Connexion
CPSI partager            
10/16/2014 6:00 PM

​Un projet lancé à l’initiative des infirmières et visant à favoriser une culture de la sécurité des patients au Renfrew Victoria Hospital (RVH) de Renfrew, en Ontario est maintenant reconnu parmi les trois lauréats des Prix Innovations en éducation en sécurité des patients, du Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada).

« La qualité et la sécurité sont partie intégrante de notre mission, de notre vision et de nos valeurs visant à en faire une grande priorité de notre organisation, déclare Randy Penney, président et chef de la direction de l’hôpital Renfrew Victoria. Le programme PESP – Canada correspond à toutes les convictions de notre conseil d’administration, de notre haute direction et de la totalité de l’hôpital. Nous sommes tous très heureux de recevoir le Prix Innovations en éducation en sécurité des patients et de voir le travail de sécurité de nos infirmières de première ligne ainsi reconnu. »


(De gauche à droite) Randy Penney (président et chef de la direction du RVH), le Dr George Hermanson (conseil d’administration du RVH), Barbara Symington (conseil d’administration du RVH), Keanan Hunt (conseil d’administration du RVH), Joan Fernandez (ICSP), Charlene Hanniman (infirmière du RVH), Cindy Walker (infirmière du RVH), Christine Ferguson (vice-présidente des services de soins aux patients du RVH), Marg Tubman (conseil d’administration du RVH), Andy Boldt (président, conseil d’administration du RVH), Richard Lester (conseil d’administration du RVH), Catherine O'Neil (conseil d’administration du RVH), Sandi Heins (conseil d’administration du RVH), le Dr Steve Radke (RVH) et Barbara Westgarth (conseil d’administration du RVH)

« Nous avons apporté à nos infirmières la formation et l’appui dont elles avaient besoin et voyez le résultat! lance Chris Ferguson, vice-président des services aux patients. Lorsque vous sortez les gens de leur rôle clinique et leur fournissez ces possibilités, tout devient différent. Les infirmières rencontraient de la résistance de la part du personnel et elles ont dû apprendre des stratégies pour la surmonter. Nous leur avons apporté de l’aide, mais elles étaient sur le terrain et ce sont elles qui ont fait le travail. Le programme PESP – Canada a fourni de l’orientation, des outils et des ressources, mais ce qui est important pour nos infirmières, c’est d’être reconnues pour leur travail et nous en sommes reconnaissants pour ce prix. »

« Nous infirmières ont adapté la formation pour faire en sorte qu’elle soit conçue spécifiquement pour chaque unité par l’un de ses pairs, ajoute Chris Ferguson. L’engagement du personnel de première ligne et la clé de notre succès. Les modules que nous avons choisi d’implanter concernent la sécurité, mais ils ont réellement permis d’améliorer la communication au sein des équipes interdisciplinaires, parce qu’ils vont bien au-delà des simples soins infirmiers. »

Pour souligner le fait que c’est le travail des infirmières qui a permis d’obtenir le Prix, les infirmières concernées ont été invitées à une réunion du conseil d’administration en septembre 2014 en reconnaissance pour leurs efforts. En plus du Prix, le RVH a reçu une inscription gratuite pour l’une des conférences à venir de PESP – Canada. Une infirmière est déjà inscrite à la formation de PESP – Canada qui doit avoir lieu en octobre 2014.

En décembre 2013, le RVH a reçu l’agrément d’Agrément Canada avec une mention exemplaire, ce qui signifie que l’hôpital dépassait les exigences les plus rigoureuses de l’organisme en matière de qualité et de sécurité des soins. « Obtenir cette mention exemplaire est un exploit considérable, qui reconnaît notre engagement et notre dévouement envers la sécurité des soins », ajoute Chris Ferguson.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur la manière dont le Renfrew Victoria a adopté le programme PESP – Canada pour faire progresser sa culture de la sécurité des patients (cet article a d’abord été publié en janvier 2014).