Connexion
CPSI partager            
2/4/2016 5:00 PM

Nous savons tous combien la vie peut nous tenir occupés.

Parfois, c'est comme si nous étions plus que simplementt occupés - nous sommes débordés, épuisés, poussés à bout. Je suis sûre que les milliers de prestataires de soins dans ce pays peuvent comprendre.

Malheureusement, en dépit de toutes les pratiques exemplaires du monde, cette agitation et ce rythme trépidant peuvent conduire à des erreurs très importantes en matière de soins.

Nous voilà donc aux prises avec une question simple, dont la réponse ne l'est pas : comment pouvons-nous revenir à l'essentiel? Comment pouvons-nous revenir à la simplicité?

Chaque année, en cette saison, Bell propose une discussion sur la santé mentale à l'échelle nationale avec la campagne On cause pour la cause. L'objectif principal de la campagne est de mettre fin à la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et d'amasser des fonds pour des organismes qui s'en occupent. Je pense qu'il s'agit d'une excellente occasion de rappeler l'importance d'une bonne santé mentale, quelque chose qui peut très facilement être mis en péril par l'agitation du monde qui nous pousse dans tant de directions à la fois.

Malheureusement, nous ne pouvons pas tous vivre dans les bois près de Walden Pond, comme le faisait le poète et philosophe américain Henry David Thoreau. L'une des citations les plus célèbres de Thoreau est : « Notre vie se perd dans les détails. . . Simplifiez, simplifiez ».

C'est une merveilleuse intuition, que nous devrions nous efforcer d'imiter; il suffit parfois d'à peine quelques petits changements pour obtenir des résultats très positifs.

C'est parfois aussi facile que de prendre le temps de dire bonjour à un collègue, ou que d'inviter quelqu'un à prendre un café pour parler de n'importe quoi, sauf du travail. Ces brefs moments où l'on échappe aux pressions et à la complexité de nos vies quotidiennes peuvent nous mener loin dans la reconquête d'une certaine simplicité.

Qu'en pensez-vous? De quoi avez-vous besoin pour revenir à la simplicité? Comment votre organisation peut-elle vous venir en aide?

Envoyez-moi quelques-unes de vos réflexions à ce sujet et je partagerai avec vous quelques idées utiles dans le Jeux de puissance du mois prochain.

Écrivez-moi à cpower@cpsi-icsp.ca

Bien à vous dans la sécurité des patients,
Chris Power