Connexion
CPSI partager              

L'équipe de responsables de la sécurité des soins chirurgicaux et nos partenaires d'action ont continué à faire des progrès réguliers depuis notre réunion en personne du mois d'octobre.

Parmi les faits saillants, citons l'achèvement d'un rapport qui résume toute la documentation actuelle au sujet du travail d'équipe et de la communication dans le cadre chirurgical. De plus, en réponse à des actions ciblant l'identification d'un ensemble national d'indicateurs chirurgicaux et grâce à une collaboration menée par l'ICIS, un groupe de travail a examiné les indicateurs chirurgicaux existants et a identifié un ensemble de 8 indicateurs qui seraient largement applicables au contexte canadien. Les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé passent en revue ces indicateurs en ce moment pour en déterminer l'alignement avec ceux qui sont déjà utilisés.

Grâce à un partenariat avec Patients pour la sécurité des patients du Canada, la Société canadienne des anesthésiologistes et l'Association des infirmières et infirmiers de salles d'opération du Canada, plusieurs outils de participation des patients ont été rassemblés, triés et vérifiés; et mis en ligne pour consultation sur la Plateforme de ressources sur la participation du patient du site Web de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.

Nos efforts étaient axés sur la réalisation du plus grand nombre possible d'actions de sécurité des soins chirurgicaux, dont la majorité sera achevée d'ici le 31 mars 2018. D'autre part, on a déterminé qu'en raison de sa portée et de sa complexité, l'action liée à la diffusion et à la mise en œuvre des meilleures pratiques (Récupération améliorée après la chirurgie - ERAS) sera intégrée au nouveau processus de planification stratégique de l'ICSP. Six groupes de travail ont été mis sur pied dans le but d'adapter et de faire adopter les lignes directrices existantes fondées sur des données probantes qui appuieront une stratégie de mise en œuvre prévue pour 2019-2020.