Connexion
CPSI partager            
2/19/2014 5:00 PM

​​​​​Participez à l’appel national du 27 février pour plus de renseignements

Participez à la vérification sur l’hygiène des mains : L’Institut canadien pour la sécurité des patients, de même que ses partenaires de l’édition 2014 de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains l’Agence de la santé publique du Canada , Agrément Canada et Prévention et Contrôle des infections Canada - vous invitent à participer à la Vérification nationale de l’hygiène des mains, qui servira à établir une référence nationale en matière de pratiques d’hygiène des mains. En participant à cette vérification nationale, vous ferez partie d’un mouvement visant à promouvoir et à améliorer l’hygiène des mains.

Au Canada, les infections nosocomiales touchent plus de 220 000 individus par année et en tuent de 8 000 à 12 000. L’hygiène des mains constitue la principale mesure pour lutter contre les maladies nosocomiales et la diffusion des organismes résistants aux antimicrobiens. La vérification de l’hygiène des mains nous fournira un perçu des pratiques d’hygiène des mains partout au pays.

Observation de la conformité  : Durant le mois d’avril 2014, les organisations du secteur de la santé observeront les pratiques d’hygiène des mains (frottage, lavage ou omission) pour chacun des quatre moments de l’hygiène des mains  (ou selon la politique en vigueur dans votre organisation) et pour chacune des catégories de prestataires de soins. On détermine la taille de l’échantillon et la fréquence de la vérification pour votre organisme en fonction du nombre de lits. Pour participer à la vérification,il faut compter un minimum de 50 moments par unité.

La déclaration est facile : le très réputé et très utilisé Outil d’observation de l’hygiène des mains sera utilisé pour recueillir les données en soins de courte et de longue durée. Les organismes de soins à domicile qui mènent actuellement des observations en hygiène des mains selon leur politique interne seront incités à compiler et à déclarer leurs résultats du mois d’avril. Les organisations participantes qui ont recours à d’autres outils d’observation sont invitées à soumettre le numérateur et le dénominateur des données recueillies durant le mois d’avril.

On peut trouver un outil de collecte de données en hygiène des mains à www.patientsafetymetrics.ca. Cet outil utilise une technologie de lecture optique de marques, ce qui permet aux utilisateurs de faire la vérification sur papier, de télécopier les données recueillies et d’ajouter directement les résultats dans le Système de mesure de la sécurité des patients pour publication et analyse.

Un guide détaillé expliquant comment participer et comportant des outils pour vous aider dans votre collecte et votre déclaration de données sera mis à votre disposition dans les jours précédant la vérification.

Analyse des données : Les données seront analysées dans l’ensemble, puis ventilées par province en fonction du taux total de conformité, de la conformité selon le moment et de la conformité selon la catégorie de prestataire. Les résultats relatifs à un hôpital ou un organisme en particulier ne seront pas rendus publics à moins que l’organisme n’y ait expressément consenti. Sans consentement écrit à l’effet contraire, toutes les données fournies ne seront présentées que sous forme d’agrégat.

Les résultats préliminaires de la Vérification nationale de l’hygiène des mains en seront diffusés pendant la Journée ARRÊT Nettoyez-vous les mains du 5 mai 2014, dans le cadre du le webinaire   « Quel est votre coup de main? ».

Retenez ces dates : Vous pouvez vous joindre à notre appel d’information gratuit du 27 février pour plus de renseignements sur la Vérification nationale sur l’hygiène des mains. Pour plus de renseignements sur la manière d’effectuer les observations en hygiène des mains, participez à l’appel national du jeudi 27 mars. Les résultats et les leçons de la Vérification nationale sur l’hygiène des mains feront l’objet d’un webinaire le mardi 20 mai. Tous ces appels auront lieu à midi, HNE.

Soutenez la Vérification nationale sur l’hygiène des mains : Toutes les entités dirigeantes et toutes les organisations du secteur de la santé sont invitées à soutenir la Vérification nationale sur l’hygiène des mains. Écrivez à info@cpsi-icsp.ca en indiquant que vous appuyez l’événement et votre organisation sera officiellement reconnue pour son appui par l’inscription de son nom sur la page de l’événement, à www.hygienedesmains.ca.