Connexion
CPSI partager            
2/23/2012 5:00 PM

​​​​​​​Presque tous les patients hospitalisés présentent au moins un facteur de risque de thromboembolie veineuse (TEV) et la plupart d’entre eux ont de multiples facteurs de risque. Une thromboprophylaxie optimale contribue à réduire le taux de thromboembolie veineuse chez les patients hospitalisés.

L’hôpital général de Guelph voulait améliorer le pourcentage de patients adultes à qui on prescrivait la thromboprophylaxie appropriée au moment de l’admission; adhérer à la Collaboration ÉVITEZ LES CAILLOTS sur la thromboembolie veineuse a aidé cet établissement à établir des buts et à les personnaliser dans chaque secteur. La prophylaxie pour réduire les risques de TEV figure dorénavant sur toutes les ordonnances pré-imprimées utilisées dans l’hôpital.

 « La Collaboration sur la TEV nous a donné l’occasion de voir ce qui était efficace ailleurs et d’adapter ces mesures à nos besoins, après en avoir obtenu la permission,» dit Pat Hood, pharmacien membre du personnel à l’hôpital général de Guelph. « Nous avons eu la chance de nous mettre en réseau avec nos pairs et de rencontrer des gens aux prises avec des problèmes semblables aux nôtres. Les séances en groupe nous ont vraiment aidés à faire des progrès. » 

L’hôpital a embauché une étudiante de 2e année en pharmacie, Samantha Lee, pour qu’elle s’occupe  uniquement de la Collaboration sur la TEV. Samantha a élaboré des politiques et des procédures, mis à jour les ensembles d’ordonnances et préparé des lettres pour les médecins à l’interne, les médecins de garde et les médecins communautaires. « Son rôle consistait à aider à rationaliser ce que nous devions faire, à assurer que l’équipe de mise en œuvre respectait son échéancier et à accomplir les tâches au jour le jour devant être faites », dit Michelle DaGloria, spécialiste par intérim de la qualité et de la sécurité des patients. « Avoir recours à une personne affectée exclusivement à cette tâche nous a vraiment aidés à aller dans la bonne direction et à garder le projet sur la bonne voie. »  

Du matériel pédagogique a été élaboré pour promouvoir la Collaboration ÉVITEZ LES CAILLOTS. Un module de formation en ligne a été produit et la prophylaxie de la TEV a été intégrée dans la formation générale en sciences infirmières. Il existe aussi une brochure à l’intention des patients et des affiches sont accrochées dans les ascenseurs de l’hôpital pour encourager les patients à poser des questions sur la thromboembolie veineuse. « L’hôpital explore la possibilité d’investir dans une chaîne de télé dédiée pour éduquer les patients et nous envisageons d’ajouter une bande-annonce ÉVITEZ LES CAILLOTS au bas des écrans d’ordinateur pour sensibiliser tout le monde à la TEV, » dit Pat Hood.

La Collaboration d’apprentissage ÉVITEZ LES CAILLOTS incluait des séances virtuelles et en personne, et les équipes inscrites étaient soutenues par des universitaires experts leur transmettant les connaissances les plus récentes dans le domaine.  Visitez www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca pour en apprendre plus long et télécharger la Trousse de départ pour obtenir de l’information  et des stratégies sur la mise en œuvre d’une thromboprophylaxie optimale.