Connexion
CPSI partager              
12/9/2016 3:00 AM

​Le temps passe vite quand on s'amuse. C'est pourquoi l'année 2016 est passée en coup de vent!

Une année riche en événements s'achève. Je tiens à remercier personnellement chaque personne concernée par notre travail, par le programme plus large de qualité et de sécurité des patients qui accompagne notre engagement permanent, ainsi que pour les contributions à notre cause.

Avant que nous tournions la page et que nous accueillions 2017, j'aimerais aborder quelques faits marquants qui ont fait de 2016 une année mémorable pour moi comme pour de nombreuses autres personnes.

D'abord et avant tout, ce fut le dixième anniversaire de Patients pour la sécurité des patients du Canada, dont les membres, qui mettent à contribution leurs propres expériences pour le bénéfice d'autres personnes, donnent une voix aux patients et à leur famille. Ce groupe extraordinaire continue de croître et nous inspire chaque fois qu'il nous apprend des choses. Nous bénéficions tous de la sagesse et de l'expérience de chacun de ses membres.

Aussi, le Grand débat sur les soins de santé au Canada 2016 a eu lieu dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé, à Ottawa. Une motion de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) sur les incidents évitables, intitulée « A Public Reporting of the 15 Never Events », a été l'une des trois motions incluses dans la Conférence et a été débattue habilement par notre Hina Laeeque. Quelle grande occasion de discuter de la sécurité des patients sur la scène nationale!

Cet événement fut suivi du lancement très attendu du programme Virez en mode sécurité – votre ressource pour la sécurité des patients. Que vous soyez un fournisseur de soins, un dirigeant d'une organisation de soins de santé ou un membre du public, SHIFTtoSafety.com vous donne accès à des outils et à des ressources qui rendent les soins aux patients plus sécuritaires, quel que soit votre rôle. Je suis vraiment curieuse de voir vers où Virez en mode sécurité s'orientera!

Il y a eu également un événement qui a nécessité deux années de préparation, le lancement de la Mesure des préjudices à l'hôpital, en partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé. Grâce à cette initiative, nous disposons maintenant d'un portrait national des préjudices causés aux patients dans les établissements de soins de courte durée, combinés à des ressources d'amélioration fondées sur des données probantes en lien avec 31 types d'événements préjudiciables pris en compte dans la mesure.

Enfin, je ne voudrais pas omettre de mentionner notre Semaine nationale de la sécurité des patients, qui a connu le plus grand succès à ce jour. Lorsque je jette un regard sur notre campagne Des questions sauvent des vies dans les médias sociaux, notre causerie Twitter et notre jeu-questionnaire sur la sécurité des patients, je me réjouis que tout le pays ait participé et mis la sécurité des patients sous les projecteurs.

Quel est, selon vous, l'événement marquant de l'année? Comme toujours, je suis à votre écoute à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca

Sur ce, je vous souhaite à vous et aux membres de votre famille un joyeux Noël et une nouvelle année des plus prospères!

Bien à vous dans la sécurité des patients,

Chris Power