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5/20/2014 6:00 PM

​​​L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a lancé une nouvelle trousse à outils en ligne pour la sécurité des patients et la gestion des incidents (la trousse) qui rassemble des preuves, des ressources et des pratiques de pointe du Canada et du monde entier dans un format pratique et facile à utiliser. La trousse a été créée en collaboration avec une Faculté d'experts, dont Agrément Canada, et s’aligne avec les pratiques organisationnelles requises (POR) et les normes 2016 liées à la gestion et la déclaration des incidents.

La trousse à outils en ligne fournit aux responsables de la sécurité des patients et de la gestion des incidents un ensemble intégré de stratégies et de ressources pratiques pour reconnaître et traiter les incidents liés à la sécurité des patients et en tirer des leçons dans un but ultime d'améliorer la sécurité des soins prodigués aux patients. Cette ressource pratique, mais complète, offre des outils qui peuvent être utilisés pour aider à renforcer les efforts de qualité, de gestion des risques et de sécurité des patients.


La Figure 1 illustre la trousse à outils.

« Pour se préparer efficacement pour  les incidents liés à la sécurité des patients, les prévenir et les gérer,  il faut que tous les éléments nécessaires fonctionnent ensemble », dit Heather Howley, spécialiste de la recherche en services de santé, Agrément Canada. » La trousse à outils illustre qu’il ne suffit pas d'avoir un système de déclaration; il faut avoir des éléments fondamentaux autour de la culture et un système sécuritaire, puis trouver où le système de déclaration s’y intègre. »

« La trousse à outils sera une ressource utile pour les établissements qui ont des défis liés à la déclaration, ou qui ne savent pas comment mettre en œuvre une épreuve particulière pour la conformité au sein des POR, » ajoute Heather Howley. « La trousse à outils fournit un contexte pour ce que nous demandons, et des liens vers des outils pratiques. Par exemple, si vous ne disposez pas encore d'une politique de déclaration, vous en trouverez une dans la trousse à outils. C’est ce lien aux ressources que cherchent les établissements. »

La trousse à outils fournit un inventaire des informations pertinentes en un seul endroit, y compris le Cadre canadien de gestion des incidents, les lignes directrices relatives à la divulgation, les lignes directrices pour informer les médias à la suite d’un effet indésirable et les alertes mondiales sur la sécurité des patients. Le continuum de gestion des incidents du Cadre canadien d'analyse des incidents était la fondation de la trousse à outils. Une orientation et du contenu nouveau ont été ajoutés afin de mieux soutenir la prise de décisions, de comprendre et prévenir les incidents et de comprendre et exploiter les facteurs systémiques. La classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également été adoptée à l’échelle de la trousse à outils.

Le contenu de la trousse à outils a été orienté par les principales parties prenantes par le biais de groupes de discussion, de preuves provenant d’articles évalués par les pairs et de documents accessibles au public, et façonné par les conseils d'une Faculté d’experts qui comprenait des représentants des patients / familles. Les établissements partenaires et les professionnels de première ligne ont généreusement partagé des outils, des modèles, des politiques et des récits qui ont amélioré la trousse.

Le Dr Amir Ginzburg, directeur médical, qualité et performance, Trillium Health Partners, était l'un des membres de la Faculté d'experts participant au développement de la trousse à outils. « Nous avons passé beaucoup de temps à penser à l'objectif principal - très axé sur la culture - comment favoriser une culture juste à tous les niveaux d'un établissement? C’est le fondement d'un programme de gestion de la sécurité des patients. »

« La trousse à outils tient compte du cycle de vie complet d'un incident lié à la sécurité des patients de bout en bout et offre aux établissements différents outils et des éléments à considérer alors qu’ils cherchent à améliorer leurs processus liés à la sécurité des patients », explique le Dr Ginzburg. « La trousse comprend l’examen de l'environnement avant même qu’un incident  ne se produise - en examinant la culture de la sécurité,  la culture de déclaration, le soutien  de la direction – jusqu’à l'identification d'un incident, le rassemblement des équipes, l'analyse de l'incident, les recommandations d’améliorations, la mise en œuvre et en bouclant la boucle en partageant les leçons apprises avec les principaux intervenants afin d'éliminer le risque d'incidents futurs. Avec un clic de souris, on peut traduire les principes et les philosophies en outils pratiques qui peuvent être personnalisés et mis en œuvre dans un établissement très rapidement. »

« La trousse à outils couvre le continuum des soins et sera une ressource formidable pour la mise en œuvre d'une culture de sécurité des patients dans des unités de soins primaires et les cliniques de médecine familiale pour l'analyse des incidents liés à la sécurité des patients quand ils peuvent se produire », dit le Dr John Maxted, membre de la Faculté d'experts et professeur adjoint de médecine au Markham Family Medicine Teaching Unit de l’Université de Toronto. « Le document est riche et convivial et sa valeur deviendra plus évidente lorsque vous l’utiliserez. Il devrait être examiné dans son intégralité avant de mettre en œuvre les occasions proposées. »

« Un des plus grands défis à la sécurité des patients est d'établir une culture de la sécurité », ajoute le Dr Maxted. « La page web sur la culture de la sécurité des patients comprend des renseignements précieux qui nous aideront tous, en particulier les soins primaires, à identifier, à discuter, et en bout de ligne, à améliorer nos systèmes pour surmonter les incidents liés à la sécurité des patients qui nous touchent. »

Chaque établissement de soins de santé est à un point différent dans son cheminement en matière de sécurité des patients. La trousse à outils aide à trouver réponse à certaines questions : Est-ce qu’il y a des choses que nous pouvons mieux faire? Comment pouvons-nous intégrer nos efforts de sécurité des patients? Est-ce qu’il y a  de nouveaux outils, éléments de preuve ou pratiques de pointe? La trousse à outils aide les établissements à réfléchir à leur performance par rapport aux normes de meilleures pratiques, à identifier un ou deux domaines clés où des améliorations peuvent être réalisées et à veiller à ce que les patients et les familles soient engagés comme participants actifs au processus. 

« Quand il y a eu préjudice ou un résultat inattendu, il est essentiel que les patients et les familles soient des participants à un processus ouvert, transparent et respectueux qui nous guide à travers ces examens d’incidents et qui mène à des améliorations », dit Sharon Nettleton, coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada. « Souvent, il y a un mur invisible qui se dresse quand peu d'information est partagée. Faire participer les patients et les familles à l'élaboration de la trousse et aux processus de gestion des incidents permet de briser ces barrières de sorte qu'il y a une meilleure compréhension de ce dont tout le monde a besoin pour rendre le système plus sécuritaire à tous les niveaux. »

« Le partage de l'information doit se faire dans les deux sens », ajoute Sharon Nettleton. « Le système a beaucoup à apprendre des patients et des familles qui ont subi des incidents. La communication est vitale. Les patients et les familles doivent être inclus dans le processus de gestion des incidents. Après tout, il est question de la sécurité des soins. »

La trousse à outils sera mise à jour annuellement. Pour donner des commentaires sur ce qui peut être amélioré ou partager des ressources pour en améliorer le contenu, envoyez un courriel à : info@cpsi-icsp.ca. Pour en savoir plus sur la trousse à outils, visitez www.securitedespatients.ca.