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5/20/2014 6:00 PM

​​En mars dernier, 26 membres de Patients pour la sécurité des patients Canada (PPSPC), un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) dirigé par les patients eux-mêmes, se sont vus lors d’une émouvante rencontre de deux jours. Pour plusieurs, c’était comme revenir à la maison. Ils ont senti qu’ils étaient écoutés et que leurs expériences et intuitions étaient appréciées à leur juste valeur. Les membres du programme ont conclu ces deux journées sur une note d’espoir, avec l’impression que leur point de vue peut beaucoup apporter au système de santé.

La rencontre visait à approfondir la compréhension des importants liens qui unissent l’ICSP et le PPSPC, à renforcer les liens entre les membres du PPSPC et à accroître la confiance en soi de ces militants de la cause de la sécurité des patients. Un atelier de l’OMS a également eu lieu parallèlement à cette rencontre, où 11 autres membres de PPSPC ont été élevés à la dignité de Champions du programme Patients pour la sécurité des patients de l’OMS.

Hugh MacLeod, chef de la direction de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, a inauguré la rencontre en racontant son expérience personnelle à titre de patient et en soulignant le rôle important que jouent les patients et les membres de leur famille dans notre système de santé. L’ICSP a reconnu l’importance et la nécessité d’une relation d’égal à égal avec PPSCP, qui fait représente la voix des patients au sein de l’ICSP.

« Maintenant, je comprends mieux comment l’ICSP vient en aide à PPSPC et à quel point ils apprécient notre point de vue, a déclaré Tanya Barnett, nouvellement membre de PPSPC. L’ICSP accorde beaucoup de prix à notre expérience et à la manière dont nos histoires peuvent stimuler le changement dans notre système de santé. »

Nittita Prasopa-Plaizier, directrice du programme PPSP de l’OMS, a annoncé sa nouvelle stratégie à ce niveau et a insisté sur le besoin de faire connaître l’apport de la mobilisation des patients et de trouver des moyens de maximiser l’efficacité des travaux réalisés dans le cadre du programme.

Kim Neudorf, membre de PPSPC depuis 2009, a beaucoup apprécié la présentation de madame Prasopa-Plaizier. « Elle a souligné combien le patient était la seule constante, puisqu’il est là à chaque étape des soins qu’il reçoit. Mais cela soulève une question : comment le système de santé peut-il ne pas en faire une partie prenante? »

Barbara Balik, qui dirige Common Fire Healthcare Consulting et qui fait partie des dirigeants de l’Institute of Healthcare Improvement, a exposé son point de vue sur les soins et la sécurité orientés vers le patient. Elle nous a qualifiés « d’innovateurs perturbateurs », qui remettent utilement en question le statu quo.

« Le message de Barbara Balik s’est attardé à l’importance de raconter des histoires, se souvient Theresa Malloy-Miller, membre de PPSPC depuis 2006. Elle nous a fourni d’excellents conseils sur la manière de rester concentré et d’avoir une idée claire de ce que l’on veut accomplir en racontant cette histoire. »

Stephanie Newell, qui dirige PFPS Australia, a décrit comment la loi australienne stipule que les clients doivent être représentés aux comités fédéraux. Ces exigences de partenariat avec les clients précisées par les nouvelles normes nationales de sécurité et de qualité ont mené à de nouvelles formes de participation du public.

« Les possibilités de réseautage étaient d’une valeur inestimable et la rencontre a permis de créer un esprit d’équipe, déclare Phil Capone, membre de PPSPC depuis 1992. L’énergie et le désir de changement de tous les participants du PPSCP étaient vraiment remarquables et témoignent de la profondeur de leur engagement envers la cause de la sécurité des patients. »

Les présentations des membres du PPSCP, les discussions en atelier et les séances de question-réponse ont mené à quelques échanges mémorables. La masse de commentaires positifs reçus de la part des participants confirme également que cette rencontre en personne a connu un vif succès.