Connexion
CPSI partager              
1/6/2016 5:00 PM

Maintenant que nous entamons une toute nouvelle page du calendrier et accueillons l'année 2016, prenons un moment pour jeter un coup d'œil sur le chemin parcouru au cours des douze derniers mois.

Pour ma part, j'ai pris plaisir, à l'occasion des Fêtes, à profiter de mon chalet pour me pencher sur les moments marquants que j'ai vécus en 2015 au service de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

C'est fabuleux tout ce que nous avons réussi à accomplir en une année!

Janvier 2015 – Nous avons accueilli la Table ronde sur la formation en sécurité des patients et avons engagé la conversation sur le réseau d'éducation sur la sécurité des patients. Nous serons les hôtes de la prochaine rencontre du réseau qui se tiendra à Toronto le 11 février 2016.

Février 2015 Santé Manitoba et Vie saine et Aînés (SVSM), au nom de toutes les autorités régionales et de tous les organismes provinciaux au Manitoba, est devenu un participant des Alertes mondiales sur la sécurité des patients (AMSP). Il s'agit de la cinquième organisation canadienne à se joindre à cette plateforme en ligne et nous espérons que d'autres suivront!

Mars 2015Mes débuts en tant que directrice générale de l'ICSP. Quel changement radical de passer d'une organisation qui compte 12 000 employés à celle-ci, où nous sommes 35. Je n'ai jamais remis en question ma décision et chaque jour a été pour moi une nouvelle aventure que j'apprécie au plus haut point! C'est aussi en mars que nous avons fait équipe avec le Collège royal pour la publication du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins.

Avril 2015 – En partenariat avec Alberta Health Services, nous avons tenu le webinaire « Quand soigner fait mal : aider les aidants à soigner » qui s'est avéré un retentissant succès, l'un des plus populaires de toute l'histoire de l'ICSP. Près de 1 000 établissements étaient en ligne pour en savoir davantage sur la seconde victime des incidents liés à la sécurité des patients.

Mai 2015 – Plus de 1 150 établissements de partout au Canada ont participé à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, notre campagne annuelle de sensibilisation sur l'hygiène des mains, la prévention et le contrôle des infections, en collaboration avec Agrément Canada, Prévention et contrôle des infections Canada et l'Agence de santé publique du Canada.

Juin 2015 – L'ICSP a organisé une table ronde pour amorcer le processus de transformation des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! à Toronto (lancement prévu cet été). Nous avons également inauguré une série de conférences sur l'innovation destinée au perfectionnement professionnel du personnel.

Juillet 2015 – Après avoir fait valoir, depuis plusieurs années, les incidents préjudiciables du point de vue du patient, nous nous sommes tournés vers celui du professionnel soignant. Cinq personnes courageuses ont accepté de partager leur expérience sur les conséquences directes de tels incidents sur leur vie et leur travail. Les vidéos enregistrées au cours du mois se sont révélées un des moments marquants du Forum national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité qui a eu lieu plus tard dans l'année.

Août 2015 – Au terme d'un an et demi de consultation et de développement, nous sommes fiers d'avoir lancé le nouveau site Web de l'ICSP, qui regroupe sept différents sites en une seule plateforme afin de centraliser toute l'information concernant la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité.

Septembre 2015 – Notre assemblée générale annuelle et le Consortium national sur la sécurité des patients ont eu lieu à Toronto. Nous avons également publié notre rapport annuel et une nouvelle édition de la revue Soins entre bonnes mains, diffusée annuellement dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients, ainsi que le rapport Les événements qui ne devraient jamais arriver en soins hospitaliers au Canada  en partenariat avec Health Quality Ontario.

Octobre 2015 – La sécurité des patients était à l'honneur dans le système de santé canadien tandis que des milliers de sites et de prestataires de soins de santé participaient à la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) (600 trousses livrées) et au Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité  (plus de 1 100 participants dans plus de 500 établissements dans 7 pays).

Novembre 2015 – S'inscrivant dans la volonté de toujours optimiser nos relations avec les autres organismes nationaux de soins de santé, les membres de l'équipe de l'ICSP ont entrepris une série de rencontres de partenariat avec certains de nos plus proches alliés : Agrément Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'Association canadienne de protection médicale.

Décembre 2016 – Le conseil d'administration, qui accueillait en son sein plusieurs nouveaux membres, a tenu une retraite à Edmonton afin de consolider les liens et d'entamer le processus d'élaboration de l'avenir de l'ICSP.

Quel travail impressionnant! Et pourtant, ce n'est là qu'une infime partie de toutes nos réalisations cette année!  

J'ai très hâte de voir ce que nous réserve 2016!

Avez-vous des faits saillants de votre année 2015 en soins de santé que vous aimeriez partager?

Je serais enchantée de recevoir vos témoignages. Envoyez-moi un courriel à cpower@cpsi-icsp.ca

Votre dévouée en sécurité des patients,

Chris Power