Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​La Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains a été célébrée le lundi 6 mai 2013, coïncidant avec la campagne mondiale SAUVEZ DES VIES : lavez-vous les mains de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à  promouvoir des pratiques d’hygiène des mains optimales. En appui à cette campagne mondiale, la quatrième édition de l’événement canadien a mis l’accent sur l’évaluation et la surveillance afin d’accroître la conscientisation aux  infections nosocomiales et la sensibilisation à l’importance d’une bonne hygiène des mains, et afin de dresser le portrait de la participation des patients dans les activités de  promotion et d’amélioration de l’hygiène des mains. 

Des ensembles promotionnels comprenant des cartes « 4 moments », des guides à l’intention des patients et de leur famille, des autocollants, etc. ont été distribués aux 1 003 établissements de santé qui se sont inscrits à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Les ensembles contenaient également des dépliants encourageant l’utilisation du Modèle de l’OMS pour l’auto-évaluation de la promotion et des pratiques d’hygiène des mains et d’un nouveau processus de collecte des données au soutien des observations sur l’hygiène des mains.

En prévision de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, les établissements de santé ont pu, durant les semaines précédant l’événement, assister à quatre webinaires présentés par des experts portant sur les façons d’améliorer les pratiques d’hygiène des mains : les Dix barrières à l’hygiène des mains (en français); La participation du patient et des visiteurs : le chaînon manquant à l’hygiène des mains (en anglais); Faire participer le patient à l’hygiène des mains (en anglais seulement) et La mesure de l’hygiène des mains et les indicateurs de sécurité des patients (en anglais seulement). Ces webinaires d’une durée d’une heure ont été enregistrés et peuvent être visionnés à www.hygienedesmains.ca

L’épreuve de style « Dans l’œil du dragon » a été l’un des clous de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains 2013. Appelée Quel est votre coup de main?, celle-ci a permis de mettre à l’avant-plan des idées novatrices pour la promotion de l’hygiène de mains mobilisant les patients et leur famille, ainsi que des améliorations probantes. Dix-huit établissements de santé canadiens y ont participé. Les cinq finalistes ont défendu leur approche d’amélioration de l’hygiène des mains lors d’un webinaire réunissant plus de 90 participants. Notre panel de « dragons » a posé des questions aux finalistes et délibéré en ligne pour enfin sélectionner la meilleure présentation sur la base de l’engagement des patients et de leur famille, l’engagement du personnel et les résultats du suivi et de la rétroaction.  

Toutes nos félicitations au Hamilton Health Sciences Centre (HHSC) qui a remporté l’épreuve. Le concept du Hamilton Health Sciences Centre repose sur une campagne d’affichage mettant en vedette les enfants du personnel du HHSC, qui rappellent aux patients, à leur famille et au personnel de se nettoyer les mains. La touche personnalisée et l’engagement du patient et de sa famille dans la conception ont engendré une campagne dynamique et stimulante qui peut se prêter à divers contextes de soins. L’Institut canadien pour la sécurité des patients travaille actuellement de concert avec le Hamilton Health Sciences Centre pour diffuser son ingénieuse idée partout au pays. Voir l’article Quel est votre coup de main? dans l’encadré pour en savoir davantage sur la présentation du HHSC.  

Bravo également aux autres finalistes dont les idées ont rivalisé d’ingéniosité pour faire avancer la cause de l’hygiène des mains, telles que l’ensemble de l’hygiène des mains LIFE (Leadership, Innovation, engagement de la Famille et du patient et Éducation); et l’initiative menée avec la collaboration des patients pour promouvoir l’observance de l’hygiène des mains auprès des patients et de leur famille. Cliquez ici pour voir le webinaire et les présentations des finalistes (en anglais seulement).

« Je peux certainement affirmer au nom de mes collègues « dragons » (les juges) que nous avons été renversés par la qualité des présentations que nous avons entendues, ce qui laisse deviner les immenses efforts qui sont déployés partout au Canada pour améliorer l’hygiène des mains tant en milieu hospitaIier que communautaire », a déclaré Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Les outils et les ressources au soutien de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains sont disponibles sur le site Web www.hygienedesmains.ca. Le module de formation en ligne sur l’hygiène des mains a permis aux prestataires de soins et aux bénévoles d’en apprendre davantage sur l’hygiène des mains et les façons d’améliorer les pratiques d’hygiène des mains au sein de leur établissement. Mis au point conjointement par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et Discovery Campus, ce module est accessible en anglais et en français tant aux visiteurs canadiens qu’internationaux à http://cpsi.discoverycampus.com

Pendant la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, nous invitions les établissements à nous faire part de la façon dont ils soulignaient cette journée. Les gazouillis et les courriels que nous avons reçus sur « Que se passe-t-il d’un bout à l’autre du pays? » ont fait écho à une foule d’idées inspirantes, y compris des jeux-questionnaires, des histoires, des photos, des commentaires et le lancement d’un site Web. Le partage en temps réel a contribué à faire de cette journée thématique un autre retentissant succès d’envergure nationale.

De plus, les personnes inscrites à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains recevaient une participation au tirage pour courir la chance de gagner un ensemble d’hygiène des mains GOJO.  Félicitations à Alice Amero, Tideview Terrace (Digby County, NS), à Margie Foster, Hôpital Grand River (Kitchener, ON) et à Denise Erskine, du centre de soins de longue durée Peel Manor (Brampton, ON).

La Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains s’est tenue sous l’égide de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, en partenariat avec Agrément Canada, CHICA Canada et l’Agence de la santé publique du Canada; et était parrainée par GOJO.