Connexion
CPSI partager            
10/28/2015 9:00 AM

L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN sont ravis d'honorer la famille Price à titre de récipiendaire individuelle du Prix des champions de la sécurité des patients 2015. La candidature de la famille Price a été proposée par le Health Quality Council of Alberta (HQCA).

 

La famille Price (de gauche à droite) : Cathy (épouse de Matthew), Joanna, Matthew, Isabelle, Dave, Chad, Teri et Jaclyn (épouse de Chad)

Dave, Isabelle, Teri, Joanna, Chad et Matthew Price se dévouent inlassablement pour partager l'histoire de la mort soudaine et prématurée de leur fils et frère Greg, à l'âge de 31 ans, dans le but de diffuser l'information sur les problématiques inhérentes à la continuité des soins et de susciter des améliorations dans l'ensemble du système de santé de l'Alberta. Par la passion et l'engagement indéfectible dont ils font preuve, les parents de Greg et sa fratrie honorent sa mémoire, tout en instiguant le changement permettant de faire progresser les soins centrés sur le patient.  Les sœurs de Greg, Teri et Joanna, ont créé le site Web Health Arrows (www.healtharrows.ca) pour attirer l'attention sur les enjeux de la continuité des soins et pour fournir une plateforme de communication aux personnes ayant vécu des expériences similaires. Le site Web Health Arrows est suivi internationalement.

« La famille Price mérite énormément de recevoir le Prix des champions de la sécurité des patients, insiste Dr Ward Flemons, conseiller médical, HQCA. La famille a consacré d'innombrables heures à la réalisation de divers projets, déterminée à ce que l'histoire de Greg ne tombe pas dans l'oubli. L'approche des membres de la famille est désintéressée; et par leur énergie débordante, ils contribuent à mettre en lumière les enjeux existants et la nécessité de changements qui influent positivement sur le système de santé de l'Alberta et d'ailleurs. »  

L'étude Continuity of Patient Care Study du HQCA, publiée en 2013, tire son fondement de l'histoire de Greg.  Le rapport de l'étude est souvent évoqué pour relever les failles du système de santé et inciter au changement. La famille Price est le porte-étendard de cette étude, qu'elle a présentée maintes et maintes fois localement et nationalement dans le but de susciter l'intérêt envers des soins centrés sur le patient prodigués de façon collaborative et continue. Elle a également fait une vidéo sur l'histoire de Greg et a pris part à l'atelier des récits sur support numérique du HQAC, contribuant ainsi à la formation des prestataires de soins.

En janvier 2015, la famille Price a participé à un forum public, tenu sous l'égide du O'Brien Institute for Public Health de l'Université de Calgary, afin d'annoncer le projet IMAGINE, une initiative citoyenne axée sur le patient, qui vise à promouvoir le partenariat et le leadership des citoyens comme vecteur de changement de la culture au sein du système de santé de la province. Teri et Joanna s'y impliquent toujours en tant que membres de l'organisation et du comité directeur IMAGINE Citizen's Collaborating for Health.

L'histoire de Greg a également inspiré le développement du portail ezReferral qui utilise une technologie de pointe pour la gestion des aiguillages de patients à l'intérieur du réseau clinique Edmonton Southside Primary Care Network.

En racontant l'histoire de Greg, la famille veut s'assurer que son message soit diffusé de façon continue et que l'approche axée sur le patient ne prenne jamais le chemin des tablettes. Les membres de la famille ont suscité le dialogue au sein des établissements de santé partout au Canada, et les leçons tirées de leur récit sont enseignées aux médecins résidents.  Leur persévérance a également eu des répercussions sur les normes de pratique du Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta (CPSA) en ce qui a trait à la continuité des soins, qui ont fait l'objet de modifications renforçant le devoir des médecins d'assurer aux patients un accès après les heures ainsi que la disponibilité d'un médecin ou d'une personne substitut pour répondre aux résultats de tests critiques.   

« Greg était une source d'inspiration pour les autres et avait le don de les amener à se surpasser », afffirme Dave, son père.  Il était un jeune homme tenace, bourré d'énergie, intègre et animé du désir d'influencer le cours des choses de manière positive, par son travail et ses relations personnelles.  En tant que famille, nous sommes inspirés par ce que nous croyons qu'il aurait fait pour s'assurer que le système de santé soit au mieux de ce qu'il puisse être. Nous comptons les uns sur les autres pour déployer l'énergie nécessaire et relayer l'histoire de Greg, espérant avoir un impact, contribuer à réduire les défaillances du système et ultimement en aider d'autres. En tant que membres du public, il nous faut être davantage sensibilisés aux enjeux de la santé et s'engager fermement à soutenir et à faciliter le changement dans la prestation des soins afin que celle-ci soit plus sécuritaire. »