Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​Lorsque l’Institut Canadien pour la sécurité des patients a invité les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada à devenir maîtres facilitateurs pour le Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada (PESP-Canada), Donna Davis et Dale Nixon, respectivement vice-présidente et responsable du recrutement de l’organisme ont immédiatement répondu à l’appel.  Ils ont tous deux été retenus pour suivre la formation de maître-facilitateur, mais ce n’est que le début de l’aventure. À titre de maîtres-facilitateurs de PESP-Canada, ils rallient les rangs d’un groupe de cadres qui aideront les membres d’équipes interprofessionnelles à devenir eux-mêmes des formateurs en sécurité des patients, ce qui leur permettra de diriger la formation en sécurité des patients dans les organismes dont ils relèvent.

« Nous devons élargir notre approche de la sécurité des patients et le programme PESP-Canada nous donne l’occasion d’accroître notre présence en passant de notre expérience personnelle à la formation d’un plus vaste auditoire, note Donna Davis. Chaque jour nous apporte son lot de moments formateurs au contact des patients et des collègues, voire de soi-même.  Tout au long de mon expérience auprès des patients et de mon expérience à titre de militante pour la sécurité des patients, j’ai toujours voulu donner un visage au patient et c’est l’angle que je souhaite apporter au programme PESP-Canada. C’est ce qui le rend concret. »

« Les histoires à fendre le cœur fonctionnent, parce que la douleur provoque un écho chez les gens, insiste Dale Nixon. Elles ajoutent un visage, au-delà de l’écrit, aux gens qui ont été lésés. Les prestataires de soins s’en souviennent longtemps après la fin de la formation et cela contribue à les motiver à poursuivre leurs efforts en vue d’améliorer la qualité. »

En novembre 2012, le duo Davis et Nixon ont participé à Terre-Neuve à la de conférence de deux jours et demi « Devenez un formateur en sécurité des patients » de PESP-Canada, où a commencé leur formation de maîtres-facilitateurs agréés. La prochaine étape sera un atelier de formation professionnelle donné par des spécialistes de l’Université NorthWestern de Chicago, pour améliorer leurs compétences et leurs pratiques en enseignement, après quoi ils coanimeront une conférence de PESP-Canada plus tard cette année. Après avoir reçu leur agrément, ils pourront enseigner à titre de maîtres-facilitateurs dans le cadre du programme PESP-Canada.

Conçu pour renforcer les capacités déjà présentes et pour lancer de nouvelles initiatives en amélioration de la qualité et en sécurité des patients, le programme PESP-Canada se fonde sur un modèle d’équipe de style « former le formateur » qui fournit un cadre pour la formation entre pairs. Il utilise des techniques de formation misant sur la créativité et sur l’excellence et met l’accent sur les facteurs humains sur les lieux de travail, les méthodes scientifiques d’amélioration de la sécurité, la culture organisationnelle, l’acceptation du changement, le travail d’équipe raisonné, le raisonnement en termes de systèmes plutôt que de blâme et l’enseignement et la mise en œuvre de la sécurité des patients. À titre de maîtres facilitateurs, Donna Davis et Dale Nixon feront maintenant entendre la voix du patient dans ce programme de formation en sécurité.

« L’ICSP montre une fois de plus tout son engagement à faire une différence en intégrant les patients et leurs familles à l’amélioration de la sécurité des patients au Canada, résume Dale Nixon. J’apprécie cette occasion qu’on me donne de faire entendre la voix des patients dans ce programme de formation en sécurité des patients. »

Visitez l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour plus de renseignements sur le Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada.