Connexion
CPSI partager            
6/6/2012 6:00 PM

​​​​La plupart des patients hospitalisés sont à risque de thromboembolie veineuse (TEV), et ce risque peut persister même après le congé. La TEV comprend à la fois la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP); il s’agit de l’une des complications les plus fréquentes et coûteuses, mais évitables, des soins hospitaliers.

Des ressources mises à jour sont disponibles dans le cadre Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! pour la prévention de la TEV chez les patients adultes hospitalisés et font appel à des stratégies qui augmentent le recours à une thromboprophylaxie fondée sur des données probantes. La trousse En avant! (TEA) mise à jour encourage l’utilisation de la prophylaxie chez la plupart des groupes de patients adultes recevant des soins de courte durée et comprend l’administration de nouveaux anticoagulants oraux chez les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou. La TEA présente des exemples supplémentaires d’outils visant à appuyer la mise en œuvre de la prophylaxie de la TEV, notamment des ensembles d’ordonnances, des cartes de poche et des guides de référence d’une seule page. La TEA comprend également une trousse sur les concepts de changement destinée aux équipes qui mettent en œuvre pour la première fois un programme de prévention de la TEV, ainsi que des liens menant à un certain nombre de ressources supplémentaires et de sites Web utiles.

Selon Artemis Diamantouros, coordonnatrice nationale de l’intervention TEV Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, la trousse En avant! est une précieuse ressource de prévention de la TEV qui non seulement aidera les organismes à respecter les normes d’accréditation relatives à la TEV, mais soutiendra en outre leurs initiatives d’amélioration de la qualité. Elle ajoute que les outils compris dans la TEA sont faciles à obtenir et peuvent être facilement adaptés à l’utilisation voulue.

La TEA mise à jour décrit les indicateurs qui sont utiles dans le cadre d’une stratégie de vérification et de rétroaction. Les nouveaux indicateurs portent sur la prescription de la prophylaxie appropriée pour chaque groupe de patients et sur l’utilisation des ensembles d’ordonnances. On est à élaborer un nouvel outil de vérification qui fait appel au système en ligne de mesures pour la sécurité des patients Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! en vue d’aider les organismes de soins de santé à saisir et à soumettre des données.

Un appel national a été lancé le 23 mai 2012 en collaboration avec le Dr Bill Geerts, responsable en chef de l’intervention TEV Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! afin de discuter de la nouvelle trousse En avant!, de présenter la recherche sur la mise en œuvre de la prophylaxie de la TEV et de décrire la documentation et les lignes directrices récentes. Pour avoir accès à l’enregistrement de l’appel national, cliquer ici.

Le Dr Geerts et Artemis Diamantouros appuient les organismes de soins de santé qui mettent en œuvre un programme de prévention de la TEV, par l’intermédiaire de présentations, de visites sur les lieux, de téléconférences et de webinaires. Pour de plus amples renseignements, envoyer un courriel à : artemis.diamantouros@sunnybrook.ca.

La trousse En avant!, le document d'une seule page et la carte de poche sur la TEV Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! sont disponibles en français et en anglais et peuvent être téléchargés gratuitement. Visiter www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca pour de plus amples renseignements sur l’intervention TEV et cliquer sur les liens pour télécharger les outils.​​