Connexion
CPSI partager            
2/5/2012 5:00 PM

​​​​​​La série d’apprentissage virtuel Le BCM pour emporter! - Élaboration d’un processus de congé fiable! a été conçue pour appuyer les efforts que font les établissements de soins actifs pour améliorer l’utilisation sécuritaire des médicaments, par la mise en œuvre ou l’amélioration du bilan comparatif des médicaments au moment du congé. La deuxième vague de ce programme se tiendra de février à juin 2012.

Le York Central Hospital de Richmond Hill, en Ontario, a prêté son précieux concours à la première vague de cette série. Celui-ci a travaillé ces dernières années sur le bilan comparatif des médicaments, instaurant des processus de  mise en œuvre et de compte rendu dans le but d’obtenir le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) à l’admission et d’intégrer le bilan comparatif d’admission au sein de plusieurs services de l’hôpital, incluant les salles d’urgence,  les unités de médecine et les unités de chirurgie. « La suite logique des choses était de travailler sur le processus du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital », affirme Uchenwa Genus, directrice des services pharmaceutiques au York Central Hospital.

Le York Central Hospital a mis une équipe sur pied, constituée du principal responsable des pratiques et du directeur de la qualité, du risque et de la sécurité des patients, qui ont agi conjointement comme cadres parrains; de la directrice des services pharmaceutiques; d’un pharmacien de première ligne; des chefs de file en matière de pratiques professionnelles en pharmacie et en soins infirmiers; de l’infirmière chef des soins médicaux; d’un médecin; et du gestionnaire de la qualité, du risque et de la sécurité de patients, pour prendre part aux cinq séances virtuelles de la série BCM s’échelonnant sur quatre mois.   Cette équipe faisait partie intégrante d’un comité plus vaste chargé du bilan comparatif des médicaments auquel siégeaient entre autres des représentants des technologies de l’information pour concevoir des processus et des formulaires électroniques, et des membres de soutien décisionnel chargés d’établir une feuille de résultats, de valider les données et d’alimenter la base de données.

Mme Genus soutient que la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments dans le cadre du processus de congé est unique puisqu’elle s’élabore à partir du travail fait à chaque point de transition antérieur (admission, transfert) et que son succès, par conséquent, est tributaire de l’étroite collaboration de tous les membres de l’équipe. Le fait d’avoir un médecin au sein de l’équipe, ajoute-t-elle, a eu un plus grand effet d’influence sur les services de première ligne et a facilité la mise en œuvre. 

« La mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments peut être particulièrement exigeante en termes de ressources, déclare Mme Genus. La série d’apprentissage virtuel a suscité une réflexion commune qui a permis d’élaborer un schéma de processus de BCM pertinent et qui colle à la réalité. Le partage d’information, les conseils et les occasions d’apprendre nous ont permis d’avoir confiance dans notre travail, et le partage de nos résultats avec d’autres équipes nous a confirmé que nous étions sur la bonne voie. Ce programme est utile à tout établissement de santé qui désire implanter le bilan comparatif des médicaments au congé. »

La série d’apprentissage virtuel Le BCM pour emporter! - Élaboration d’un processus de congé fiable! fournit les outils, les ressources et les idées dont vous avez besoin pour démarrer le BCM et assurer son fonctionnement au sein d’une unité, ainsi qu’une stratégie de dissémination pour répandre cette pratique à l’échelle de l’établissement. La série vous permettra de créer des liens de partenariat tant à l’interne qu’à l’externe, avec des équipes d’acteurs clés du processus de BCM au congé, et vous donnera un regain d’enthousiasme vis-à-vis du bilan comparatif des médicaments.

Les places sont limitées; inscrivez-vous dès maintenant! Les séances du  BCM pour emporter! - Élaboration d’un processus de congé fiable!  débutent le 21 février 2012.  Cliquez ici pour accéder à l’appel d’information récemment diffusé sur la série d’apprentissage virtuel du BCM pour emporter.