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5/20/2014 6:00 PM

​​​Série d’apprentissage de la Semaine nationale de la sécurité des patients

Pour la Chatham Kent Health Alliance (CKHA), l’équipe hospitalière des conseillers des patients et des familles a énormément contribué au succès de la Semaine nationale de la sécurité des patients en interagissant avec des personnes du public pour les renseigner sur la sécurité des patients et diffuser le message selon lequel « des soins de santé efficaces commencent par des communications efficaces ».

À la CKHA, les conseillers des patients et des familles sont un groupe de 13 bénévoles qui ont de l’expérience en milieu hospitalier soit comme patient[1] ou comme membre de la famille d’un patient. Leur principale fonction consiste à donner le point de vue du patient ou d’un membre de sa famille, ce qui aide la CKHA à faire en sorte que ses services répondent aux besoins des personnes qu’elle traite.

Pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients, les conseillers des patients et des familles se sont affairés à interagir avec les gens aux campus Sydenham et Chatham de la CKHA, tout en diffusant de l’information sur l’importance de la communication, du rôle des patients et du rôle du bracelet d’identification pour promouvoir la sécurité des patients.

Brenda Foster, leader des projets stratégiques, souligne que le recours à des conseillers des patients et des familles pour diffuser les messages sur la sécurité des patients pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients s’est révélé une expérience positive qui a eu de profondes résonances chez les gens.

 « L’excellente collaboration des conseillers des patients et des familles réaffirme que nous sommes sur la bonne voie, tout en mettant en relief l’importance de les amener à s’impliquer comme conseillers en sécurité des patients, dit Mme Foster. Nous aimerions voir le rôle des conseillers des patients et des familles prendre encore plus d’ampleur au cours de la prochaine année! »

Shane Helgerman, directrice de la Mission, des améliorations de la qualité et des services d’éducation à la CKHA est d’accord. Elle souligne que les conseillers des patients et des familles contribuent à sensibiliser davantage les gens à la sécurité des patients en raison de leur point de vue sur la question.  

« Ça a été un énorme succès et nous avons eu beaucoup de rétroaction positive! », dit-elle.

Désignée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) comme étant l’une de 21 rares organisations en Ontario à mériter le titre de Best Practice Spotlight Organization, un honneur accordé aux organisations s’étant engagées à mettre en œuvre les lignes directrices de la AIIAO en matière de pratiques exemplaires, la CKHA a aussi profité de la Semaine nationale de la sécurité des patients pour rendre hommage aux « champions des pratiques exemplaires » qui ont contribué à la mise en œuvre des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires.

Pendant la semaine, le Prix de la sécurité des patients 2010 de la CKHA, parrainé par le Conseil sur la qualité et les risques et sur la sécurité des patients, a été remis à l’équipe de prévention et de lutte contre les infections (PLCI) de l’hôpital pour les efforts qu’elle a déployés pendant la pandémie de grippe H1N1. Mise en nomination par Carol Turner, coordonnatrice de la PLCI, l’équipe gagnante se compose d’Erika Vitale, de Sheila Campbell-Vanboxtel, de Glenda McFadden et du Dr Pierre Letarte.

Pendant la semaine, un certain nombre d’affiches avaient aussi été installées un peu partout dans les établissements et mettaient en relief divers aspects de la sécurité des patients, comme le bilan comparatif des médicaments, la prévention des plaies de pression, les stratégies de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et la prévention des infections, pour n’en nommer que quelques-uns.