Connexion
CPSI partager              
3/12/2018 6:00 PM

Dans la foulée du succès obtenu ces cinq dernières années, l'Institut canadien pour la sécurité des patients tire parti du travail exceptionnel du Consortium national sur la sécurité des patients et du Plan d'action intégré sur la sécurité des patients pour s'engager dans une nouvelle direction stratégique – La sécurité des patients, maintenant! C'est avec enthousiasme que j'anticipe de partager avec vous notre nouveau plan en avril. Cependant, avant que nous procédions à ce lancement, nous nous en voudrions de ne pas souligner les prodigieuses réalisations du Consortium et du Plan d'action intégré sur la sécurité des patients.

Le fait de réunir les partenaires clés du système de santé canadien et de mettre sur pied le Consortium national sur la sécurité des patients dans le but de concevoir et de concrétiser un plan d'action commun pour des soins de santé plus sécuritaires relève de l'exploit.  Après maints sommets et tables rondes, un plan d'action intégré sur la sécurité des patients a vu le jour. Le Consortium, les sommets individuels, les tables rondes et le Plan d'action intégré sur la sécurité des patients ont été mis en commun grâce à une structure volontaire de nos partenaires clés qui se mobilisent autour d'un même objectif : des soins de santé plus sécuritaires pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Les participants du Consortium, des sommets et des tables rondes sont venus de partout au pays, représentant les patients et les familles, les organismes nationaux et provinciaux voués à la qualité et à la sécurité des patients, les ministères de la Santé, les associations professionnelles et les organismes fournisseurs de soins. Notre nouvelle stratégie dérive directement de la volonté collective de toutes les personnes engagées. L'un des plus importants accomplissements de cette collaboration a été de cerner ce qui fonctionne pour faire avancer la sécurité des patients. La sécurité des patients, maintenant! est la nouvelle direction que nous prenons pour faire en sorte que le système des soins de santé du Canada soit le plus sécuritaire dans le monde.

J'ajouterai, non sans grande satisfaction, que Santé Canada a officiellement approuvé notre nouveau plan d'affaires 2018-2023, et Gavin Brown, directeur de la Division du système de santé, a eu la gentillesse d'affirmer ceci :

« J'anticipe avec joie la collaboration continue entre nos équipes et le déploiement de la nouvelle vision stratégique de l'ICSP, alors que vous commencerez à mettre le plan en branle dans l'année qui vient. »

Des moments palpitants se dessinent dans le cadre de ce nouvel élan de la sécurité des patients auquel nous participons tous. Merci de soutenir cet important travail.

N'hésitez pas à communiquer avec moi personnellement à cpower@cpsi-icsp.ca pour discuter de toute question touchant la sécurité des patients.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,
Chris Power