Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité

La deuxième journée du forum virtuel de cinq jours sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, organisé par l’Institut canadien sur la sécurité des patients, était axée sur la prévention des chutes, un thème abordé par quatre présentations clés soulignant des outils et des stratégies novatrices pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes.

Angela Muzyka (coordonnatrice de l’accréditation et de la sécurité des patients) a décrit le déploiement d'une initiative de prévention des chutes dans la Cypress Health Region. Cette région sanitaire du sud de la Saskatchewan a intégré la communauté, la santé mentale, les soins à domicile, les soins de courte durée et de longue durée et les urgences à ses initiatives de prévention des chutes. Une approche intégrée a entraîné une réduction des blessures causées par les chutes grâce aux champions de la prévention des chutes en soins de longue durée et à l'utilisation des données et des rassemblements d'équipe afin d'apporter des améliorations. La collaboration parmi les disciplines de la santé et l'engagement communautaire sont la base qui a créé un raz de marée de sensibilisation et de soutien pour cette stratégie.

La Collaborative concernant les chutes de Saskatchewan, créée en avril 2011 pour réduire les chutes dans le milieu des soins de longue durée et à domicile de 20 pour cent avant la fin de mars 2012, a fait de grands progrès dans la réduction des blessures causées par des chutes. La Dre Jenny Basran (professeure adjointe, chef de gérontologie clinique, Université de la Saskatchewan) a résumé les stratégies qui sont utilisées pour soutenir et disséminer des programmes de prévention des chutes en Saskatchewan et a offert de précieux outils et ressources conçus pour appuyer les initiatives de prévention des chutes. Les cinq stratégies indiquées comprennent : un programme de prévention des chutes universel; le contrôle de tous les patients; des évaluations multifactorielles pour tous les patients à risque, la création de plans de soins personnalisés et le besoin de consigner, d'évaluer et d'éduquer.

Une présentation du BC Injury Research and Prevention Unit a fait la lumière sur les aspects économiques de la prévention des chutes chez les personnes âgées en mettant l'accent sur le coût des chutes et des blessures liées aux chutes et les preuves actuellement disponibles relatives aux stratégies rentables et aux ressources disponibles. La Dre Vicky Scott (conseillère principale en prévention des chutes et des blessures) rappelle que les chutes sont la principale cause d’hospitalisations et de décès liés aux blessures pour les personnes âgées en Colombie-Britannique. Chaque année, plus de 200 000 aînés britanno-colombiens font une ou plusieurs chutes, ce qui entraîne plus de 12 000 hospitalisations et plus de 950 décès directs et indirects. Scott a préconisé la nécessité d'intégrer des programmes de prévention des chutes rentables et fondés sur les preuves dans les services existants pour les personnes âgées, tels que des programmes d’activité physique et d'entraînement plus abordables et accessibles à tous les adultes plus âgés.

La présentation en français du jour a été donnée par Hélène Riverin (physiothérapeute/conseillère en matière de sécurité et d’amélioration, Soins de santé plus sécuritaires maintenant!). Son aperçu des stratégies de prévention des chutes mises en place par le CSSS de la Vieille-Capitale a dévoilé des enseignements utiles pour d'autres groupes mettant en œuvre des programmes de prévention.

Des récits de patients ouvrent la séance quotidienne. Ces histoires saisissantes et touchantes de patients et de leurs familles renforcent l'importance de la voix du patient dans la promotion de la sécurité des patients. Cliquez ici pour voir la collection de récits de patients mis en évidence tout au long de la semaine et à l’occasion du forum de l'an dernier.

La présentation quotidienne sur les ressources pour vous aider à réussir offrait des détails sur la campagne Finding Balance 2012, qui sera lancée le 1er novembre. Cette stratégie de prévention des chutes dure le mois entier et prévoit l’éducation et la sensibilisation des personnes âgées pour les aider à vérifier leurs médicaments, à rester actifs, faire attention à leurs déplacements et à prendre la parole à propos de vertiges. Liza Sunley a résumé les outils de prévention des chutes disponibles auprès de Finding Balance Alberta, une initiative coordonnée par l’Alberta Centre for Injury Control and Research.

Le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité offre l'occasion d'apprendre des leaders d'opinion qui partagent les pratiques exemplaires les plus récentes. Il n'est pas trop tard pour vous y inscrire et vous joindre à une séance ou à toutes les séances de la semaine - et c'est gratuit - tout ce qu’il vous faut est une connexion Internet. Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici. Participez à la conversation par « tweet » à #patientsafetyforum ou envoyez vos commentaires et questions à info@cpsi-icsp.ca. ​