Connexion
CPSI partager              
12/7/2016 3:00 AM

Les équipes de prévention et de contrôle des infections (PCI) continuent de progresser au niveau de trois mesures du plan d'action de la PCI : la conduite d'une analyse de l'environnement, la création d'un ensemble pancanadien de définitions de cas destinées à la surveillance des infections nosocomiales, ainsi que l'amélioration de la prévention et du contrôle des infections à l'aide de stratégies éprouvées pour améliorer le comportement et la culture.

Afin de faire avancer l'objectif du plan d'action de la CPI, soit « améliorer la prévention et le contrôle des infections au moyen d'une campagne nationale visant le public, les patients et les prestataires de soins », l'ICSP a procédé à la conduite d'une analyse de l'environnement. Cette analyse visait à explorer les enjeux inhérents au changement des comportements des professionnels de la santé et à mieux saisir comment les théories, les modèles et les stratégies peuvent être utilisées pour susciter ce changement.  Les leçons tirées de l'analyse et les recommandations seront utiles pour orienter les Journées ARRÊT! Nettoyez-vous les mains!  Le résumé de l'Analyse environnementale des campagnes de changement de comportements : recommandations pour l'Institut canadien pour la sécurité des patients peut être téléchargé sur le site Web de l'ICSP.

PCI Canada a terminé sa révision des actuelles définitions de cas du PCSIN et cerné les défis et obstacles concernant l'utilisation de ces définitions dans les plus petits hôpitaux et les hôpitaux communautaires. Le compte rendu de cette révision a été envoyé au PCSIN aux fins d'examen. Parallèlement, un sous-comité du Groupe d'intérêt de la surveillance et de l'épidémiologie appliquée de PCI Canada examine les définitions en soins de longue durée tirées de McGeer et all (2008) et SHEA (2012).  L'équipe du plan d'action recevra copie du rapport au début de l'année 2017. Les prochaines étapes visent à inciter les autorités sanitaires des provinces à adopter les définitions pour les établissements de soins de longue durée et de soins aigus, et à élaborer une étude de cas pour l'établissement d'un référentiel national.

Le travail porte fruit en prévention et contrôle des infections (PCI), grâce à la mise en œuvre de stratégies reconnues pour leur efficacité en matière de changement des cultures et des comportements.  En juillet 2016, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a lancé une nouvelle initiative appelée VIREZ en mode sécurité. Cette initiative fait la promotion d'une expérience de soins positive et sécuritaire qui met l'accent sur l'importance du rôle du public, des professionnels de la santé et des dirigeants d'organisations de soins de santé. Cette nouvelle initiative mise entre autres sur le renforcement du travail d'équipe, la communication, le leadership et une culture axée sur le patient dans le but de réduire les préjudices et d'améliorer la sécurité des soins de santé. La nouvelle plateforme VIREZ en mode sécurité a tenu son premier webinaire national le 6 octobre. La séance avait pour objectif de faire connaître aux participants le nouveau contenu de VIREZ en mode sécurité sur le changement des comportements, la transposition des connaissances et la science de la mise en œuvre. Dr Jeremy Grimshaw et Dr Kathy Suh ont présenté le webinaire à une « pleine assistance » de 237 participants.  La rétroaction a été positive, les répondants exprimant le désir de recevoir davantage d'appels, de webinaires et de ressources sur la transposition des connaissances et la science de la mise en œuvre. En raison de l'engouement suscité, un deuxième appel avec les chefs de stratégie des SSPSM et Dr Grimshaw a été prévu pour le 22 novembre 2016.