Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​​​​​Le Patient Safety Education Project-Canada (PSEP-Canada) enseigne à des équipes comment améliorer plus efficacement la sécurité des patients dans les établissements de soins de santé. Le programme de formation « Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer » a été conçu à l’intention des professionnels qui se passionnent pour la sécurité des patients et qui ont les compétences et les qualités nécessaires pour motiver les gens à changer. Cette conférence, d’une durée de deux jours et demi, a été conçue à l’intention des cliniciens, administrateurs et autres professionnels qui s’intéressent à la sécurité des patients. Elle préparera les participants :

  • à offrir un programme en sécurité des patients complet et à impact élevé;
  • à utiliser des méthodes pédagogiques efficaces basées sur les méthodes d’éducation des adultes;
  • à promouvoir des pratiques de sécurité des patients fondamentales et efficaces; et
  • à encourager l’établissement d’une culture de la sécurité des patients.

La participation au programme PSEP-Canada exige qu’un dirigeant de l’organisation s’engage à assister à la dernière demi-journée de la conférence Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer et à en soutenir la diffusion au sein de leur organisation.

Si vous avez de la difficulté à intégrer les pratiques de base de la sécurité des patients dans la prestation quotidienne des soins, cette conférence s’adresse à vous! Le programme Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer enseigne les étapes pratiques à suivre pour traduire les connaissances en de meilleures pratiques de sécurité des patients et, ainsi, obtenir de meilleurs résultats. Les équipes assistant à la conférence auront l’occasion de pratiquer leurs aptitudes pour l’enseignement et de planifier activement les prochaines étapes de la formation en sécurité des patients au sein de leur organisation.

The Patient Safety Education Project (PSEP) a été créé par la  Dre Linda Emanuel et son équipe de l’Université Northwestern en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, et son contenu a été adapté pour les établissements de soins de santé canadiens.

 « Les participants au programme affirment avoir appris des choses qu’ils n’ont jamais apprises et que c’est justement le type de formation qui leur manquait, déclare la Dre Emanuel. Les participants reçoivent une formation ‘en accordéon’ dont ils peuvent utiliser les éléments qui leur conviennent. En outre, ils pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans tous les domaines dont ils souhaitent améliorer la qualité. Les participants acquièrent les compétences et le matériel nécessaires pour renforcer les capacités de leur équipe et les intégrer dans leur milieu. » 

Les séances pilotes sont prévues du 15 au 17 novembre 2010 et du 8 au 10 février 2011. Si vous êtes intéressé à devenir un formateur en sécurité des patients PSEP afin de vous aider dans votre travail d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, veuillez communiquer avec Abigail Hain - ahain@cpsi-icsp.ca