Connexion
CPSI partager            
8/3/2016 4:00 AM

Le groupe d'orientation de formation en sécurité des patients (FSP) se réunit depuis octobre 2015 pour discuter et faire progresser les priorités du plan d'action en formation. Dans ce court laps de temps, le groupe a commencé à se concentrer sur la meilleure façon d'aborder les mesures ayant le plus d'impact et, finalement, d'atteindre ses objectifs d'ici 2018. Les groupes de travail ont terminé une mesure et ont commencé à travailler sur deux autres des 12 mesures identifiées dans le plan d'action de FSP.

Les premières à avoir été lancées sont des mesures regroupées sous le thème de « la formation en qualité et en sécurité des patients pour les dirigeants ». Le Collège canadien des leaders en santé et SoinsSantéCAN coaniment pour cet ensemble de mesures, dans le cadre d'une approche en trois volets. Premièrement, on aura pour objectif de confirmer l'intérêt pour un partenariat et d'établir un groupe de travail (terminé), d'autre part, on veillera à identifier les ressources du système qui devraient être désignées comme ressources clés pour bâtir de la capacité de leadership en sécurité des patients et, enfin, on mettra l'accent sur l'élément de transfert des connaissances.

Une autre mesure qui est en cours concerne la thématique des « programmes de cours, des contenus, de la conception et la livraison de la formation en sécurité des patients et en amélioration ». Trois mesures relèvent de ce thème, coanimé par cinq organisations, soit le Health Quality Council of Alberta, l'Université de Calgary, l'Université Queen's, SIM-one et l'Association canadienne de protection médicale. Ces coresponsables ont convoqué une première réunion du groupe de travail pour mettre en place un cadre d'orientation qui pourrait être utilisé pour ancrer les programmes de sécurité et l'amélioration de la qualité des patients pour les éducateurs.