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5/20/2014 6:00 PM

​​​​Séries célébrant la Semaine nationale de la sécurité des patients

L’équipe Qualité et Sécurité des patients du St. John’s Rehab Hospital de Toronto affirme que, grâce à la Semaine nationale de la sécurité des patients, le personnel et les parents de l’établissement comprennent mieux le rôle qu’ils ont à jouer dans la sécurité des patients.

Composée de Sonia Jacobs, directrice Qualité et Sécurité des patients et Soutien à la décision et Protection de la vie privée; de Wendy Hooper, gestionnaire Qualité et Sécurité des patients; et de Shadan Fallahi, conseillère en sécurité auprès des patients et du personnel, l’Équipe Qualité et Sécurité des patients n’a pas ménagé ses efforts pour faire de la semaine un succès dans son établissement et s’assurer que son message « Des soins de santé efficaces commencent par des communications efficaces » a été entendu.

Pour les trois membres de l’équipe Qualité et Sécurité des patients, le point culminant de la semaine a été de voir les patients prendre en main leur propre sécurité et de constater l’impact qu’elle a eu sur certains patients pendant leur hospitalisation, particulièrement une patiente admise pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients. Cette patiente et sa famille ont été encouragées par l’importance que le personnel de St. John’s Rehab Hospital accorde à la sécurité des patients.

« Elle s’est sentie comme chez elle, surtout la première nuit, ce qui l’a beaucoup aidée », a déclaré Mme Jacobs.

Pour Mme Hooper, la participation à la Semaine nationale de la sécurité des patients a été une activité énergisante pour tout le personnel. Elle a donné l’occasion à chacun de réfléchir à la sécurité des patients et de déterminer quelles stratégies d’amélioration de la sécurité des patients sont efficaces et quelles stratégies pourraient être modifiées. Nous avons fait des efforts pour que tout le personnel puisse participer, quel que soit le poste ou le quart de travail.  

Pour y arriver, un chariot d’information sur la sécurité des patients a fait la tournée des unités au cours des trois quarts de travail quotidiens – chose que le personnel a beaucoup appréciée. En plus de les renseigner, nous avons encouragé le personnel et les patients à s’amuser avec nous en testant leurs connaissances en matière de sécurité des patients en échange d’une friandise et d’une chance de gagner un prix à la fin de la semaine.

Mme Hooper ajoute qu’un patient en particulier a participé très activement aux activités de la semaine et il a même consulté le site Web de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour en apprendre davantage sur le sujet. Il a accompagné le chariot mobile d’information sur la sécurité des patients dans sa tournée de l’hôpital, encouragé le personnel et les autres patients à participer et leur a fait part de ses idées et points de vue sur la sécurité des patients.

La Semaine nationale de la Sécurité des patients a aussi fourni au St. John’s Rehab Hospital l’occasion idéale pour lancer ses Quality and Patient Safety Dashboards – une stratégie papier d’amélioration de la qualité qui, selon Mme Jacobs « donnera vie aux données ».

Les Dashboard permettront de dégager des tendances dans les données et seront utilisés pour amener le personnel de première ligne à s’impliquer en démontrant les effets positifs de leurs efforts d’amélioration de la sécurité des patients sur les soins aux patients.