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6/3/2014 6:00 PM

​​​​​Les dernières nouvelles du projet de cartographie de l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Les Compétences liées à la sécurité de l’Institut canadien pour la sécurité des patients décrivent les compétences de base que doit maîtriser tout le personnel soignant pour être en mesure de fournir des soins sécuritaires. Pour favoriser le processus d’ajout des Compétences liées à la sécurité dans les programmes d’enseignement et pour favoriser la cohérence d’une faculté et d’un programme à l’Institut canadien pour la sécurité des patients a conçu une procédure informatisée de cartographie.

L’application logicielle a été adaptée de manière à pouvoir couvrir un vaste éventail de professions, de programmes d’enseignement, de résultats d’apprentissage et d’objectifs pédagogiques, autant pour les Compétences liées à la sécurité que pour les Interprofessional Care Competencies du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. De plus, le logiciel offre la possibilité de dresser une carte en fonction de normes d’agrément professionnel, de résultats d’apprentissage ou de compétences nationales.

En médecine, le logiciel comporte aussi la faculté de lier le contenu des programmes d’apprentissage aux compétences de CanMEDS, et ce, à un niveau très détaillé. En pharmacie, des fonctionnalités comparables permettent de cartographier les programmes en fonction des Education Outcomes for Entry-to-Practice Pharmacy de l’Association of Faculties of Pharmacy of Canada’s (AFPC),

Actuellement, les programmes de 13 facultés ont subi cette procédure de cartographie ou sont en train de s’y soumettre, dans le but de s’assurer qu’assez d’efforts sont consacrés à l’enseignement et à l’apprentissage de la sécurité des patients et de déterminer la pertinence d’intégrer les Compétences liées à la sécurité à la formation. Les facultés/programmes participants sont les facultés de pharmacie des Universités Memorial, Waterloo, de Montréal, du Manitoba et de Toronto; les facultés de médecine des Universités Dalhousie, McGill, d’Ottawa et du Collège de médecine de la Saskatchewan; et les écoles de soins infirmiers des Université Queen’s, Dalhousie, de la Saskatchewan et du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST).

Olavo Fernandes, directeur de pharmacie Clinique de l’University Health Network, explique qu’avant le recours à l’outil de cartographie électronique, il avait recours à une procédure manuelle pour cartographier le programme de pharmacie de l’Université de Toronto en fonction des Compétences liées à la sécurité, qui exigeait beaucoup de temps. « Le logiciel de cartographie aide à identifier les lacunes et offre une manière systématique d’assurer la continuité d’un programme à l’autre, ainsi que la capacité d’apprendre des autres. Nous pouvons maintenant nous pencher sur d’autres disciplines de la santé pour voir comment on y incorpore les Compétences liées à la sécurité au programme. »

La Dre Amy Nakajima incorpore les aspects de travail d’équipe, des communications et de la gestion des risques à l’enseignement qu’elle prodigue aux étudiants de 3e année inscrits en médecine à l’Université d’Ottawa. Elle procure à la faculté les connaissances nécessaires pour augmenter la capacité des enseignants à intégrer les Compétences liées à la sécurité à l’éducation médicale. « Les Compétences liées à la sécurité apportent le cadre théorique dont nous avons besoin pour traduire des concepts de sécurité et de qualité dans l’environnement clinique où nous enseignons quotidiennement, dit-elle. Nos patients s’attendent à des soins sécuritaires et éthiques et il est de notre devoir de les leur apporter. »

Les Compétences liées à la sécurité sont fondamentales et soulignent ce qui se doit d’être couvert dans un programme de cours pour faire en sorte que les professionnels de la santé apprennent ce qu’ils doivent savoir en matière de sécurité, souligne Deborah Tregunno, professeure agrégée à l’École de soins infirmiers de L’Université Queen’s.  Les Compétences liées à la sécurité apportent une structure et un point de départ pour un dialogue permettant de passer de la théorie à la pratique réelle. »

« La cartographie dans le cadre CanMed des Compétences liées à la sécurité aide à faire en sorte que la formation médicale aborde la question de la sécurité des patients, note la Dre Sherissa Microys de l’Hôpital d’Ottawa (services d’anesthésiologie et de soins critiques) et professeure agrégée à l’Universsité d’Ottawa. Le cadre CanMED 2015 prévoit préciser les compétences nécessaires à tous les domaines de la pratique médicale et, un jour ou l’autre, offrir une base complète pour la formation médicale. »

Les Compétences liées à la sécurité proposent un cadre comportant six principaux secteurs d’habilités communes à tous les professionnels de la santé. Pour plus de renseignements sur le Cadre de compétences liées à la sécurité et sur l’outil de cartographie électronique, visitez http://www.securitedespatients.ca/ et cliquez sur Outils et ressources.