Connexion
CPSI partager              
Public; Fournisseur; Leader
3/13/2018 6:00 PM

​L'Institut canadien pour la sécurité des patients offre maintenant un nouveau programme stimulant qui mise sur le travail d'équipe et la communication pour améliorer la sécurité des patients. Le système de travail d'équipe TeamSTEPPS®, l'acronyme de Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety, a été originalement élaboré par le ministère de la Défense des États-Unis et l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) afin de rendre plus efficaces la collaboration et la communication organisationnelles en matière de sécurité des patients. Parallèlement à ses efforts visant l'établissement d'une culture de sécurité des patients par le truchement de son initiative VIREZ en mode sécurité, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a adopté et adapté ce programme, de sorte que son pendant canadien, TeamSTEPPS CanadaTM, est maintenant offert au milieu de la santé d'ici.

TeamSTEPPS® a démontré son efficacité pour améliorer la sécurité et transformer la culture en santé par la promotion de compétences spécifiques, transmissibles par l'enseignement et l'apprentissage, qui favorisent une amélioration du travail d'équipe, de la communication, du leadership, du suivi de la situation et du soutien mutuel à l'intérieur des équipes et entre elles.  Ces compétences clés conduisent à des résultats d'équipe significatifs, comme une meilleure capacité d'adaptation aux situations changeantes, la réalisation et le partage entre coéquipiers de modèles mentaux compatibles et le maintien d'une orientation davantage axée sur le travail d'équipe. L'Institut canadien pour la sécurité des patients travaille en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux pour l'expansion de ce réseau grandissant d'adhérents, ainsi que pour accroître la capacité partout au pays pour un meilleur travail d'équipe et une communication plus efficace afin d'assurer la sécurité des patients.

Le programme TeamSTEPPS CanadaTM est offert suivant l'approche de la « formation du formateur », où des maîtres-formateurs certifiés enseignent le programme à d'autres. Il est conçu à l'intention des prestataires de soins, des dirigeants et des patients des divers secteurs de soins, y compris les soins aigus, les soins primaires, les soins de longue durée et les soins ambulatoires.

Pour dispenser le programme de formation du maître TeamSTEPPS Canada™, l'Institut canadien pour la sécurité des patients s'associe à Health Quality Council of Alberta (HQCA), qui servira de centre de formation régional TeamSTEPPS Canada™. Le programme comprend une gamme complète d'outils clés en main et un cursus d'enseignement permettant d'intégrer les principes du travail d'équipe à diverses situations. La prestation inaugurale du programme, étalée sur deux jours, aura lieu à Calgary les 8 et 9 mai 2018. Le HQCA prévoit offrir des prestations du programme en divers lieux de l'Alberta de façon trimestrielle.  Pour s'inscrire, visiter www.hqca.ca

« TeamSTEPPS est pour l'ensemble des organisations un puissant vecteur d'uniformisation, de partage et d'élaboration d'une vision commune axée sur des soins sécuritaires, affirme Rhonda Pouliet, maître-formatrice et chef de l'éducation et de l'apprentissage collaboratif de l'HQCA. Le Health Quality Council of Alberta est ravi de collaborer avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients et de monter à bord en tant que Centre de formation régional du programme TeamSTEPPS CanadaTM. C'est pour nous une occasion rêvée; il y a des gens partout dans la province qui sont impatients de commencer leur formation TeamSTEPPS! »

L'Institut canadien pour la sécurité des patients a également créé un partenariat avec le Conseil de l'Atlantique sur la qualité des soins et la sécurité des patients (Atlantic Health Quality and Patient Safety Council) afin d'offrir une séance de formation TeamSTEPPS Canada™ à Halifax en avril 2018.

Le programme TeamSTEPPS CanadaTM comprend 12 modules de formation. Le cours sur les notions essentielles (TeamSTEPPS Essentials) consiste en une brève introduction (1-2 heures) au cadre de travail TeamSTEPPS et aux outils et stratégies contenues dans le guide de poche TeamSTEPPS Pocket Guide. Le cours sur les fondements TeamSTEPPS (TeamSTEPPS Fundamentals), subdivisé en sept modules, enseigne les compétences clés du travail d'équipe, lesquelles sont représentées dans les éléments du Triangle du cadre de travail TeamSTEPPS. Ce cours sur les fondements TeamSTEPPS est un prérequis pour suivre le cours du maître-formateur (Master Trainer) (modules 8 à 12). Ce dernier cours met l'accent sur la mise en œuvre et le maintien de TeamSTEPPS. Voici les thèmes abordés par chacun des 12 modules :

 

(en anglais seulement)  

Module 1 : Introduction—donne un aperçu de la formation du maître-formateur, du programme TeamSTEPPS et de la science de la performance en équipe.

Module 2 : Structure de l'équipe—définit une équipe et sa composition, comprenant les patients et leurs familles, et décrit le système multi-équipe, ce qui revêt toute son importance dans la planification de la mise en œuvre.

Module 3 : Communication—fournit des outils et des stratégies pour communiquer efficacement, à la faveur de méthodes d'échange d'information normalisées telles que SBAR (Situation Background Assessment Recommendation), la contrevérification, les rappels et les transferts.

Module 4 : Direction des équipes—cerne les activités permettant de diriger les équipes de façon efficace, ainsi que les outils au soutien de ces activités, tels que les séances d'information, les ensembles et les débreffages.

Module 5 : Suivi de la situation—décrit combien il est important que les membres aient une idée précise ou une compréhension juste de la situation dans laquelle l'équipe évolue et des résultats du suivi de la situation, y compris un modèle mental que préconisent mutuellement les membres de l'équipe.

Module 6 : Soutien mutuel— décrit les approches pour s'apporter un soutien mutuellement, ou un « comportement d'appui », qui permet aux équipes de s'autocorriger, de répartir la charge de travail de façon efficace, d'apporter une rétroaction pertinente et de gérer les divergences.

Module 7 : Résumé : faire la synthèse— procure l'occasion pour les participants de revoir et d'appliquer les outils et stratégies TeamSTEPPS appris durant le cours.

Module 8 : Gestion du changement—fournit de l'information sur le changement organisationnel à l'aide des huit étapes du changement (Eight Steps of Change) de Kotter.

Module 9 : Accompagnement—décrit en quoi consiste l'accompagnement, comment l'effectuer et le rôle de celui-ci dans la mise en œuvre TeamSTEPPS.

Module 10 : Mesure—donne de l'information sur l'évaluation du succès de la mise en œuvre TeamSTEPPS, y compris les ressources et les outils d'évaluation.

Module 11 : Atelier sur la mise en œuvre—couronne le tout en permettant aux coéquipiers de réfléchir à leurs plans et stratégies de mise en œuvre.

Module 12 : Occasion d'enseigner en retour—procure aux participants l'occasion de planifier et d'enseigner un module à partir du cours sur les fondements TeamSTEPPS.

Pour plus d'information sur TeamSTEPPS Canada™, visitez www.teamstepps-canada.ca