Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​Patient Safety Education Project

Dans le cadre du Projet d’éducation en sécurité des patients (PSEP-Canada), on a organisé à Toronto, en Ontario, du 15 au 17 novembre, une séance pilote au cours de laquelle 40 participants et sept équipes interprofessionnelles ont reçu la formation intitulée Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer. Cette conférence de deux jours et demi portait sur du contenu fondamental en sécurité des patients, ainsi que sur des approches pédagogiques efficaces pour stimuler l’apport d’améliorations à la sécurité des patients dans les organisations de soins de santé.

Mis au point par le Dr Linda Emanuel et son équipe de l’Université Northwestern, en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), le contenu du Projet d’éducation en sécurité des patients a été adapté au contexte des soins de santé canadien. Les séances étaient animées par le Dr Emanuel, professeure à l’Université Northwestern, et des représentants de l’ICSP, assistés d’un groupe de maîtres animateurs du programme PSEP-Canada venant de partout au Canada et ayant reçu une formation pour diriger l’éducation en sécurité des patients dans ce cadre de formation des formateurs.

Les équipes qui assistaient à la conférence Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer avaient pour défi d’envisager des façons novatrices d’offrir un programme d’éducation qui influence le développement et la diffusion d’idées d’amélioration des pratiques dans leurs organisations respectives. En y  participant, les équipes ont eu l’occasion de s’attaquer au défi qui consiste à influencer le changement, tout en mettant l’accent sur l’innovation, le véritable engagement des professionnels de la santé et la nécessité de se donner les moyens d’améliorer la sécurité des patients. Les maîtres animateurs canadiens ont dirigé la conférence en utilisant des jeux de rôles, des discussions sur des capsules documentaires et des examens de cas. À la fin de la conférence, les participants ont reçu leur certificat comme formateurs dans le cadre du programme PESP-Canada; ils disposent maintenant d’un programme de base et de matériel didactique, comme des vidéoclips, pour enseigner à leurs collègues les compétences de base en matière de sécurité des patients.

Les participants à la conférence Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer devaient bénéficier de l’appui d’un cadre dirigeant dans leur organisation qui s’était engagé à les soutenir. Ces dirigeants commanditaires ont assisté à une séance d’une demi-journée le dernier jour de la conférence pour apprendre comment soutenir la mise en œuvre du programme d’éducation et collaborer avec les équipes participantes à l’élaboration des prochaines étapes.

Les équipes ayant participé à cette séance pilote incluaient des représentants du Brant Community Healthcare System (Ontario); de Bridgepoint Health (Ontario);  des Hôpitaux Grand River et St. Mary’s General (Ontario); de l’Hôpital Royal Victoria (Barrie, Ontario), de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! (Synapse de l’Atlantique);  de l’Hôpital St. Michael’s (Ontario); et de Trillium Health (Ontario).

La prochaine séance pilote du programme Become a PSEP-Canada Patient Safety Trainer aura lieu du 8 au 10 février 2011, à Ottawa, en Ontario.  Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Abigail Hain à ahain@cpsi-icsp.ca