Connexion
CPSI partager              
4/3/2016 6:00 PM

avril 2016 - Les mesures 2014-2016 du Consortium national de sécurité des patients sont bien engagées. Le taux d'achèvement d'ensemble est de 53 % en date d'octobre-décembre (troisième trimestre). 

Le Comité directeur du Consortium, présidé par Chris Power, se réunit chaque trimestre par téléconférence. La Conférence des sous-ministres de la Santé des provinces et des territoires ont demandé un siège au comité directeur et Nancy Roberts, du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick en sera maintenant la remplaçante officielle. Des représentants de chacun des comités directeurs des secteurs d'intervention ont participé à la réunion du Comité de pilotage de février 2016 pour faire un compte-rendu oral et participer à une discussion ouverte sur le statut des diverses mesures, ainsi que des succès et des obstacles rencontrés.

Le comité directeur du Consortium national de sécurité des patients se compose de :

  • Chris Power (présidente) - Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Leslee Thompson - Agrément Canada
  • David O'Toole - Institut canadien d'information sur la santé
  • Denice Klavano, Patients pour la sécurité des patients du Canada
  • Dr François Bélanger (intérimaire) - Alberta Health Services
  • Shelagh Maloney - Inforoute Santé du Canada
  • Lee Fairclough -Qualité des services de Santé Ontario
  • Nancy Roberts - Ministère de la Santé, Nouveau-Brunswick
  • Sharon Nettleton - Patients pour la sécurité des patients du Canada

Un réseau de communication a été mis en place pour faciliter la diffusion du message de sécurité des patients à travers le pays.    Plus précisément, un certain nombre d'organisations provinciales de qualité et de sécurité de tout le pays ont commencé à parler de leur implication et à mettre en valeur le travail du Plan d'action intégré de sécurité des patients sur leurs sites Web.

Le plan d'évaluation du Consortium et du Plan d'action intégré de sécurité des patients continue à être raffiné. L'Équipe d'évaluation comprend 16 organisations, dont Qualité des services de Santé Ontario, the British Columbia Patient Safety and Quality Council, Alberta Health, Santé Canada, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques, Patients pour la sécurité des patients du Canada et d'autres encore. Cette équipe est présidée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients et le Dr Lianne Jeffs, une chercheuse remarquable dans le domaine des services de santé et une membre de l'Academy of Canadian Executive Nurses. Le plan d'évaluation sera mis en place au printemps 2016.