Connexion
CPSI partager              
3/6/2016 5:00 PM

Alberta Health Services (AHS) a fait passer le taux de conformité à la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire de 50 % à plus de 90 % deux ans seulement! Stacy Kozak, directrice du Réseau clinique stratégique de chirurgie (RCSC) d'AHS vous guidera à travers les diverses étapes et vous donnera un aperçu de son approche à l'échelle provinciale prise lors d'un webinaire qui aura lieu le vendredi 8 avril 2016. Organisé par le Groupe de travail sur les infections du site opératoire (ISO), le webinaire montrera comment la communication et le travail d'équipe mènent à des soins chirurgicaux plus sécuritaires.

Après avoir consulté les équipes chirurgicales et avoir organisé des groupes de discussion sur l'utilisation de la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire au cours de l'année passée, le Groupe de travail sur les ISO a constaté que des équipes très performantes produisent de meilleurs résultats lorsqu'elles s'engagent dans le processus.

« La liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire est un important outil de sécurité des patients, qui fait en sorte que l'information clé sur les soins circule tout au long du parcours chirurgical du patient, explique le Dr Giuseppe Papia, chef de file du Groupe de travail sur les liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire. Lors du webinaire d'avril, nous allons diffuser ce que nous avons appris des diverses équipes chirurgicales au cours de ce processus de consultation. Nous sommes ravis de vous présenter la façon dont Alberta Health Services prend le temps de noter les bons coups réalisés grâce à la liste de vérification. Vous ne trouverez pas d'aussi précieuses informations dans une simple base de données. »

« Le plus souvent, la liste de vérification chirurgicale est remplie après le fait, explique Stacy Kozak. Cela se résume à un exercice visant à cocher les cases appropriées, plutôt qu'à porter un regard critique sur les divers éléments et à documenter ce qui a réellement été accompli. AHS mesure l'utilisation de la liste de vérification de deux manières, en effectuant une vérification des dossiers et en menant un audit d'observation. Les audits d'observation nous donnent une meilleure idée de la réalité sur le terrain. »

En Alberta, il y a environ 59 sites chirurgicaux qui utilisent la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire. Chaque site doit effectuer un certain nombre d'audits de vérification chaque trimestre. Les sites sont invités à étendre ces audits à divers types de cas chirurgicaux et à divers moments de la journée et de la semaine. Les petits sites font un minimum de 30 audits, tandis que les grands sites doivent effectuer de 50 à 100 vérifications par trimestre. AHS a récemment développé un module de formation en ligne destiné aux auditeurs, pour les aider à se sentir confiants dans l'exercice de leur fonction et pour faire en sorte que des normes uniformes s'appliquent aux audits partout dans la province.

Lors d'une vérification d'observation, l'échantillon de cas est soumis à un examen complet reposant sur un formulaire de vérification comptant dix questions. L'une des questions se lit : « Une erreur aurait-elle pu être évitée en utilisant la liste de vérification? Si oui, fournir des détails sur ce qui est arrivé. » Au cours de ce webinaire, Stacy Kozak donnera plus de détails sur la liste des bons coups compilée à partir de ces audits d'observation, ainsi que sur la manière dont cette information est transmise aux autres équipes chirurgicales.

Le point de vue du patient sera également exposé pendant le webinaire. Voyez de première main combien un patient juge que la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire a amélioré son expérience chirurgicale.

Au cours de la mise en œuvre de la liste de contrôle, le réseau clinique stratégique de chirurgie s'est associé à « PaCER », un groupe de chercheurs de patients formés pour étudier la façon dont les patients perçoivent la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire. PaCER a constaté que l'utilisation de la liste de contrôle rend parfois les patients plus nerveux lorsque les membres de l'équipe chirurgicale commencent à se poser des questions entre eux.

Les patients ne comprennent pas que la liste de vérification est un outil de sécurité et que ces questions sont posées de manière intentionnelle. Une vidéo et des affiches ont été conçues à l'intention des patients et un document a été traduit en plusieurs langues pour aider les patients à comprendre en quoi la liste de vérification constitue une partie importante de leur chirurgie.

« Les patients ont besoin de comprendre pourquoi nous utilisons la liste de vérification, explique Stacy Kozak. Elle sert à améliorer les choses pour le patient. La culture change dans la salle d'opération quand les patients deviennent une composante de l'équipe et qu'ils comprennent ce qui se passe autour d'eux. »

Pour plus de renseignements, participez au webinaire sur la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire, le 8 avril 2016. Cliquez ici pour plus de renseignements.