ensuite recouvertes de chacune des Pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada et le tout est cartographié selon le Guide des bonnes pratiques de l’Association canadienne de protection médicale pour créer une carte des pratiques.

« Notre conseil a pris le ferme engagement de remplir sa mission et de respecter sa vision et ses valeurs d’une manière stratégique, mesurable et axée sur les objectifs », dit le Daniel O’Brien, président du conseil de la CDHA. « L’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients est au premier plan de notre travail et, à notre avis, elle est tout simplement non négociable. Le plan sur la sécurité des patients incorpore et aligne les compétences liées à la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, les paramètres requis et respectés d’Agrément Canada et nos propres stratégies, assorties de leurs propres mécanismes d’évaluation et d’imputabilité. Ce plan soutient extrêmement bien notre travail comme gouverneurs et notre ferme engagement d’améliorer la qualité et la sécurité des patients. »

Gail Blackmore, directrice du programme d’excellence du rendement à la CDHA, et son équipe, Beth Kiley et Kitty Grant (leaders de la gestion des risques et de la sécurité des patients au sein du programme d’excellence du rendement) sont responsables de relier l’éducation, l’agrément et l’engagement des médecins dans le cadre du programme d’excellence du rendement. Cartographier ces leviers ensemble montre comment chacun stimule les pratiques en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients pour rendre la planification plus efficace, sans dédoublement des efforts.

« Le plan sur la sécurité des patients relie les attentes, les ressources et l’éducation », dit Gail Blackmore. « C’est un document vivant que nous mettons à jour régulièrement et que nous utilisons continuellement pour suivre nos progrès. Il s’agit véritablement d’un effort d’équipe et l’approche intégrée  renforce l’idée que la sécurité des patients est une responsabilité partagée qui exige un engagement de tout le monde dans l’organisation. »

La CDHA a mis sur pied des équipes de qualité et de sécurité des patients qui se réunissent régulièrement et font rapport à un conseil de district sur la qualité et la sécurité des patients, ainsi qu’à un comité consultatif de district sur la qualité, qui est formé de médecins. Beaucoup de travail est en cours pour amener les patients à participer à la sécurité des patients et à faire entendre leur voix à la table. En se servant d’une approche à trois branches pour favoriser un engagement ferme des patients et des familles, la CDHA offre des séances de formation aux leaders de la qualité sur la façon de s’adjoindre les patients, d’élaborer des stratégies de recrutement pour une participation importante et de fournir de l’éducation et du soutien aux patients et aux familles participant  comme conseillers ayant de l’expérience des soins de santé.   

Le plan sur la sécurité des patients de la CDHA soutient la sécurité des patients et réduit les risques des patients en créant et en maintenant un milieu sécuritaire qui garantit que les risques liés à la sécurité des patients sont reconnus et pris en compte; que des mesures sont mises en œuvre pour réduire ces risques liés à la sécurité des patients; que les problèmes liés à la sécurité des patients sont signalés et que des mesures correctives sont prises; et que l’accent est mis sur les processus et les systèmes, sur les apprentissages sur la sécurité des patients à l’échelle de l’organisation et, enfin, sur le soutien et le partage des connaissances sur la sécurité des patients au sein de la CDHA et dans d’autres organisations de soins de santé.

Le plan sur la sécurité des patients de la CDHA est disponible (en anglais seulement) à www.cdha.nshealth.ca/about-us/quality-and-patient-safety.  Pour plus d’information, veuillez contacter Gail Blackmore à gail.blackmore@cdha.nshealth.ca