Connexion
CPSI partager            
5/16/2011 6:00 PM

​​​​​Félicitations aux 800 participants et plus qui se sont inscrits à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, qui a eu lieu le 5 mai dernier, une hausse de 30 p. 100 par rapport à l’an dernier. Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué à répandre le message qu’une hygiène des mains optimale est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le nombre d’infections nosocomiales.

Le site Web du Défi national de l’hygiène des mains compte plus de 11 000 pages vues depuis l’ouverture des inscriptions à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, en mars. En outre, plus de 400 personnes ont suivi le module d’apprentissage en ligne sur l’hygiène des mains élaboré par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Discovery Campus, accessible 12 mois par année. Cet outil est conçu pour aider les travailleurs et les bénévoles de la santé à améliorer les pratiques d’hygiène des mains. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Deux appels nationaux, l’un en français et l’autre en anglais, réunissant plus de 100 participants ont été effectués le 5 mai. Ces appels étaient l’occasion parfaite de s’inspirer d’experts en matière d’hygiène des mains et de découvrir les initiatives mises sur pied par d’autres établissements. Si vous avez manqué notre appel national de la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, nous vous invitons à consulter les présentations et les enregistrements en ligne à www.hygienedesmains.ca. Réunissez votre équipe pour apprendre d’experts en la matière et pour découvrir comment d’autres établissements s’y prennent pour réduire la propagation d’infections nosocomiales.

Inspiré de la vidéo I Wanna Wash My Hands (Je veux me laver les mains) créée par le Brant Community Healthcare System, le premier concours vidéo canadien sur l’hygiène des mains a été lancé le 5 mai 2011. Ce concours donne l’occasion aux établissements de démontrer leur engagement envers l’excellence en matière d’hygiène des mains. Il appartiendra à la Faculté pancanadienne sur l’hygiène des mains de juger les candidatures et de remettre un prix à l’établissement vainqueur. Celui-ci sera annoncé dans le cadre du Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2011. La date limite pour soumettre une vidéo est le 31 août 2011. Visitez le www.hygienedesmains.ca pour consulter le règlement officiel du concours. Laissez libre cours à votre créativité pour manifester votre engagement envers l’hygiène des mains!

Les établissements de soins de santé sont également encouragés à remplir l’auto-évaluation en ligne sur l’hygiène des mains. Cet outil élaboré par l’Organisation mondiale de la santé et adapté au contexte canadien par l’ICSP permettra aux établissements de santé de se pencher sur les ressources existantes et les réalisations antérieures et de se tourner vers les plans et les défis à venir en cernant les principaux secteurs nécessitant des améliorations. Pour connaître votre score, répondez à l’auto-évaluation dès aujourd’hui!

Comment s’est déroulée la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains dans votre établissement? Envoyez vos récits via le www.carrefour-securitedespatients.ca ou à jthompson@cpsi-icsp.ca. Nous ferons connaître les activités organisées par votre établissement dans de futurs articles sur l’hygiène des mains. Prenez quelques minutes pour nous raconter de quelle façon vous avez souligné la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains.

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a travaillé en collaboration avec Agrément Canada et l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans les communautés (APIHC) à organiser la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains au Canada. L’événement a été tenu dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène des mains de l’Organisation mondiale de la santé, Sauvez des vies : lavez-vous les mains!