Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Comme il s’effectue plus de 80 000 arthroplasties de la hanche et du genou au Canada tous les ans, un effort de collaboration sans précédent est en cours pour aider à réduire les complications évitables associées aux chirurgies de la hanche et du genou. 

Le Comité sur les normes nationales de l’Association canadienne d’orthopédie, l’Institut canadien d’information sur la santé, Agrément Canada et l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont élaboré conjointement un énoncé de position officiel intitulé Amélioration de la sécurité et des résultats pour les Canadiens qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou, qui fait la promotion de l’adoption d’une liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire avant d’entreprendre une chirurgie et la soumission d’un ensemble minimal de données au Registre canadien des remplacements articulaires après la chirurgie. Les organismes participants assurent la promotion du protocole, car il combine la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire avant la chirurgie et la soumission de données au registre lors du retour sur l’intervention, afin d’aider les hôpitaux à se conformer aux normes d’agrément obligatoires qui améliorent la sécurité des patients. 

La liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire exige l’exécution d’étapes cruciales lors de toute intervention chirurgicale afin de confirmer que l’équipe chirurgicale a pris des mesures préventives et qu’elle est bien préparée en cas de complications ou d’urgence. Grâce à la soumission de données au registre des remplacements articulaires, qui se fait électroniquement pendant la chirurgie, il est possible de retracer des patients ayant une prothèse si des problèmes surviennent relativement à un appareil particulier. Les données cumulatives aident les chercheurs cliniques à mettre au point des soins plus efficaces fondés sur des données probantes et à suivre le rendement de différents types de prothèses de la hanche et du genou.

Le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) a été mis sur pied en 2001 pour fournir de l’information sur l’utilisation, l’efficacité, la sécurité et les résultats des arthroplasties au Canada; dans le moment, le registre saisit des données sur environ 45 pour cent des arthroplasties de la hanche et du genou. Pour améliorer la sécurité des patients et les résultats, les organismes travaillant en collaboration font la promotion de l’utilisation intégrale de la Liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire et du Registre canadien des remplacements articulaires dans tous les hôpitaux qui effectuent des arthroplasties de la hanche et du genou. 

Pour télécharger la Liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire, visitez www.institutsecuritedespatients.ca. Cliquez ici pour télécharger l’énoncé de position intitulé Amélioration de la sécurité et des résultats pour les Canadiens qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou.  Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Doug Thomson, directeur de l’Association canadienne d’orthopédie au 514-874-9003, poste 5.