Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​Un webinaire décrit les moyens de déterminer les coûts des incidents et le rapport coût-efficacité des stratégies d’amélioration de la sécurité des patients 

En novembre 2012, l’Ontario Hospital Association s’est associée à l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) pour tenir un séminaire divulguant les résultats d’une étude récente intitulée L’aspect économique de la sécurité des patients dans un établissement de soins de courte durée.

Durant ce webinaire, le chercheur principal, le Dr Etchells, directeur adjoint du Centre for Patient Safety de l’Université de Toronto, a identifié les déterminants importants de ces évaluations financières. En des mots simples, il a expliqué comment définir les coûts des incidents et l’attrait financier des stratégies d’amélioration de la sécurité des patients.  Le Dr Etchells a également présenté un plan en cinq étapes pour déterminer le fardeau financier des incidents indésirables :

  1. Définir l’objet du problème/fardeau;
  2. Définir la perspective financière (budget hospitalier, enjeux sociaux comme les résultats pour le patient ou sa famille, etc.); 
  3. Déterminer ce qu’il faut mesurer et effectuer les mesures; 
  4. Assigner un coût à chaque élément; et
  5. Assigner un coût à la sécurité. 

Le Dr Etchells a également résumé les stratégies d’amélioration de la sécurité des patients dont l’étude a constaté l’intérêt financier, dont : le bilan comparatif des médicaments effectué par un pharmacien; le recours à la chlorhexidine pour la désinfection des sites d’insertion des cathéters, la normalisation du  recomptage comme stratégie de détection des corps étrangers chirurgicaux et le programme de sécurité des patients de Keystone ICU destiné à prévenir les infections associées aux cathéters.

« Vous devez avoir développé une bonne compréhension des coûts et des bénéfices de chaque option, lorsque vous faites face à des décisions difficiles, » résume le Dr Etchells. «  Lorsqu’ils disposent de la bonne information,  ceux qui établissent les politiques et qui prennent les décisions sont en meilleure position pour faire des choix éclairés et adopter les meilleures mesures. »

Financée par l’lCSP et publiée en 2012, l’étude L’aspect économique de la sécurité des patients dans un établissement de soins de courte durée estime les coûts des incidents évitables de sécurité des patients à 397 M $.  Calculer le fardeau financier approximatif des incidents évitables en sécurité des patients des soins actifs peut aider ceux qui établissent les politiques et qui prennent les décisions à envisager de nouveaux moyens d’améliorer la sécurité des patients, de manière à éviter des dépenses inutiles en soins de santé.

Cliquer ici pour voir le webinaire, ou visitez www.securitedespatients.ca pour trouver un lien vers son site. Ce webinaire n’est disponible qu’en anglais.

Cliquer ici pour télécharger une copie du rapport L’aspect économique de la sécurité des patients dans un établissement de soins de courte durée ou, pour plus de renseignements sur l’étude, visitez www.securitedespatients.ca et cliquez sur Recherche.​