Connexion
CPSI partager              
12/7/2016 2:00 AM

​La première vague du Projet collaboratif pour l'amélioration de la prévention des chutes dans les soins à domicile s'est conclue par un événement de reconnaissance qui a lieu lors du Sommet de l'Association canadienne de soins et services à domicile à Vancouver en octobre 2016. Les cinq équipes qui ont présenté leurs réalisations  ont été reconnues pour leur engagement envers la sécurité des patients. La planification pour la seconde vague du  Projet collaboratif pour l'amélioration de la sécurité des soins à domicile est en cours et une rencontre finale entre les partenaires est prévue le 14 décembre 2016. L'objectif de cette deuxième partie sera de mesurer  l'amélioration de la qualité des soins.  Les équipes seront encadrées afin de travailler sur un axe d'intérêt en fonction de leurs propres données. Cette partie s'échelonnera sur environ 14 mois et donnera plus de temps aux équipes pour comprendre les défis qu'elles auront à relever et pour renforcer leur capacité d'instaurer un changement. Les membres de la faculté des soins à domicile, de concert avec  des  représentants de l'ICIS et de l'ICSP spécialistes en méthodes de mesure, s'emploieront à mettre les connaissances au profit de la compréhension et  de l'utilisation des données dans les soins à domicile.

L'hôpital St. Elizabeth a mené une analyse contextuelle des outils et ressources de communication afin d'améliorer le niveau de communication du système en soins à domicile. Celle-ci aura pour principal objectif de cerner et d'évaluer les meilleurs outils et ressources visant à réduire les blessures liées à une communication déficiente lors des transitions aux soins à domicile.

Actuellement, l'Association canadienne de soins et services à domicile évalue une série d'outils d'information qui pourront être employés dans la création d'outils et ressources du « projet Suis-je en sécurité ».

L'Institut canadien d'information sur la santé et l'ICSP travaillent à l'élaboration d'un parcours d'apprentissage pour aider les personnes du secteur des soins à domicile à faire progresser la connaissance des mesures visant l'amélioration.