Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM
​​ 

Une version révisée du Cadre canadien de l’analyse des causes souches intitulée provisoirement le Cadre canadien de gestion des incidents liés à la sécurité des patients (le Cadre) est aujourd’hui mise à la disposition des intervenants afin qu’ils nous présentent leurs commentaires.

Deux webinaires à l’échelle nationale ont été prévus pour exposer les grandes lignes des changements apportés au Cadre et lancer le processus de consultation ouverte. Des séances d’information auront lieu en anglais le mardi 22 novembre 2011 et en français le jeudi 24 novembre 2011, de midi à 13 h 30 (heure de l’est). Cliquez ici pour vous inscrire.

Un sondage sera envoyé aux participants aux webinaires nationaux et aux autres intervenants pour recueillir leurs opinions et leurs commentaires sur la version provisoire du Cadre. Les données du sondage seront compilées d’ici la fin de l’année et l’information recueillie permettra de mettre au point le contenu du nouveau Cadre. Le Cadre canadien de gestion des incidents liés à la sécurité des patients sera publié au début de l’année 2012.

Ce Cadre est un outil conçu pour soutenir l’apprentissage organisationnel et l’amélioration de la qualité. Il vise à aider les personnes et les organisations dans l’ensemble des services de soins de santé à déterminer les facteurs de contribution aux incidents liés à la sécurité des patients, à établir les priorités de ces facteurs et à les gérer, à élaborer et à mettre en œuvre des mesures très fiables et très précises fondées sur les recommandations, à évaluer les résultats et à communiquer les apprentissages aux fins d’amélioration du système.

Les améliorations clés suivantes seront apportées au Cadre :

    • Remplacement de l’expression « causes souches » par « facteurs de contribution » pour mieux refléter la manière dont l’analyse des incidents prend en compte l’ensemble des activités entourant un incident lié à la sécurité d’un patient ou patiente.
    • Introduction des concepts de complexité et d’interconnexion pour mieux refléter la réalité du système de soins de santé actuel.
    • Proposition de deux méthodes d’analyse des incidents individuels (concise et exhaustive) et de deux méthodes d’analyse des incidents multiples (en groupe et globale) dans le but d’utiliser efficacement les ressources limitées destinées à l’analyse des incidents.
    • Encadrement sur la manière d’élaborer, de synthétiser et de gérer les mesures recommandées ainsi que d’établir leurs priorités de manière efficace au sein de l’organisation pour garantir la mise en œuvre des mesures les plus influentes.

En vertu du guide du Groupe de travail sur le Cadre canadien de gestion des incidents liés à la sécurité des patients, nous avons créé une version provisoire du Cadre et avons consulté des spécialistes canadiens, parmi lesquels des chefs de file en matière de soins de santé, des sous-ministres, des professionnels de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité ainsi que des patients et leurs familles. Nous avons intégré leurs commentaires et leurs recommandations à la version révisée du Cadre.

Voici l’occasion idéale pour vous de nous communiquer vos réflexions! Nous accordons une grande importance à vos commentaires et sommes impatients de connaître votre opinion sur la version révisée du Cadre par l’intermédiaire du sondage. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre, les webinaires et le sondage, vous pouvez communiquer avec Ioana Popescu à l’adresse suivante : ipopescu@cpsi-icsp.ca.